Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 5 mai 2022

Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe (Mickaël Brun-Arnaud)




Illustrations: Sanoe

Nationalité des auteurs: Française

Editions Ecole des Loisirs (16 mars 2022)

Collection Neuf

300 pages

ISBN-10: ‎2211313159

ISBN-13: ‎ 978-2211313155

Genre: Jeunesse

Lu le: 6 Avril 2022

Ma note: 17/20


 

Résumé/4ème de couverture:

            Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Mon avis:

            Quel magnifique livre!! Un vrai petit bijou littéraire que se soit au niveau de son histoire ou au niveau de l'objet livre en lui-même. Ce récit jeunesse s'adresse parfaitement bien aux enfants mais aussi aux adultes, tant l'histoire peut-être lue à double sens suivant son âge et tant on retombe avec délectation et plaisir dans l'enfance. Le récit est très émouvant et cette aventure boisée aux douces notes gourmandes et sucrées nous entraine sur les chemins de la mémoire, de la réminiscence, de l'amitié et de l'amour de manière tendre et touchante. Les magnifiques illustrations de Sanoé subliment le tout.

Points de vue/Critiques:

         Avec ce livre jeunesse, petits et grands peuvent se régaler puisque tout est fait dans les moindres détails pour que chacun puisse y trouver son compte et sa propre lecture. L'univers est déjà très immersif et est un point d'ancrage fort dans lequel tout le monde pourra y trouver satisfaction. On retrouve ainsi des personnages animaux, qui parlent et vivent comme des humains et qui ont chacun les caractéristiques et le nom propre de l'animal qu'il est. Ils vivent ainsi tous dans une sorte de petit village au cœur de la forêt où l'on trouvera une librairie, un salon de thé, un refuge ou encore un lieu de spectacle. Et l'histoire qui va découler de ce monde merveilleux et enchanteur va mettre en avant des thématiques pas toujours évidentes à traiter dans un livre jeunesse, en prenant la forme d'une véritable aventure. C'est ainsi que l'on va parler de la maladie d'Alzheimer que l'on retrouvera sous le nom de la maladie de l'Oubli-Tout. Mickaël Brun-Arnaud a donc trouver les mots justes pour parler de cette maladie aux enfants, avec douceur et subtilité. 

           L'aventure que va entreprendre Ferdinand aux côtés de Archibald afin de retrouver l'amour de sa vie, sa femme Maud, va donc emprunter les chemins de la mémoire en essayant de remonter le temps et rencontrer les personnes qui ont rencontrés sa femme. Ce périple est aussi émouvant que aventureux: les lieux et les personnes rencontrées vont faire parler le passé mais Ferdinand se retrouve rattraper par la maladie qui fait de lui quelqu'un parfois de lucide, parfois de détaché de la réalité. Archibald va se montrer un véritable compagnon bienveillant, un guide et un ami dans cette entreprise. L'amour, l'amitié, l'entraide et la générosité sont donc aussi les moteurs et les thématiques de cette histoire. 

            Les différentes étapes de cette aventure sont vraiment réussies et sont de plus en plus entrainante. On ne sait pas quelle sera la prochaine étape et il y a donc une sorte de mystère tout le long du récit, en plus de l'interrogation principale concernant Maud. C'est une véritable et chouette que l'on vit à travers ces pages et plus elles défilent, plus on emprunte les voies de l'émotion. Notre cœur se serre et les larmes arrivent vite aux yeux... J'ai été étonné de constater que le moindre détail de l'histoire a son importance et j'ai été plus d'une fois surprise. C'est pourquoi, enfants comme adultes y trouvera son compte et si ce n'est pas dans tous les livres que l'on retrouve de l'aventure, de l'action, de l'imagination, de la poésie, de l'émotion et des surprises, cela arrive encore moins dans un livre classé jeunesse, donc il ne faut pas passer à côté de cette merveille! 

            En plus de la haute qualité scénaristique du livre, il ne faut pas oublier l'objet en lui-même et les magnifiques illustrations de Sanoé. Ce superbe travail graphique nous permet d'avoir régulièrement de grands et petits dessins, mais tous plus beaux les uns que les autres. On ne peut que mieux s'imaginer les personnages et les lieux, rendant une lecture d'autant plus immersive. Ces dessins donnent une note d'authenticité, ils dégagent de la douceur et la palette de couleurs utilisée s'accorde tellement bien à cette atmosphère boisée! 

En bref:

        En poussant la porte de la librairie d'Archibald Renard et en ouvrant cet ouvrage, vous allez tomber dans un univers immersif et dans une histoire extrêmement belle et touchante. Le premier tome des "Mémoires de la forêt" est un véritable petit bijou littéraire, tant scénaristiquement parlant que graphiquement parlant. Le récit nous emmène sur les chemins de la mémoire, de la réminiscence, de l'amitié et de l'amour grâce à une aventure boisée aux douces notes gourmandes et sucrées. Ces sentiers nous mènent dans un périple aussi entrainant que mystérieux, où rien n'est laissé au hasard et où chaque détail compte. Et plus on avance dans l'histoire, plus on emprunte les voies de l'émotion avec le cœur qui se serre et les larmes qui arrivent vite aux yeux... Dans sa plume sensible et poétique, Mickaël Brun-Arnaud a su trouver les mots justes pour parler de la maladie d'Alzheimer aux enfants, avec douceur et subtilité. C'est donc un ouvrage qui peut être lu à double sens que l'on soit petit ou grand et qui est en plus superbement agrémenté par les magnifiques illustrations de Sanoé qui donnent de la douceur et une réelle authenticité. Avec de l'aventure, de l'action, de l'imagination, de la poésie, de l'émotion et des surprises,  il ne faut pas passer à côté de cette merveille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire