Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 16 octobre 2023

Le mangeur d'âmes (Alexis Laipsker)






Nationalité de l’auteur: Française

Editions Pocket (10 février 2022)

368 pages

ISBN-10:‎ 2266322362

ISBN-13:‎ 978-2266322362

Genre: Thriller

Lu le: 3 Septembre 2023

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

" Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. " 

Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter... 

Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir la vérité.

Mon avis:

        "Le mangeur d'âmes" était le seul livre d'Alexis Laipsker que je n'avais pas encore lu, pour avoir fait le tour de la bibliographie de l'auteur. C'est maintenant chose faite et sans surprise, j'ai passé un excellent moment de lecture, avec tout ce que j'attends pour un thriller: des moments très sombres voire glauques, une enquête haletante et des chapitres assez courts qui permettent de dynamiser le récit et procure l'envie de toujours avancer. Cette histoire est ainsi à la hauteur de tout ce qu'a pu faire l'auteur jusqu'ici, à tel point qu'il est difficile pour moi de préférer un livre plutôt qu'un autre. Le scénario est parfaitement ficelé et le final est déroutant et à la hauteur de la tension du livre. Des livres comme cela qui remplissent parfaitement leur rôle, on en redemande à chaque fois!

Points de vue/Critiques:

         Comme tous les autres romans de l'auteur, j'ai une fois de plus dévoré cette histoire, qui ne fait pas long feu et qui remplit parfaitement son rôle de thriller en regroupant tout ce que j'y attendais. C'est le genre d'histoire qui n'est pas véritablement faite pour les âmes un peu plus sensibles. En effet, l'auteur n'y va jamais par quatre chemins. Les meurtres, tous plus sordides et macabres les uns que les autres se succèdent, le mystère ne fait que s'amplifier et l'on rentre immédiatement dans l'action. Les personnages principaux sont rapidement identifiés, l'ambiance est vite posée et l'on ne s'attarde pas sur des descriptions plus ou moins inutiles qui ne feraient que casser le rythme. L'auteur se concentre ainsi clairement sur l'action et sur l'efficacité: c'est le fond de l'intrigue qui est essentiel et intéressant. C'est un aspect que j'aime beaucoup et dont je sais maintenant avec certitude que je vais le retrouver chez cet auteur. 

        Dans une ambiance très anxiogène et oppressante, l'intrigue est faite d'une multitude de rebondissements. Ajouté au fait que les chapitres sont assez courts, le rythme du roman est ainsi clairement établi. On est donc tenu en haleine du début à la fin par l'enquête. Je dois avouer que les deux personnages principaux, Elisabeth et Franck De Rolan ne m'ont pas vraiment marqué, sans pour autant me déplaire. Le problème est que je ne les ai pas assez distingués de Victor Ventury et Olivia Montalvert, qui me paraissent plus travaillés et fort en personnalités et que j'ai découvert et appréciés avant de lire "Le mangeur d'âmes".

En bref:

        Avec "Le mangeur d'âmes", Alexis Laipsker nous met une nouvelle fois au tapis. J'ai passé un excellent moment de lecture, où j'ai retrouvé tout ce que j'attendais pour un thriller. Le scénario est parfaitement bien ficelé et machiavélique, ce qui donne une lecture prenante et saisissante. Entre l'atmosphère oppressante et glauque à souhait, les meurtres sordides qui se succèdent et le mystère qui ne fait que s'amplifier, on rentre immédiatement dans l'action. L'auteur se concentre donc sur l'efficacité. On est baladé au gré des révélations et les chapitres courts qui font en sorte de dynamiser le récit et de procurer l'envie de toujours avancer, font que l'on arrive sur un final qui est déroutant et à la hauteur de la tension du livre. Sans être déplaisants, les deux personnages principaux ne m'ont par contre, pas laissé un souvenir indélébile. On retrouve donc une nouvelle fois, un excellent thriller, et des livres comme cela qui remplissent parfaitement leur rôle, on en redemande à chaque fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire