Scénario: Camille Monceaux
Illustrations: Virginie Blancher
Nationalité des auteurs: Française
Editions Robert Laffont (12 Octobre 2023)
Collection Inari
192 pages
ISBN-10: 2221264460
ISBN-13: 978-2221264461
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 20 Octobre 2023
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Dans un Japon rural et contemporain, une chronique familiale subtile, poétique et engagée, où les femmes qui la composent tentent de guérir de leurs blessures, du poids de la société, et des non-dits.
Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami.
Alors que l'été approche, les habitants de la confiserie Itô Konpeitô, où l'on fabrique ces petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an.
Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l'exception de Shiro, le chat.
À mesure que les journées s'égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des unes et des autres se dévoilent
Mon avis:
"Le secret des bonbons pamplemousse" est le premier ouvrage qui ouvre la nouvelle collection Inari aux éditions Robert Laffont dont le but est de publier publier des romans graphiques avec une tendance poétique où se mêlent Japon réaliste et Japon imaginaire. Et la couverture de cet ouvrage est très parlante de cette collection, avec ses couleurs pastels qui nous plonge dans une bulle de douceur tout en nous faisant voyager au Japon, grâce aux deux autrice françaises. Et cette différence de nationalités entre les auteurs et le lieu de l'histoire se fait assez ressentir et c'est une chose que j'ai beaucoup aimé. La touche française permet d'avoir des traits moins durs et japonisant dans les traits de dessins et d'avoir plus d'explications et moins de traditions japonaises purement culturelles. Il y a ainsi ce côté poétique et apaisant du Japon, tout en ayant une accroche au concret et une très belle ouverture sur le monde.
L'histoire nous entraine tout le long dans une bulle de douceur au gré des différents chapitres, dont chacun est le point de vue d'un des membres de la famille. Cela offre
un aperçu de ses émotions, de ses secrets et de ses expériences
personnelles : on comprend mieux les
personnages individuellement, mais cela permet aussi de découvrir comment leurs vies
sont intrinsèquement liées les unes aux autres et comment la vie de la famille entière doit trouver son équilibre. On a ainsi une belle chronique familiale même si j'aurais aimé avoir parfois plus de liants et de fluidité entre les chapitres. Le récit tourne surtout autour d'un secret de famille et permet d'aborder une thématique pas toujours évidente, et qui reste encore tabou au Japon. Néanmoins, je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus grave et dramatique, une chose plus intense pour qu'elle impacte toute la famille.
Merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire