Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 18 février 2023

Les sept maris d'Evelyn Hugo (Taylor Jenkins Reid)





Titre original: The Seven Husbands of Evelyn Hugo

Traduction: Nathalie Guillaume

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Hauteville (7 septembre 2022)

504 pages

ISBN-10: ‎238122355X

ISBN-13:‎ 978-2381223551

Genre: Contemporain

Lu le: 11 Janvier 2023

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…  

Mon avis:

            C'est au travers la vie d'une célèbre actrice qui souhaite publier sa biographie, que l'on va dépeindre le monde du cinéma américain, des années 50 aux années 2000. Si sa vie sera retracer grâce à la succession de ses sept maris, c'est avant tout l'occasion de mettre en lumière la condition féminine de l'époque, les travers en coulisse du métier, et les difficultés inhérentes de l'époque en ce qui concerne sa personnalité qui sort des chemins battus dits "normaux". La construction de la vie d'Evelyn Hugo grâce à ses mariages est intéressant, mais s'il peut y avoir parfois un côté lassant et c'est davantage le monde dans lequel elle a évolué et ses travers qui sont le point d'orgue de ce récit, plutôt que le personnage en lui-même. 

Points de vue/Critiques:

         Les premières pages ont de quoi captiver et retenir votre attention comme une sorte d'entrée en hypnose. Evelyn Hugo est maintenant une vielle dame et elle souhaite dévoiler au monde entier et à l'aube de ses derniers jours, qui elle est réellement. Partie de rien et devenue une très grande actrice lors de l'âge d'or du cinéma Hollywoodien, sa personnalité a toujours été très mystérieuse. Une actrice aussi célèbre que captivante que jamais personne n'a réellement compris, notamment en ce qui concerne sa vie privée, puisqu'elle a eu pas moins de sept maris. Ce postulat de base montre déjà très clairement que la réputation d'une personnalité ne s'effectue pas seulement sur la base de son talent et son métier mais aussi sur sa vie privé qui doit apparemment aussi appartenir au domaine public. Tout le monde s'est ainsi posé la question de qui Evelyn Hugo a-t-elle été réellement amoureuse. 

        Le récit se construit sous la forme d'un échange entre Evelyn et une journaliste afin que cette dernière publie les mémoire de l'actrice à sa mort. Elle va ainsi lui raconter toute sa vie entière et elle va s'articuler successivement autour de ses sept maris. Chaque partie du livre concerne un mariage et l'on apprend comment ils ont été amené à se marier... et à divorcer. Ces mariages tour à tour présentés permettent également de retracer toute l'Histoire du cinéma Hollywoodien et permet d'y dénoncer pas mal de choses. On se rend compte que c'est un milieu de requin qui ne date pas d'hier, où l'on n'a pas forcément besoin uniquement de talent pour y arriver. Entre les coucheries, les discriminations à l'encontre de la gente féminine, les magouilles et les malversations en tout genre et les non acceptations des personnes en ce qui concerne leurs origines, leurs genres ou leur orientation sexuelle, tout ce milieu ne véhicule que des choses fausses et fabriquées de toutes pièces. 

        Si les maris d'Evelyn Hugo sont assez différents les uns des autres, retracer sa vie avec cette succession de mariages présentés apporte parfois une forme de lassitude. Il y a toujours cette curiosité et ce mystère autour de la personnalité d'Evelyn que l'on a discerné dés le début et qui reste en toile de fond, mais l'effet s'essouffle quand même peu à peu. Heureusement, une autre petite forme de mystère pointe le bout de son nez avec le personnage de la journaliste qui semble lié d'une façon ou d'une autre, à Evelyn.

En bref:

         La célèbre Evelyn Hugo est un personnage aussi mystérieux que captivant. Dés les premières pages, un sentiment de fascination et d'interrogation émerge et l'on se laisse embarquer dans le récit de sa vie, qui permet de peindre le monde du cinéma américain, des années 50 aux années 2000. Sa vie est retracée grâce à la succession de ses sept maris et c'est l'occasion de mettre en lumière tous les travers du monde du cinéma: la condition féminine de l'époque, les coulisses peu reluisants du métier qui contraste avec les paillettes mises sur le devant de la scène, et les difficultés inhérentes de l'époque en ce qui concerne les origines, les genres ou les orientations sexuelles des personnalités et qui sortent des chemins battus dits "normaux". Même si Evelyn Hugo est un personnage complexe et intrigante, on se lasse peu à peu de ce mystère et de cette fascination du début face à l'énumération de ses mariages et divorces. Ce livre est avant tout intéressant dans sa capacité à faire dévoiler bon nombre de choses que l'on cache derrière des apparences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire