Nationalité de l’auteur: Française
Éditions PKJ (16 juin 2022)
624 pages
ISBN-10: 2266320645
ISBN-13: 978-2266320641
Genre: Jeunesse
Lu le: 6 Juillet 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Envers et contre l'ordre établi, Alixe et Zyzo partent à la reconquête de Versailles...
Pendant une deuxième expédition du Solario, Zyzo, Alixe, et les autres explorateurs ont rencontré un adulte miraculeusement survivant.
Mordélia et Ogénor ont bien sûr profité de cette découverte et règnent désormais tous deux sur Versailles et Paris, derrière un conseil de ministres soumis. Les tribus, rencontrées au fil d'autres voyages, enrichissent la civilisation naissante avec leurs savoirs, et le rayonnement de la ville attire de plus en plus de "primitifs".
Indignés par les injustices croissantes, un petit groupe, mené par Saby et Ogénor, compte bien s'opposer à ce nouvel ordre trop autoritaire à leurs yeux. Alixe et Zyzo , eux, cherchent inlassablement des réponses dans les vestiges laissés par les adultes.
Les atrocités du passé peu à peu révélé laissent présager un futur bien plus sombre que ce que tous avaient envisagés... Et si c'était justement là, le plan de Mordélia et d'Ogénor ?
Mon avis:
Avec toujours énormément d'enjeux, d'aventure et d'actions, je me régale à chaque fois que je dévore un nouveau tome de la série N.E.O. Et même si c'est à chaque fois des pavés de plus de 600 pages, le récit est très rapidement lu tellement on se retrouve plongé dans l'histoire. La série a beau être catégorisé en jeunesse, on peut largement prendre beaucoup de plaisir dans cette lecture. Pour ce troisième, beaucoup de chemin a été parcouru depuis le premier tome: des questions trouvent réponses, l'intrigue évolue très nettement mais l'auteur rajoute toujours des mystères et des complexités que l'on n'avait pas pu venir et qui maintient toujours le suspense. La série monte crescendo en intensité, en complexité et en plaisir.
Points de vue/Critiques:
Les débuts de la série nous présentaient deux clans d'enfants, vivant à l'opposé et étant ennemis, qui étaient les seuls survivants d'une sorte d'apocalypse lié à un soleil de fer qui a éradiqué tous les adultes. Et seulement deux tomes plus tard, il est incroyable de constater à quel point ce point de départ a évolué et à quel point toute cette base a été chamboulé. Certes, chaque tome fait plus de 600 pages, ce qui donne le moyen de bien faire avancer l'intrigue, mais on ne peut que être bluffé par ce processus. On était loin d'imaginer que l'on en arriverait ici en commençant la série et celle-ci n'est pas terminée. Michel Bussi montre une fois de plus à quel point son imagination est grande et qu'il maîtrise les ficelles de son intrigue en distillant et en construisant méthodiquement les tenants et les aboutissants.
Ce troisième tome reprend dans son histoire les différents thèmes que l'on a pu voir depuis le début de la série, à savoir l'écologie, le handicap ou encore les différences sociales. A partir de ce socle immuable, on retrouve une nouvelle fois beaucoup d'action et d'aventure. C'est, de nouveau, une histoire extrêmement dynamique, qui devient de plus en plus accrocheuse au fil des pages tournées et qui explique que l'on ne met pas beaucoup de temps à lire chaque opus malgré ses 600 pages.
Etant donné que l'histoire de base s'est étoffée, que ce soit du point de vue des personnages, des lieux et des enjeux, on retrouve finalement plusieurs intrigues dans une seule, avec plusieurs décors et plusieurs scènes majeures importantes. Par rapport au tout début de la série, il est vraiment agréable de constater que certaines grandes interrogations du début trouvent leurs réponses. L'auteur ne nous laisse pas sans nous donner quelque chose à me mettre sous la dent et surtout, on ne fait pas traîner en longueur les questions de base. Mais ce n'est pas pour autant que tout est résolu, puisque justement, ces premières révélations sont "rebondissantes": elles amènent d'autres questions, beaucoup plus complexes et importantes. Là encore, l'auteur ne choisit pas la facilité puisque j'ai été plus d'une fois surprise par la tournure des évènements. J'ai remarqué que les enjeux politiques étaient de plus en plus fort et même si le final de ce tome empruntait des tournures assez classiques lorsqu'il est question de pouvoir et de deux clans, je ne doute pas que l'on repartira sur des évènements inattendus dans la suite.
En bref:
A l'image du tout début de la série, ce troisième tome est encore une fois dynamique, avec énormément d'actions et d'aventures. Il reprend dans son histoire les différents thèmes que l'on a pu voir depuis le début de la série, à savoir l'écologie, le handicap ou encore les différences sociales. Mais quel chemin parcouru depuis le premier tome! Certaines grandes interrogations du début trouvent leurs réponses et c'est agréable de lire une série qui avance franchement tout en nous réservant encore bon nombre de surprises. Car ces révélations rebondissent sur d'autres questions, beaucoup plus complexes et importantes. On était loin d'imaginer que l'on en arriverait ici en commençant la série et celle-ci n'est pas terminée. Michel Bussi montre une fois de plus à quel point son imagination est grande et qu'il maîtrise les ficelles de son intrigue en distillant et en construisant méthodiquement les tenants et les aboutissants. La série monte ainsi clairement crescendo en intensité, en complexité et en plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire