Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 7 janvier 2022

La meilleure maman du monde





Scénario: Sébastien Perez

Illustrations: Benjamin Lacombe

Nationalité de l’auteur: Française

Editions Margot (6 octobre 2021)

64 pages

ISBN-13:‎ 979-1095184539

Genre: Album

Lu le: 4 Décembre 2021

Ma note: 18/20




Résumé/4ème de couverture:

Ce bel et grand album présente 17 portraits de mamans du règne animal. Parmi elles, qui peut bien être la meilleure maman du monde ? La femelle araignée, qui se sacrifie littéralement pour ses petits ? Dame coucou, qui, consciente de ses capacités limitées, préfère confier à une autre le soin d'élever son bébé ? Dans ce tendre inventaire de la maternité - ou plutôt des maternités - à travers le règne animal et ses infinies variétés, Sébastien Perez joue avec poésie et humour sur les différents registres de la maternité.

Benjamin Lacombe, quant à lui, laisse éclater toute la mesure de son talent dans de magnifiques peintures laissant transparaître l'indéfectible lien maternel. Le message se veut simple et universel. Une seule chose semble relier toutes les mères, quelle que soit l'espèce et au-delà même de la biologie : l'amour inconditionnel porté à leur enfant.  

Mon avis:

        Le duo Perez/Lacombe marquent une nouvelle fois de leur superbe talent cet album qui est juste beau à tous les niveaux, sensible et poétique à fois. Que se soit dans les graphismes ou dans les textes, tout est magnifique et joliment réfléchit. A chaque page et à chaque maman mise en avant, c’est un florilège d’émotions qui nous est transmis. De plus, les auteurs n’ont pas oublié d’y inclure des notes instructives car ils nous racontent succinctement comment les différentes mamans du règne animal élèvent leur progéniture. Tantôt protectrices, tantôt axée sur le sacrifice, ils nous montrent à travers différents portraits animaliers (et pas que des animaux tout mignons) que ces mamans sont parfois différentes dans leur rôle de maman, mais qu’elles ont toutes ce point commun de se dévouer et d’aimer leurs enfants. 


        Sébastien Pérez et Benjamin délivrent donc un magnifique hommage et message d’amour envers toutes les mamans du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire