Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 10 mai 2022

La fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper (Phaedra Patrick)




Titre original:
 The Curious Charms of Arthur Pepper
Traduction: Cédric Degottex

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Milady (9 juin 2017)

377 pages

ISBN-10:‎ 281122761X

ISBN-13:‎ 978-2811227616

Genre: Contemporain

Lu le: 11 Avril 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

            Un an après la mort de Miriam, Arthur consent enfin à se séparer des affaires de sa défunte épouse. Il découvre alors un bracelet qu’il n’avait jamais vu, et les breloques suspendues à ce bijou constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ?  

Mon avis:

            Je ne connaissais absolument pas ce livre qui s'est révélé par le hasard afin d'être notre lecture pour le club de lecture des dissidentes. Et ce fut une belle petite surprise car j'ai passé un très bon moment dans cette histoire feel-good, qui a certes quelques facilités mais qui remplit parfaitement son rôle de chouette histoire divertissante. Une histoire qui aborde en douceur et de manière délicate le deuil, qui est sans prétention, pas inoubliable mais bien sympathique.

Points de vue/Critiques:

             J'espérais simplement passer un bon moment de lecture détente avec cette histoire et elle a parfaitement rempli son rôle. Pas de grandes surprises, pas d'émotions intenses, pas de suspense particulier mais ce n'est pas ce que l'on lui demande. Il s'agit "juste" d'une histoire simple, feel-good, le genre à lire en mode détente l'été ou durant les vacances, car là l'objectif est clairement atteint. L'histoire est vraiment sympathique avec suffisamment d'éléments prenants pour construire une intrigue bien sympa et accrocheuse, même si des facilités sont grandement présentes, mais ne sont-elles pas obligatoirement de mise dans ce genre? 

            Le récit a quand même ce petit côté mystérieux car Arthur cherche à savoir pourquoi sa femme lui a cacher pas mal de choses sur son passé. Et pour cela, il va entreprendre une sorte de chasse au trésor aux quatre coins de monde grâce aux divers éléments constituants un bracelet. Et même si l'on commence avec Arthur qui ne vit plus et qui a du mal à se remettre de la mort de son épouse, l'histoire commence très très rapidement par le début de ses investigations. J'ai beaucoup aimé que l'on rentre très vite dans cette ambiance de recherche et que l'on ne reste pas sur états d'âmes presque dépressif qui aurait mis une chappe de plomb sur le récit et qui aurait fait que l'on aurait eu du mal à entrer dans l'histoire. Là, on est très vite dans le vif du sujet et l'on est embarqué immédiatement dans l'action. 

        Les aventures d'Arthur vont l'emmener aux quatre coins du monde, de l'Inde à l'Angleterre et rencontrer bon nombre de personnes. Ces différentes étapes rythment très bien le récit et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il est vrai que son parcours est par contre hors norme et pas vraiment crédible puisqu'il rencontre de très nombreux et heureux hasards. Sans être grandiloquents et totalement irréalisables, cette facilité fait aussi partie du jeu et nous pousse à avoir le sourire aux lèvres en découvrant chaque péripétie.

            Arthur est un personnage attachant et touchant car grâce à lui et à son entreprise c'est tout de même le sujet délicat et douloureux du deuil qui est abordé en toile de fond, et plus particulièrement la difficulté à se remettre d'une perte. Car on découvre au début un homme totalement abattu, apathique, sans flamme, sans passion, sans volonté, sans vie réelle. Et ce bracelet va éveiller en lui un instinct enfouit et les différentes rencontres qu'il va être amené à faire vont le faire s'ouvrir aux autres et plus particulièrement, renouer des liens avec ses enfants. Son évolution est très intéressante à découvrir. Au delà des élucubrations liées à cette chasse au trésor, il y a donc une part d'humanité non négligeable dans ce récit. 

En bref:

         Ce livre feel-good ne révolutionne pas le genre, son histoire se sera pas inoubliable mais il remplit parfaitement son rôle de lecture détente, sans prise de tête avec un récit bien divertissant qui m'a fait passé un très bon moment de lecture. Avec Arthur, c'est un véritable road-trip initiatique tardif que nous propose l'autrice avec son héros septuagénaire qui va tenter de percer les mystères et les secrets de sa femme disparue, aux quatre coins du monde. Cette chasse au trésor va certes, avoir de nombreuses facilités, pas toujours crédibles mais n'est-ce pas ce qui est un peu attendu? Quoiqu'il en soit l'histoire est vraiment sympathique, l'intrigue est bien sympa et finalement assez accrocheuse. Arthur est en plus un personnage attachant et touchant car c'est tout de même le sujet délicat et douloureux du deuil qui est abordé en toile de fond. Le voir s'ouvrir aux autres au fil de ses rencontres et ses découvertes est très intéressant à découvrir. Une chouette histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire