Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 13 mai 2018

La guerre des Lulus, tome 5: 1918, la der des ders




Scénario: Régis Hautière
Illustrations: Hardoc
Nationalité des auteurs: Française
Editions Casterman (15 Novembre 2017 )
56 pages
ISBN-10: 2203126302
ISBN-13: 978-2203126305
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 28 Avril 2018
Ma note: 18/20




Résumé/4ème de couverture :

1918 Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, les Lulus tentent de survivre en zone occupée. Enrôlés malgré eux par une société secrète, les quatre orphelins sont contraints de se séparer. Cette séparation, la toute première depuis qu’ils se connaissent, pourrait être beaucoup plus longue qu’ils ne l’imaginent…

Mon avis:

Haaaa les Lulus! J’ai l’impression d’avoir grandi avec eux! 
Avec un petit pincement au coeur, voici l’ultime tome de la saga principale. Petit pincement car les auteurs nous font plaisir puisqu’ils ont d’ores et déjà annoncé deux tomes de « Perspective Luigi » (qui vont combler les scènes coupées du tome 4 entre le printemps 1916 et l’été 1917) et un tome narrant l’après-guerre des Lulus.

Depuis le début de la guerre, nos « petits » Lulus ont bien grandis, tant au niveau du physique qu’au niveau du caractère (et je dis bravo aux auteurs d’avoir réussi cette belle évolution!)! Et cela, sûrement plus rapidement et de façon plus forcée s’ils n’étaient pas au coeur de cette sombre époque… 

Après avoir fuis, être livrés à eux-même, être en cavale et se retrouver dans le camp ennemi, les Lulus se retrouvent dans ce tome-ci prisonniers (puis receuillis) par une société secrète de résistants. Mais si la chance jusqu’ici était derrière eux et malgré le fait d’être du bon côté, les Lulus vont se retrouver en plein coeur de la guerre… sur le front! Le temps de l’innocence est terminé, les Lulus sont devenus désormais de petits hommes. Au fur et à mesure que leur enfance s’envole, notre inquiétude elle augmente. J’ai donc été bouleversée de deux manières: négativement avec ce que les Lulus endurent sur le front et positivement en lisant les dernières pages tournées vers l’avenir et qui nous offre une réponse à une question soulevée dés le début de la série. 

En bref:

            « La guerre des Lulus » c'est une fiction sur la Première Guerre mondiale qui est loin d’être dénuée d’intérêt, dont le plaisir de la lecture ne s’est essoufflé à aucun moment (même si la stratégie marketing à la fin de la saga est présente…). Au fil de l’évolution de la guerre, les Lulus évoluent caractériellement et physiquement aussi. L’ambiance détendue et bon enfant des premiers tomes s’assombrit peu à peu et nous permet de mettre en lumière la vie des enfants durant cette sombre période. 

Autour du livre:
  • Tome 1: 1914: la maison des enfants retrouvés (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: 1915: Hans (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 3: 1916: le tas de briques (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 4: 1917: la déchirure (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire