Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 18 août 2022

La cuisinière de Castamar (Fernando J.Munez)




Titre original: La cocinera de Castamar

Traduction: Marta de Tena

Nationalité de l’auteur: Espagnole

Éditions Charleston (15 juin 2022)

672 pages

ISBN-10:‎ 2368128441

ISBN-13:‎ 978-2368128442

Genre: Historique

Lu le: 11 Juillet 2022

Ma note: 16/20

 


Résumé/4ème de couverture:

        Clara, une jeune femme tombée en disgrâce, souffre d'agoraphobie depuis qu'elle a perdu son père de manière soudaine. Sa cuisine prodigieuse lui ouvre les portes du duché de Castamar comme employée, et son arrivée chamboule le monde apathique de don Diego, le duc. Ce dernier, depuis qu'il a perdu son épouse dans un accident, vit isolé dans son grand manoir, entouré de son personnel. Clara découvrira vite que le calme qui entoure la propriété est le prélude d'un orage dévastateur dont le centre sera Castamar, son seigneur et elle-même. Fernando J. Muñez tisse pour son lecteur, avec une prose détaillée et délicate, une trame de personnages, intrigues, amours, envies, secrets et mensonges qui s'entrecroisent dans une impeccable reconstitution de l'Espagne de 1720. 

Mon avis:

            J'avais découvert et grandement apprécié la série sur Netflix, qui nous plonge au cœur de l'Espagne au 18ème siècle, un contexte historique qui a le mérite de changer. Et avec une seule saison, la série permet de raconter une histoire, assez longue, mais du début à la fin sans que celle-ci nous laisse toujours sur notre faim. J'étais donc curieuse de voir quelle était l'histoire originale avec ce livre de presque 700 pages. Et l'on peut dire que livre et série sont fidèles l'un de l'autre, avec peut-être moins de personnages dans le livre, ce qui est plutôt une bonne chose. On est clairement dans une histoire qui reprend les codes du conte de fées, dans un contexte historique très intéressant, qui n'est pas sans rappeler "Downtown Abbey", mais en version espagnole.

Points de vue/Critiques:

        Derrière la dénomination de "La cuisinière de Castamar" se cache Clara Belmonte, qui est issue d'une famille assez aisée mais qui se retrouve déchue après la mort de son père. Elle devient alors cuisinière, au service du duc de Castamar. Cette histoire va donc nous faire plonger au cœur du monde aristocratique mais en étant du point de vue des domestiques. Ces derniers, très nombreux, vont nous apprendre quantité de choses sur les rôles de chacun, sur les codes sociaux de l'époque et sur les us et coutumes, notamment en ce qui concerne la cuisine. Les ustensiles, les manières de cuire, les approvisionnements, les quantités de plats, les services, les règles et les produits utilisés sont tous retranscrits et décrits. Cette thématique est vraiment intéressante et plaisante à suivre car même si la cuisine est un sujet général rencontré au quotidien, elle est tout de même radicalement différente de celle du 18ème siècle. Découvrir les aspects typiques de la cuisine d'antan nous la fait comparer avec la cuisine moderne: si certaines choses ont évolué, on remarque que certaines recettes ou méthodes n'ont pas changé. Si la cuisine est un thème que l'on retrouve tout le long du récit de part la fonction de Clara Belmonte, ce n'est pas pour autant qu'elle constitue la thématique majeure de l'histoire. On est donc pas en présence d'un livre traitant de la cuisine d'autrefois et cela permet de ne pas lasser le lecteur à propos de ce sujet.

             Clara Belmonte est un personnage pour lequel on se prend immédiatement d'affection. Simple, droite, dévouée, elle rentre la tête et fonce tête baissée dans le travail même si sa véritable condition est d'être au-dessus d'une simple cuisinière. Elle pourrait tout faire pour s'affranchir de ce coup du sort, provoquer le destin, envisager des stratagèmes mais elle n'est pas comme cela et elle reste réfléchie et droite dans ses convictions. On découvre ainsi une jeune femme profondément douce et gentille qui n'hésite pas à venir en aide aux autres, qu'ils soient méchants envers elle ou délaissée par la société car simples d'esprits. Et c'est en se dévouant corps et âme dans la cuisine qu'elle a appris par les livres et l'éducation de son père que Clara se fera remarqué par le Duc. L'histoire entre ces deux là se fera en douceur, de façon presque pudique, douce et naturelle et pas du tout de manière gênante. Ils sont très beaux et apportent une très jolie touche de romantisme à cette histoire. 

            Mais ce récit n'est pas seulement une histoire d'amour digne des contes de fées. C'est aussi l'histoire de la société aristocratique de l'époque où il est alors question d'honneur, de dignité, de rang, d'argent, de politique et de jugements. Devoir se marier à tout prix pour obtenir un titre digne et renflouer ses caisses personnelles, de laisser duper par le premier venu et se retrouver en mauvaise posture ce qui nécessite de trouver rapidement un mari, devoir surveiller sans cesse ses arrières car les malversations personnelles sont nombreuses : autant de situations qui constituent le coeur de la société de l'époque qui alimentent le récit et qui le dynamisent. C'est ainsi que l'on va suivre de nombreux personnages secondaires. Alors que dans la série, ils sont vraiment nombreux et que cela me faisait un peu peur en lisant le récit, il m'a semblé en retrouver un peu moins dans le livre. De plus, leur histoire à chacun est suffisamment bien dosée et équilibrée avec celle du duc et/ou de Clara pour que l'on ne s'ennuie pas et que l'on se dévie pas trop de la trame de base. Grâce à tous ces personnages qui gravitent autour des plus hautes sphères de la société espagnole, on se rend compte que derrière toutes les exactions se cache constamment le pouvoir et l'argent. Ce côté de la société contraste nettement avec le côté domestique et le but de cette histoire est de réunir ces deux pôles.

En bref:

         On pourrait qualifier "La cuisinière de Castamar" par un mélange de contes de fées et de "Downtown Abbey" à la sauce espagnole. Et le tout est très bien réussi car on passe un très bon moment de lecture avec cette histoire riche et bien construite qui ne souffre pas de défauts majeurs. Dans un contexte historique très intéressant et qui change de ce que l'on a l'habitude d'avoir dans ce genre, on découvre une jeune héroïne déchue de sa classe qui se retrouve être au service au duc grâce à ses talent de cuisinière. Humble, humaine, discrète et gentille, Clara Belmonte va peu à peu se faire remarquer par le Duc. L'histoire entre ces deux là se fera en douceur, de façon presque pudique, douce et naturelle. Tout les deux permettent également de faire réunir le côté aristocratique de la société de l'époque et le côté des domestiques. Cela permet de découvrir les vissicitudes de l'un où il est sans cesse question d'honneur, de dignité, de rang, d'argent, de politique et de jugements, et de l'autre plonger au coeur des us et coutumes culinaires de l'époque. Un très chouette roman historique, riche et intéressant, avec sa pointe de romantisme. 

2 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de découvrir ce roman autant que la série.
    Merci pour cette découverte que je me note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont vraiment top, tu passeras un bon moment! ;)

      Supprimer