Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 7 octobre 2021

Les sœurs de Montmorts (Jérôme Loubry)





Nationalité de l’auteur:
 Française 

Editions Calmann-Lévy (25 août 2021)

414 pages

ISBN-10:‎ 270218006X

ISBN-13:‎ 978-2702180068

Genre: Thriller

Lu le: 10 Septembre 2021

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.

Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.

Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

Et si nos amitiés d’antan devenaient en grandissant des miroirs de nos propres vertiges ?

Mon avis:

        J'avais découvert l'auteur avec "Les refuges" qui m'avait littéralement retourner le cerveau après avoir été magistralement manipulée par l'auteur. J'espérais donc retrouver toutes ces choses avec ce nouvel opus, et même en sachant que l'on est menée par le bout du nez tout le long du récit, cela ne m'a pas empêchée d'être soufflée par ce final impressionnant et époustouflant. C'est un roman avec une fin très efficace, même si avec le recul, on pourrait deviner certaines choses, surtout lorsque l'on est plutôt coutumier avec l'auteur. Au niveau de la surprise, ce roman se résume à "ça passe ou ça casse".

Merci beaucoup aux éditions Calmann-Lévy pour ce partenariat et l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

            Le début du roman nous place dans une ambiance de petit village qui se veut calme et paisible, où tous les habitants se connaissent, où le bar est l'endroit fédérateur et où il ne se passe pas grand chose au quotidien, encore moins au niveau de la criminalité. C'est ce que va découvrir le personnage principal Julien Perrault, le nouveau chef de la police locale, qui va être extrêmement surpris par la relative quiétude de cet endroit, ce qui le change radicalement de la délinquance urbaine auquel il était habitué. En tant que lecteur, on se retrouve ainsi dans la même position de découverte que le personnage. Et comme lui, on devient vite étonné de la gestion de ce village, qui roule sur l'or et où tout semble trop beau pour être vrai. Rapidement, des doutes émergent sur les habitants, sur le fonctionnement du village, sur ce qu'il cache et encore plus quand les rares mais sombres affaires resurgissent. Dés les premières lignes, on est donc pris dans un véritable piège, un joli traquenard qui nous entraînent dans bon nombre d'interrogations et dont on veut absolument connaître tous les tenants et aboutissants. 

        L'ambiance de l'histoire va être de plus déstabilisante puisqu'elle nous entraîne aux frontières du mysticisme avec l'émergence d'une légende mettant en avant les sorcières, ou encore l'apparition de voix chuchotant à l'oreille de plusieurs personnages. Et puis les personnages ont aussi de quoi nous désarçonner, car tout est fait pour que nos convictions apparentes soient ébranlées. Ainsi, si un personnage nous apparait sympathique, innocent et victime, l'auteur nous donne discrètement quelques éléments qui nous mettent le doute. Plus les pages défilent, moins on voit comment ces ficelles peuvent se dénouer. L'auteur maîtrise ainsi le suspense, du début à la fin, et dans chacune des lignes. Tout est savamment dosé et dompté d'une main de maître afin de mieux nous assommer avec la sentence finale qui vous retourne le cerveau et nous épate tant vous vous rendez compte que l'auteur a merveilleusement bien joué avec vous. Lorsque les révélations arrivent, on est littéralement soufflé. Pour le final, j'avoue même avoir pris le temps de bien lire afin de bien comprendre certaines phrases, à faire des pauses et à revenir partiellement en arrière. Non pas qu'elle soit véritablement complexe, mais elle remet beaucoup de choses en question, où il faut voir ce que l'on a lu depuis le début avec des perspectives différentes. Sur le moment et aussi avec le recul, même si j'ai été particulièrement estomaquée, je pense que certaines personnes pourront aisément deviner le twist final. Avec honnêteté, même si le tout fonctionne très bien, le tout s'éloigne un peu de la crédibilité et certaines choses sont assez tirées par les cheveux.  

En bref:

         En plongeant au cœur du petit village, d'apparence tranquille, de Montmorts, on ne s'attend pas à être immergé très rapidement dans une ambiance envoûtante qui devient de plus en plus oppressante. Les doutes autour du village et des personnages surgissent peu à peu, sans compter que l'on flirte régulièrement avec les frontières du mysticisme, puisque sorcières et voix étranges se mêlent à l'intrigue. Ce thriller devient vite haletant et au fil des rebondissement, nos convictions s'étiolent et l'histoire nous désarçonne ainsi fréquemment. L'auteur maîtrise son suspense d'une main de maître puisque tout est savamment dosé et dompté afin de mieux nous entraîner dans ce piège qui se referme petit à petit sur nous, faisant en sorte de mieux nous assommer et nous retourner le cerveau par la sentence finale époustouflante. Certains pourront plus aisément dénouer correctement les ficelles et être ainsi moins surpris, d'autant plus que, il faut l'avouer, certaines choses sont un peu tirées par les cheveux. Mais personnellement, j'ai été emportée par ce joli traquenard dont le dénouement m'a bluffé.

Autour du livre:

° Les refuges (--> chronique à retrouver ici
° Le douzième chapitre (--> chronique à retrouver ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire