Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 5 octobre 2022

Vindicta (Cédric Sire)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Harper Collins (19 mai 2021)

Collection Poche

789 pages

ISBN-13:‎ 979-1033909347

Genre: Thriller

Lu le: 29 Août 2022

Ma note: 18/20





L'histoire:

"On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. "


Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d’origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s’imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.


Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d'imaginer que la planque qu'on lui a assignée fera de lui le témoin clé d'un cyclone meurtrier, dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.


" Une traque haletante secouée de fausses pistes "


Pur instrument de torture et de mort, il n’a pas de nom, pas de visage, l'habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c'est personnel. 

Mon avis:

        J'avais toujours vu d'excellents retours sur ce livre aussi effroyable que addictif donc j'étais quasiment certaine de répondre présente pour découvrir et apprécier ce livre. Et cela s'est avéré parfaitement juste car j'ai adoré ce livre qui fait incontestablement partie des livres qui laisse une empreinte indéniable et à long terme dans la mémoire. Avec son histoire effroyable qui vous glace le sang, l'auteur explore réellement la noirceur de l'âme humaine et nous offre parfois des scènes violentes, sanglantes et très dures. Même si j'avais deviné le dénouement, je me suis régalée avec ce roman prenant et haletant qui ne nous épargne pas!

Points de vue/Critiques:

         L'histoire se construit autour de trois fils narratifs: des meurtres horribles et abominables qui se déroulent en ville et qui semblent s'accélérer, une histoire de braquage qui tourne mal pour les malfaiteurs et des brides de souvenirs et d'événements qui ont eu lieu dans le passé, en temps de guerre en Afghanistan. On ne comprend évidemment pas tout ce qui relie ces éléments de prime abord, et il faut véritablement avancer dans l'intrigue pour commencer à voir les passerelles. Néanmoins, chaque arc est passionnant et prenant et l'on n'a pas du tout cette impression d'être perdu ou d'être dans l'incompréhension parce que les wagons ne sont pas tous accrochés. Au contraire, notre intérêt n'est que décuplé, on se retrouve suspendu au fil des pages afin d'avancer dans le déroulé des évènements et guetter des indices qui pourront nous aider à établir des liens. C'est ainsi que l'on se rend compte qu'une fois les bases posées, qui sont déjà fortes et marquantes, on est entrainé dans un rythme qui s'accélère et nous emporte dans une course contre la montre. 

        La galerie de personnages est très importante dans ce livre et ils offrent ainsi une belle palette de thématiques aussi divers que variés. Il sera alors question de violences quotidienne et ordinaire, de mesquineries, de petite délinquance, de rivalités, du quotidien des jeunes de banlieues, de la guerre et ses conséquences, au dilemme entre le sens du devoir et les convictions personnelles.

        L'assassin de ce récit est exceptionnel et toutes les facettes de sa personnalité et de ses actes sont autant fascinants qu'effroyables. Cet individu a tout pour glacer le sang et l'auteur ne ménage pas sa peine pour dépeindre la perversité et la cruauté de ce personnage. Entre la violence, la torture et l'horreur, certaines scènes sont véritablement difficiles à suivre dans leur description donc âmes sensibles, s'abstenir! Sa personnalité est assez complexe car sous ses réponses terrifiantes aux souffrances de la vie qu'il a reçu, il n'est pas difficile de déceler sa part d'humanité puisqu'il a aimé et souffert atrocement. Cette dualité dans un être aussi abjecte que complexe est ainsi assez fascinant et déconcertant. Pour son identité, l'auteur nous entraine régulièrement sur de fausses pistes mais j'ai assez rapidement concentrée mes doutes sur la bonne personne. Néanmoins, cela n'a pas gâché la saveur éclatante de ce livre, car on se régale de bout en bout!

En bref:

         "Vindicta" c'est le genre de claque que l'on se prend de temps en temps, un uppercut littéraire, qui laisse indéniablement son empreinte en mémoire en terme de thriller et d'horreur. Cédric Sire explore toute la noirceur de l'âme humaine et entre la torture, les violences et le sanglant, certaines scènes sont véritablement difficiles à suivre dans leur description donc âmes sensibles, s'abstenir! L'histoire se construit autour de trois fils narratifs dont les liens se devineront peu à peu mais je tout reste effroyable et vous glace le sang à chaque instant. La galerie de personnages est très importante dans ce livre et ils offrent ainsi une belle palette de thématiques aussi divers que variés. L'assassin de ce récit est notamment exceptionnel car sa personnalité est complexe, le rendant assez fascinant et intéressant. J'ai assez rapidement concentrée mes doutes sur son identité, mais même si j'avais deviné le dénouement, cela n'a pas gâché la saveur éclatante de ce livre. Je me suis régalée avec ce roman prenant et haletant qui ne nous épargne pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire