Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Charleston (13 octobre 2020)
Collection Poche
328 pages
ISBN-10: 2368125507
ISBN-13: 978-2368125502
Genre: Contemporain
Lu le: 29 Décembre 2021
Résumé/4ème de couverture:
Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c'est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu'est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année, encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !
Mon avis:
Après avoir lu le tome 3 de cette série "La vie est belle et drôle à la fois", j'ai lu ce deuxième tome, le tout sans avoir lu le premier. Je prend donc cette série à l'envers et pourtant rien n'est génânt, je ne me sens ni perdue ni spoliée. Pour cette lecture de Noël, j'ai passé une très bon moment de comédie avec les aventures de Lena et de sa famille légèrement déjantée. On s'amuse et on rit entre les moments de tendresse et de léger suspense. C'est une belle histoire de famille, tout a fait distrayante et agréable à souhait.
Points de vue/Critiques:
De retour dans sa famille, Lena espère passée des vacances de Noël toute tranquille. Mais c'était sans compter sur l'ensemble de sa famille totalement atypique, déjantée et tellement drôle! J'ai adoré découvrir l'ensemble de ces personnages, tous attachants. On retrouve le père qui est très mystérieux, qui cache un secret et qui a un comportement étrange, la mère qui interfère dans la vie amoureuse de Léna, la grand-mère qui se met aux sites de rencontres, l'oncle dévoué à sa paroisse, un SDF qui trouve refuge dans cette famille, l'ex taciturne et froid de Léna qui ouvre un nouveau restaurant dans le village et bien d'autres personnages encore, tous haut en couleur. Chacun d'entre eux va apporter une péripétie, une touche de folie ou un psycho-drame qui va alimenter l'histoire. Avec les nombreuses interactions les uns les autres, les dialogues sont vraiment amusants. Tout cela fait en sorte que le récit est très dynamique, on ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on est pris dans ce tourbillon déjanté qui nous fait passer un très bon moment.
Avec tous ces personnages aux vies mouvementées, l'autrice n'a tout de même pas été dans l'exagération et dans l'absurde. Tout reste drôle et l'on prend plaisir à découvrir leurs imprévisibilités et leurs désopilante. De plus, ils ne se complaisent pas dans les clichés puisque pour chacun d'entre eux, on découvre un caractère bien francs, des réflexions sur leur vie ponctué de chagrins, de peines, de joies et d'espoirs. Accentué par les fêtes de fin d'année, c'est un raz-de-marée émotionnel qui s'abat sur toute la famille. Mais dans tout ce cocktail réunissant de la tendresse, de l'amour, de l'humour et des drames familiaux, on retrouve tout de même des sujets plus profonds et forts que ce à quoi on s’attend. On abordera le harcèlement scolaire, l’adultère, la vie de SDF, la vengeance et l'apparence de soi. sont des thématiques qui s’emmêlent à l’amour, les secrets de famille et l’amitié avec beaucoup de sincérité.
En bref:
"La vie a plus d'imagination que nous" c'est une petite comédie romantique de Noël délicieuse à souhait, qui nous fait passer un très bon moment de lecture. Avec Lena et l'ensemble de sa famille totalement atypique et déjantée composée de personnages haut en couleur et attachants, on navigue dans une mer de péripéties, de rebondissements, de découvertes et de psychodrame. Mais avec leurs personnalités imprévisibles et désopilantes, ils nous offre des moments véritablement drôles entre les scènes cocasses et les drôles de conversations amusantes à souhait. On ne s'ennuie donc pas une seule seconde avec ce rythme effréné et les personnages vont au-delà des clichés. Ils seront ainsi le point de départ pour aborder des sujets plus sérieux faisant de cette histoire, une comédie moins mégère que l'on pourrait croire. Entre "drames" familiaux et amoureux, l'humour est omniprésent et c'est un bonheur de se plonger dans cette famille pas comme les autres, avec ses hauts et ses bas, qui nous régale dans chacun de ses instants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire