Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 10 août 2022

Les petits monarques





Titre original : Little monarchs

Scénario et Illustrations: Jonathan Case

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Dupuis (3 juin 2022)

256 pages

ISBN-13: ‎ 979-1034765812

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 4 Juillet 2022

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Cela fait cinquante ans que la maladie du soleil a annihilé presque toute vie mammifère sur la Terre, et le monde retourne lentement à un état naturel. Les rares communautés humaines à avoir survécu se protègent sous terre, et ne peuvent sortir que la nuit. Mais aujourd'hui, deux humaines parviennent à vivre et à voyager librement à la lumière du jour : Elvie, 10 ans, et sa gardienne Flora, une biologiste qui a fait une incroyable découverte. À l'aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, Flora a créé un antidote à la maladie du soleil.


Suivant la migration des Monarques à travers ce qui fut la partie ouest des États-Unis, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin et à le partager avec tout le monde. Vont-elles y parvenir ? Ou seront-elles victimes d'un désastre naturel, de la maladie ou des personnes mêmes qu'elles cherchent à aider ?

Mon avis:

        A la fois post-apocalyptique et écologique, cette histoire a tout de même un petit goût d'actualité. Une maladie, la maladie du Soleil, a décimé presque toute la population humaine. Les rares survivants vivent en communauté sous terre pour se protéger de ce fléau. Aidée d'une enfant de 10 ans, Flora, une jeune biologiste a trouvé un vaccin grâce aux écailles des ailes des papillons monarques. Mais elles doivent entreprendre un road trip à travers les Etats-Unis afin de suivre la migration des papillons et se réapprovisionner en substrat.

         L'intrigue ne révolutionne pas le genre et ne réinvente pas grand chose. On est clairement dans un récit d'aventure, avec de forts enjeux, des embûches lors de la quête et un but atteint. Le tout navigue dans des thématiques qui ne peuvent que fortement résonner aux oreilles des lecteurs comme les problèmes de réchauffement climatique, les problèmes de survie de la population humaine, la nature qui reprend progressivement ses droits et même le danger des autres. Mais malgré ce côte apocalyptique, la bande-dessinée conserve une ambiance très douce, voire poétique avec le côté nature qui prédomine et qui nous ravit par ces multiples couleurs mises en avant. 

        Comme la fillette écrit dans ses cahiers pour relater leur aventure, la BD alterne avec des pages de textes manuscrits accompagnés de dessins comme un vrai cahier de laboratoire scientifique. Cela apporte une réelle densité et de nombreuses informations pertinentes, que se soit lié au animaux, à la quête ou à la survie. Le tout est très instructif, sans jamais nous ennuyer et comme cela s'insert parfaitement dans l'intrigue, le rythme est bien trouvé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire