Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 23 août 2022

Face à la mer immense (Lorraine Fouchet)






Nationalité de l’auteur: Française 

Editions Le Livre de Poche (2 mars 2022)

336 pages

ISBN-10:‎ 225393626X

ISBN-13:‎ 978-2253936268

Genre: Contemporain

Lu le: 15 Juillet 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

            En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra ! 


Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.

Mon avis:

            C'est toujours un ravissement de lire un livre de Lorraine Fouchet et "Face à la mer immense" ne fait pas exception car l'on referme ce livre avec l'impression d'avoir passé un très chouette moment avec des personnages forts, authentiques et drôles dans une ambiance groisillonne hors du temps. La petite touche autobiographique apporte la cerise sur le gâteau et montre à quel point la part d'authenticité est toujours là même si l'on aborde des sujets graves et importants: la joie, le bonheur et l'amour sont toujours au rendez-vous et l'on aimerait rester plus longtemps dans cette délicieuse lecture.

Points de vue/Critiques:

             Dés les premières pages du livre, on se retrouve embarqué dans cette histoire et à bord du bateau qui nous emmène directement sur l'île de Groix, et il est difficile de débarquer et poser pied à terre, une fois la lecture terminée. L'histoire commence par la rencontre de deux personnages et voisins qui vont tomber amoureux et qui vont se marier en seconde noces. Le lecteur est ainsi invité à leur mariage sur la petite île bretonne et c'est donc toute une pléthore de personnages que l'on va rencontrer, tous hauts en couleurs. Aux côtés de Fleur et Merlin, on retrouve leurs enfants respectifs mais aussi leurs animaux, le tout format une très jolie famille recomposée où l'on devine tout de suite que tout fonctionne parfaitement bien. Prune, l'écrivaine avec son chien et ses secrets va être un élément fédérateur de ce mariage. Charlie, l'ex-mari de Fleur est le personnage qui va tout troubler, qui est invasif mais qui se montre indispensable. Le grand-père de Fleur est touchant et apporte des notes de nostalgie, Julien le frère est l'archétype du frère rêvé, sans compter sur bon-Papa, les beaux-parents et tous les amis du couple. A la façon d'un roman chorale, on va suivre chacun d'entre eux et ils vont permettre de dresser une belle palette de personnages qu'il est intéressant de suivre, sans que l'on se perde une seule seconde. Chacun va apporter sa pierre à l'édifice de cette histoire atypique, lui donnant de belles couleur et afin de rendre le tout vivant, dynamique et authentique.

            Ce mariage breton va être l'occasion pour les protagonistes d'enrayer différentes choses. Que se soit avouer des secrets trop longtemps retenus, faire table rase du passé ou de renaître avec la vie, cet évènement est clairement riche en émotions. Cela donne lieu à des péripéties truculentes qui nous font rire mais aussi à des passages plus émouvants qui nous fendent le coeur. Lorraine Fouchet va ainsi aborder le deuil, le suicide, le veuvage, la parentalité, l’homosexualité, la maladie ou encore l’infidélité… Chacun a ses secrets, ses joies, ses peines, ses souffrances, ses angoisses, ses regrets, ses non-dits et ses bonheurs. C'est donc entre le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux que les émotions sont une nouvelle fois au rendez-vous. Sans faire étalage des personnalités de chacun ou sans approfondir de manière larmoyante et pathologique les sujets douloureux évoqués, l'autrice dose parfaitement son récit afin de donner suffisamment de matières et d'émotions au lecteur tout en restant dans cette ambiance positive et joyeuse prédominante. Elle parvient toujours à rester sur le fil, entre rires et larmes, entre émotions et moments cocasses. J'adore cet équilibre qui permet de se délecter de cette histoire de bout en bout. Et lorsque l'on a terminé de se baigner dans les eaux groisillonnes par le biais de cette formidable histoire, l'autrice nous fournit un petit mot qui nous indique que cette histoire s'inspire tout simplement de quelque chose de vrai, ce qui apporte la petite cerise sur le gâteau et confirme les fondations authentiques de ce récit. 

En bref:

         Dans une ambiance groisillonne hors du temps, Lorraine Fouchet nous embarque une nouvelle fois dans une merveilleuse histoire dans laquelle on aimerait rester plus longtemps. "Face à la mer immense" nous embarque à bord d'une célébration de mariage hautes en couleurs. On va suivre les nombreux personnages qui composent cet évènement et chacun va apporter sa pierre à l'édifice de cette histoire atypique, lui donnant de belles couleur et afin de rendre le tout vivant, dynamique et authentique. Ce mariage breton va être l'occasion pour les protagonistes d'enrayer différentes choses. Que se soit avouer des secrets trop longtemps retenus, faire table rase du passé ou de renaître avec la vie. Cette noce mouvementée donne lieu à des péripéties truculentes qui nous font rire mais aussi à des passages plus émouvants qui nous fendent le coeur. L'autrice parvient toujours à rester sur le fil, entre rires et larmes, entre émotions et moments cocasses et j'adore cet équilibre. La petite touche autobiographique de ce récit apporte la cerise sur le gâteau et confirme les fondations authentiques de ce récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire