Titre original: Looking for Jane
Traduction: Laurent Bury
Nationalité de l’auteur: Canadienne
Éditions Charleston (14 mars 2023)
464 pages
ISBN-10: 236812957X
ISBN-13: 978-2368129579
Genre: Historique
Lu le: 11 Avril 2023
Ma note: 18/20
Résumé/4ème de couverture:
« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle réussit à obtenir le contact du docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins.
Le jour du rendez-vous, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte, mettre des vêtements discrets… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de cœur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés. Et pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans plus tôt dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…
Mon avis:
Ce roman est un très beau coup de cœur! J'ai adoré navigué dans ce récit inspiré d'une histoire vraie. C'est le genre de roman qui restera longtemps gravé en mémoire. Notre cœur bat au rythme des pages tournées et à chacun des évènements vécus par nos héroïnes. C'est un réel hymne fait aux femmes: l'histoire revient sur le choix de la maternité, la liberté, les droits, l'entraide, l'indépendance et la sororité. Le combat de ces femmes courageuses nous fait passer par bon nombre d'émotions: la colère, la tendresse, l’admiration, l’amour…
Points de vue/Critiques:
Ce livre est l'histoire de femmes, des femmes ordinaires et qui vont devenir de véritables héroïnes. Nous allons suivre trois femmes, selon une alternance de chapitres:
- Evelyn, dans les années 60 est une fille de bonne famille qui va se retrouver enceinte et obligée d'intégrer le foyer Sainte-Agnès pour femmes célibataires, pour mener sa grosses cachée et pour y abandonner son bébé par la suite
- Nancy, dans les années 80, qui va se retrouver confronter à l'avortement clandestine et qui va rencontrer "le réseau Jane", des femmes qui agissent en toute clandestinité pour aider des femmes à avorter en toute sécurité.
- Angela, dans les années 2010 qui va être la clé de voute et qui va découvrir le passé et l'histoire du réseau Jane
A travers la vie et les convictions de chacune d'entre elles, la roman est un véritable ode au féminisme et un très bel hymne aux femmes. Dans le contexte de la société actuelle, notamment avec le retour en arrière des droits des femmes aux Etats-Unis, ce livre est un réel jet de pierre dans la mare et devrait être lu par toutes les femmes et proclamé surtout aux Etats-Unis. Car il ne parle pas seulement de l'avortement, de ce qui se déroule dans le plus grand secret, des endroits sordides sans hygiène, sans soutien psychologique et sans compétences médicales, des risques énormes encourus par ces femmes désespérées qui n'ont pas d'autres solutions, il parle avant tout de la maternité, du désir ou non d'être mère, pour quelque raison que ce soit. L'autrice parle du droit des femmes d'avoir le choix et de disposer de leur corps comme bon leur semble.
Dés le début, j'ai eu beaucoup d'affection et d'attrait pour le personnage d'Evelyn. Il faut dire que très rapidement une certaine forme de violence sordide et abjecte a lieu dans ce foyer pour mères célibataires d'après-guerre, aux yeux et à la vue de tous. Les maltraitances physiques et psychologiques sont monnaie courante et quotidiennes et où l'on tente de réduite toute forme d'humanité. Ce début difficile permet de comprendre comment a pu naître le réseau Jane, que l'on va davantage voir se développer dans une seconde partie, grâce à Nancy. Que se soit à travers les époques ou les personnages, le roman est assez dense et très riche. Il se passe énormément de choses et il y a toujours ce fil rouge tendu entre les trois héroïnes avec cette interrogation de savoir quel est le véritable lien qui les unit toutes les trois.
Ce livre est d'autant plus fort qu'il est inspiré d'une histoire vraie. On navigue d'une émotion à une autre au fil des pages: la colère et la révolte face à l'horreur infligées à ces femmes à qui l'on interdit de disposer de leur propre corps, la peur face aux dangers et à l'illégalité, l'espoir et l'amour devant les élans de solidarité et la sororité de ces femmes à travers le réseau. On vibre intensément à tous les moments de la vie de ces femmes, on est bouleversés par tout ce qu'elle peuvent vivre et elles sont toutes terriblement touchantes. L'autrice nous offre en plus la cerise sur le gâteau avec un très beau final, avec de jolies révélations qu'il est finalement difficile d'imaginer et qui nous offre de jolies surprises.
En bref:
Ce roman est un véritable coup de cœur, qui devrait être lus par toutes les femmes et qui fait écho à notre société actuelle et aux droits féminins. L'histoire est une réelle ode au féminisme et un très bel hymne fait aux femmes. L'autrice aborde avant le sujet de la maternité dans sa globalité et du droit à disposer de leurs corps comme bon leur semble. Et c'est à travers les points de vue alternés de trois femmes ordinaires qui vont devenir de véritables héroïnes, tellement attachantes et intéressantes, que l'on va suivre le sort et le droit des femmes dans ces domaines dans trois époques différentes. Inspiré d'une histoire vraie, le roman est assez dense, très riche et où il se passe énormément de choses avec ce fil rouge tendu et mystérieux entre les trois héroïnes. Le combat de ces femmes courageuses nous fait naviguer d'une émotion à une autre au fil des pages: la colère, la révolte, la tendresse, l’admiration, la solidarité, l'espoir, l’amour… La cerise sur le gâteau est apportée avec un très beau final, de jolies révélations qu'il est difficile d'imaginer et qui nous offre de jolies surprises. C'est le genre de roman qui reste gravé longtemps en mémoire, donc lisez-le!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire