Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 12 janvier 2023

Les perce-neige s'éveillent sous les flocons (Sophie Jomain)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (18 octobre 2022)

304 pages

ISBN-10:‎ 2368129103

ISBN-13:‎ 978-2368129104

Genre: Contemporain

Lu le: 18 Novembre 2022

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

« Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. » Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge où les rennes évoluent en totale liberté. Les fins de mois sont difficiles, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins sous la pression d'un chef étoilé que personne n'a jamais vu, qui voudrait les acheter pour leur viande. Qu'il aille voir ailleurs s'ils y sont, leurs animaux ne se mangent pas ! Mais à quelques semaines de Noël, le temps presse, et le cuisinier n'a pas dit son dernier mot. Il n'hésitera pas à s'infiltrer incognito au refuge pour en savoir plus et, qui sait, parvenir à convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble bel et bien déclarée, mais l'arrivée inattendue du célèbre Nicolas Claus pourrait bien changer la donne entre ces deux-là... 

Mon avis:

        Ce ne sera pas le roman de Noël de Sophie Jomain que je vais préférer et qui me restera en mémoire, mais il offre une belle petite parenthèse enchantée. Avec cette histoire, on arrive à partir loin en voyage alors que l'on reste en France avec cet effet magique très présent dans cette bulle de douceur. On se déconnecte de la réalité pour aller s'immerger dans cet univers calfeutré de la montagne en hiver, même si l'on retrouve des thématiques très actuelles qui cassent un peu la féérie et qui nous fait sortir de ce coccon.

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce roman!

Points de vue/Critiques:

         Ce livre est un véritable mélange de magie et de tendresse. Le côté magique est assuré le (vrai!) Père Noël, Nicolas Claus, "obligé" de prendre des congés quelques jours seulement avant Noël après que ses rennes se soient déclarer en grève. Avec ces illustres personnages, on plonge ainsi en plein cœur de Noël, mais avec ce côté féérique que l'on ne connaît pas vraiment et auquel on ne s'y attend pas. Et puis, il y a énormément d'humour véhiculé à travers eux. Entre Nicolas Claus qui s'exprime simplement et sincèrement comme s'il était normal que tout le monde croit en son existence, ou encore par le biais des noms et des agissements de rennes. Le côté tendresse est invariablement porté par le fils de Liia, Tom. Ce petit garçon est terriblement touchant car il est né défiguré. Obligé de porter en permanence un masque pour ne pas effrayer les gens, il doit également subir régulièrement de nombreuses opérations chirurgicales. Doté d'une formidable répartie et d'une jolie intelligence, c'est un vrai rayon de soleil, tendre et touchant, dans cette ambiance hivernale.

        Le personnage de Liia est également touchante, car elle doit se démener comme elle peut pour subvenir aux besoins de son père et son fils, malgré les difficultés financières et tout son quotidien chargé. Elle porte à bout de bras seule sa famille et on ne peut qu'être admiratif pour tout ça et pour ce qu'elle donne aux autres. L'histoire met un peu de temps à réellement démarrer mais les arrivées de Nicolas Claus et de Baron vont faire en sorte de dynamiser le récit puisqu'ils vont mettre un coup de pied dans la fourmilière ou plutôt dans l'élevage de rennes. L'intrigue reste assez simple mais on se laisse très facilement prendre par l'histoire. Au-delà des thématiques de l'entraide, des difficultés du quotidien et de la famille qui glissent toutes seules dans le récit, les thématiques post-covid, environnementales et le sentiment véhiculé que "manger de la viande c'est mal" m'ont beaucoup moins plu en revanche...

En bref:

         Avec son intrigue assez simple, "Les perce-neige s'éveillent sous les flocons" nous fait passer un bon moment de douceur et de tendresse dans une ambiance véritablement hivernale et noëlesque. Le personnage de Liia est admirable et le côté tendresse est invariablement porté par son fils Tom qui est un petit garçon terriblement touchant. Mais l'autrice a su instaurer un véritable univers magique avec cet élevage de rennes, cet univers calfeutré de la montagne et avec, bien sûr, le personnage de Nicolas Claus qui apporte en plus une très chouette note d'humour. Tous ces personnages attachants et hauts en couleurs construisent une belle histoire qui donne le sourire, pleine d'humanité, d'entraide et de famille. Je n'ai pas adhéré plus que ça à certaines thématiques qui coulaient moins de source (post-covid, environnementales, anti-viande...), mais on apprécie d'être embarqué dans ce décor et cette ambiance féérique qui nous réchauffe le coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire