Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 20 juillet 2022

Les sœurs Grémillet, tome 3 : le trésor de Lucille



Scénario: Giovanni Di Gregorio

Illustrations: Alessandro Barbucci

Nationalité des auteurs: Italienne

Editions Dupuis (11 Juin 2021)

72 pages

ISBN-13:‎ 979-1034753383

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 12 Juin 2022

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

        Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l'animal est venu les alerter d'un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d'imagination. À tel point qu'elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor... La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?

Entre enquête et prise de conscience du réchauffement climatique, un album qui nous dit combien il est important d'écouter et de respecter la nature. Une conviction déjà brandie et partagée par de nombreux jeunes d'aujourd'hui !  

Mon avis:

        Parce que chaque tome de la série des soeurs Grémillet se concentre sur chacune des soeurs, de la plus grande à la plus petite, ce troisième tome s'intéresse à la benjamine de la fratrie, la jeune Lucille. Lucille est touchante car elle est rêveuse, elle vit dans son monde, en harmonie avec la nature et les animaux et est incomprise des hommes y compris de ses sœurs. Et dans ce tome, la voir confrontée au regard bête des humains qui n’acceptent pas la différence la rend encore plus touchante. Mais lors d'une colonie automnale dans un village au bord de mer, elle va réussir à entraîner ses sœurs dans un nouveau mystère au cours duquel elles vont trouver plus que ce qu'elles étaient venus chercher...

        L'enquête que va mener le trio de soeurs va les amener à prendre une leçon assez simple: celle de l'acceptation de l’autre en rappelant que le contact des humains est tout de même important. Cette nouvelle intrigue va tournée autour d'un secret de famille mais elle va aussi être l'occasion de donner aussi un petite leçon sur le respect des animaux. 


        Ce troisième opus est aussi doux que les précédents mais on constate encore une fois une tonalité légèrement différente, puisque chaque tome fait écho à la personnalité de la sœur mise en avant. Avec Lucille, il y a une sorte de mélancolie qui se dégage du tome, une certaine envie de se couper du reste du monde qui caractérise la jeune fille. On perd cependant un peu le côté fantastique et force est de constater qu'un petit sentiment de lassitude et de redondance commence à pointer son museau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire