Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (13 juin 2019)
Collection Thriller
numéro 17600
361 pages
ISBN-10: 2266295632
ISBN-13: 978-2266295635
Genre: Thriller
Lu le: 22 Août 2022
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
L'Inconscient. Depuis qu'on lui a greffé ce nouveau cœur, Basile ne veut plus dormir. Chacune de ses nuits est un cauchemar aux allures de réalité. La Science. Prodige de l'informatique, Paul a développé pour la Crim un programme hors du commun. Il suffit d'y rentrer les données d'une affaire pour voir apparaître, sur l'écran, le portrait-robot du coupable. La Psychiatrie. Mentaliste, Nicolas peut lire en vous comme dans un livre ouvert. À eux trois, ils peuvent stopper l'horreur – cette hécatombe de jeunes femmes, toujours plus jolies, qui ensanglante Paris. À eux trois, et pas un de moins...
Mon avis:
Je me régale toujours avec un livre de François-Xavier Dillard car le suspense est présent du début à la fin, la tension monte crescendo jusqu'à l'apothéose finale et la plume est tellement fluide que tout est réuni pour avoir un roman addictif qu'il est difficile de lâcher. J'ai d'ailleurs été tellement prise par cette histoire et elle glace tellement le sang tant certaines horreurs et scènes sont difficiles que j'en ai fait des cauchemars! Le final ne m'a pas autant retourner le cerveau que d'autres livres de l'auteur, mais tout est suffisamment bien construit pour que l'on soit pris au jeu et que l'on se fasse avoir.
Points de vue/Critiques:
Comme à son habitude, on retrouve un roman chorale, ayant donc une alternance de points de vue de différents personnages. Si cette méthode est parfaite pour aiguiller notre curiosité et faire en sorte que l'on se retrouve vite addict à l'histoire, il faut tout de même un certain temps et un nombre important de pages lues pour que l'on commence à bien identifier les personnages principaux des victimes et bourreaux et pour que l'on essaye d'établir des liens entre chacun. Cela est un peu déstabilisant au départ car il faut bien avancer dans sa lecture pour avoir ce sentiment de fondations établies. Et comme on suit trois hommes, il faut être assez concentré pour les imaginer et les distinguer.
Un rythme est donc à trouver en commençant cette lecture et c'est progressivement un puzzle qui prend forme. L'auteur nous donne les pièces avec les différents protagonistes et c'est à nous d'essayer d'assembler cet amalgame, d'échafauder des hypothèses et d'établir des liens. Et l'auteur ne nous facilite pas la tâche car l'intrigue nous fait naviguer dans des sphères parfois difficilement soutenables parce que côté crimes on est servi entre viols, séquestration, tortures, sévices, démembrements et kidnapping. Tout est donc réuni pour, à la fois nous faire réfléchir à l'élaboration d'un tel stratagème mais en même temps, on est tellement pris par l'addiction de l'histoire et les horreurs décrites qui nous imposent une certaine distance à respecter pour notre bien-être personnel, que l'on progresse très rapidement mais en faisant un pas en arrière à chaque pas avancé dans la fourmilière.
En alternant les perspectives et les différentes ambiance, c'est comme cela que l'on est baladait jusqu'à la fin. Et puis dans ce thriller, on peut retrouver divers aspects littéraires qui se côtoient entre le fantastique, le psychologique, l'horreur et la science-fiction.
En bref:
"Réveille-toi" n'est pas prêt de vous endormir car tout est une nouvelle fois réuni pour rendre cette histoire addictive. L'alternance des points de vue des différents personnages aiguille déjà notre curiosité afin de dissocier dans quelle catégorie ils se situent et afin d'essayer d'établir des liens entre eux. Et puis entre toutes les pièces de puzzles qui nous sont données, on essaye d'assembler cet amalgame, d'échafauder des hypothèses et de trouver des réponses. Et l'auteur ne nous facilite pas la tâche car l'intrigue nous fait naviguer dans des sphères parfois difficilement soutenables parce que côté crimes on est servi. Entre effroi face à ces horreurs qui imposent un certain recul et l'envie de dénouer les ficelles, la tension monte crescendo jusqu'à l'apothéose finale. L'histoire glace le sang tout le long du récit qui côtoie divers aspects littéraires le fantastique, le psychologique, l'horreur et la science-fiction. Accrochez-vous bien avec ce livre qui est un vrai page-turner cauchemardesque!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire