Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 21 octobre 2021

Gataca (BD)




Scénario: Sylvain Runberg d’après l’oeuvre de Franck Thilliez

Illustrations: Luc Brahy

Nationalité des auteurs: Française et Belge

Editions Philéas (16 septembre 2021) 

112 pages

ISBN-10: ‎2491467011

ISBN-13: ‎978-2491467012

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 29 Septembre 2021

Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

Après "Le Syndrome [E]", Lucie Hennebelle et le commissaire Sharko se retrouvent pour une nouvelle enquête qui prend ses racines à l'aube de l'humanité et qui pourrait bien se conclure sur son extinction !


Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?

Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.

À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction.

Bienvenue à GATACA...

Mon avis:

            Quel plaisir d'avoir sous les yeux l'adaptation illustrée de ce super livre! J'ai non seulement retrouvé tout ce qu'il y a de génial dans cette histoire, mais en plus j'ai eu l'impression de la redécouvrir. En effet, l'adaptation, voire la retranscription du livre est vraiment très fidèle. Mais avec les différents personnages, les nombreuses pistes, les quelques flashbacks, etc, bref, avec la richesse du récit, l'histoire peut paraitre complexe avec le roman et il faut être un peu concentré. Mais avec la bande-dessinée, tout devient évidemment tellement plus visuel et peut-être plus facile à comprendre. Un certain sentiment de facilité émerge avec cet ouvrage même si toutes les ficelles complexes de l'intrigue ont été évidemment respectées! La BD fait plus d'une centaine de pages ce qui permet de bien dérouler l'histoire, de ne pas passer trop vite sur certains éléments, même si le final est un peu rapide.

                Graphiquement parlant, je ne suis pas hyper fan du style, avec des personnages aux traits très taillés mais qui correspondent bien à leurs esprits torturés. De plus, rien n'est laissé au hasard au niveau du dessin puisque des détails sont présents et qu'ils ont leur importance. Il faut donc bien prendre le temps de visuellement lire les cases! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire