Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 18 avril 2023

Un coup de soleil (Serena Giuliano)






Nationalité de l’auteur: Française

Editions Robert Laffont (9 mars 2023)

240 pages

ISBN-10:‎ 2221264479

ISBN-13:‎ 978-2221264478

Genre: Contemporain

Lu le: 7 Mars 2023

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée...


Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.

Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné.

Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.

Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.

Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés...

Vendredi après-midi, signor D'Amato. L'homme invisible !


À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.

Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.

Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.

Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée...

Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?

Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

Mon avis:

        Je profite pour une fois pour découvrir le dernier livre de Serena Giuliano au moment de sa sortie. Dans "Un coup de soleil", l'autrice nous propose un tendre histoire et un récit lumineux. Il s'y dégage beaucoup d'humanité et de bienveillance et l'on baigne dans une sorte de cocon bien douillet. Il n'en reste que c'est livre extrêmement court qui se lit très rapidement. C'est un roman solaire, parfait à lire l'été à la plage, mais qui ne reste pas gravé en mémoire.

Merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         Le voyage sous le soleil nous emmène à Salerno, en Italie. Et l'on va véritablement prendre le pouls de la ville en "visitant" six habitations différentes. Et c'est le personnage principal d'Eléanore qui va faire le lien entre tous ces personnages secondaires grâce à son métier de femme de ménage. Eléanore est une femme comme on peut rencontrer dans chaque coin de rue et en fait un personnage très réaliste, que n'importe qui peut connaître. Elle n'a rien d'une héroïne extraordinaire ou hors norme. Elle vit très modestement, elle se dévoue à son travail qu'elle apprécie et qui lui permet de vivre ainsi qu'à ses jumeaux et n'a pas le temps pour la dolce vita ou pour rechercher l'amour d'autant plus qu'elle a du mal à oublier Marco... Eléanore est donc tout de suite attachante car on peut très rapidement d'identifier à elle. 

        Eléanore nous entraine avec elle dans son quotidien de femme de ménage ou plutôt dans sa semaine de ménage, puisque chaque jour est synonyme d'un client. Avec ce trait d'union qu'est Eléanore, Serena Giuliano tisse toute une galerie de personnages, des portraits croisés. On retrouve ainsi un docteur veuf, très humain mais au cœur brisé, une très vieille dame aussi piquante et vive d'esprit que peut l'être une jeune femme, un couple autoritaire et plein de dédain vis-à-vis de la femme de ménage, une voyante qui lit dans les cartes, un couple aisé mais qui sont dans un certain désespoir, et enfin un homme que l'on ne voit pas. Et c'est en pénétrant dans l'intimité de ces clients que beaucoup de choses vont changer et ces changements et les messages véhiculés peuvent être vus selon différents angles. Pour Eléanore, elle va s'apercevoir que les apparences sont bien souvent trompeuses et que sa routine va être progressivement chamboulée. Ses client vont devenir parfois bien plus que cela et chacun d'entre eux lui apprendra ou lui apportera quelque chose de différent. Pour ces clients, Eléanore ne va pas seulement être une femme de ménage et une femme de passage dans leur vie. Son métier lui confère déjà une certaine intimité vis-à-vis de ses clients qui vont aller plus loin que cela en trouvant une femme dévouée aussi dans l'humain. Et puis le lecteur aussi prend sa petite leçon d'humanité qui fait du bien et chaud au cœur.

        Dans cet esprit réaliste, ces tranches de vie décrites n'ont rien d'exceptionnels et ne présentent pas de grands rebondissements. Mais l'on apprend que derrière chaque vie présentée en façade, se cache des vérités, des blessures et de jolies leçons de vie. On est dans un récit chaleureux et humain, où veille la bienveillance, saupoudré de touches d'humour. Autour de la cuisine italienne qui n'est évidemment et heureusement pas oublié pour parfaire le voyage, les thèmes de la maternité, du dévouement, des rencontres, de l'amour et de l'amitié sont véhiculés de manière simple et touchante.

En bref:

         "Un coup de soleil" est une jolie mise en bouche à l'été. L'autrice nous emmène une nouvelle fois sous le soleil Italien, dans un roman court, mais qui tisse une jolie galerie de personnages. Avec Eléanore qui forme un trait d'union de part sa profession de femme de ménage, nous allons la suivre dans sa semaine de travail où chaque jour correspond à un client. En n'étant ni extraordinaire ni hors norme, Eléanore est une femme réaliste et attachante. Et en pénétrant dans l'intimité de ses clients, c'est différents messages qui sont véhiculés selon l'angle de vue. Eléanore va s'apercevoir que les apparences sont bien souvent trompeuses et que sa routine va être progressivement chamboulée. Pour ces clients, Eléanore va être plus qu'une femme de ménage définit seulement par son métier. Enfin, le lecteur prend aussi sa petite leçon d'humanité qui fait du bien et chaud au cœur. De jolies thématiques sont ainsi véhiculés de manière simple et touchante. L'autrice nous propose donc une tendre histoire et un récit lumineux dans lequel se dégage beaucoup d'humanité et de bienveillance. C'est un roman solaire très court qui se lit très rapidement, parfait pour l'été à la plage, mais qui ne reste pas forcément gravé en mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire