Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Eyrolles (15 février 2024)
Collection Poche
274 pages
ISBN-10: 2416010808
ISBN-13: 978-2416010804
Genre: Historique
Lu le: 22 Juillet 2024
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Octobre 1886. Louis Pasteur est à l'apogée de sa carrière, ses premières inoculations contre la rage sont un succès et il est devenu une star. Mais un matin, le chercheur craque, il ne réussit plus à se lever ; même le traitement du médecin de famille ne parvient pas à le tirer de son apathie. Très inquiète, Marie, sa femme, lui demande de consulter un étrange spécialiste.
Conscient du retard que prendraient ses projets si l'opinion apprenait qu'il est malade, Pasteur accepte. Le voilà chez un psy, qui diagnostique un burn-out. Mais pendant ce temps, les opposants au vaccin s'agitent et l'équipe du laboratoire doit faire face à des incidents...
Avec une bonne dose de fantaisie, ce roman nous transporte dans la vie quotidienne de Louis Pasteur. Il nous révèle la face cachée du génie de la microbiologie, ses manies, son étonnante modernité et le rôle clé de son entourage. Car sans son épouse Marie, Louis serait-il devenu cette icône de la science ? Rien n'est moins sûr...
Mon avis:
J'avais vu passer ces livres en grand format et je suis ravie de les découvrir en format poche et plus particulièrement celui qui s'intéresse à Louis Pasteur. Dans cette collection, l'Histoire avec un grand H est respectée mais le fond de ces romans historique va tout de même mêlé fiction et réalité. Ce qui relève de la fiction va se nicher dans les zones d'ombres, dans le vocabulaire des dialogues ou dans des interprétations loufoques de certains évènements. La forme n'a donc rien de sérieux mais le fond oui et c'est une manière idéale de nous distraire tout en apprenant un peu plus sur la vie de ces illustres personnages historiques. J'ai ainsi adoré me plonger dans le quotidien de Louis Pasteur, découvrir l'homme, le scientifique mais aussi le mari. On découvre un homme passionné, entreprenant et ambitieux dont son seul but est de trouver une solution à toutes ces maladies qui pullulent et pouvoir sauver le monde entier. On découvre ainsi la face cachée de ce grand homme de sciences et le mélange entre réalité et fiction est aussi subtile que parfois franc. Une très belle réussite!
Points de vue/Critiques:
Avec ce titre, je découvre la collection Romans d'Histoire Pop' des éditions Eyrolles et je suis totalement convaincue par ce concept et cela donne envie de découvrir d'autres illustres personnages historiques. L'originalité et la signature de cette collection, c'est de mettre en avant un personnage historique phare en racontant une partie de leur vie et en les mettant en scène dans leur quotidien. Le fond de ces romans respecte l'Histoire et apporte le côté réalité. Mais de la fiction va venir se greffer afin d'alléger le tout et de pas avoir quelque chose de très biographique net et donc plus imbuvable, de part la forme que va prendre le récit. En effet, des libertés seront prises dans les zones d'ombres, dans le vocabulaire des dialogues ou dans des interprétations loufoques de certains évènements. La forme n'a donc rien de sérieux mais le fond oui et c'est une manière idéale de nous distraire tout en apprenant un peu plus sur la vie de ces illustres personnages historiques.
Ainsi, derrière la façade froide et austère du scientifique, on va découvrir une toute autre facette de Louis Pasteur grâce à ce livre. Si l'on connaît tous plus ou moins ses participations dans le domaine scientifique, on ne connaît finalement pas l'homme qui se cache derrière. Et en le suivant dans son quotidien et dans son intimité, auprès de sa femme, on va découvrir le côté intimiste de l'homme, son humanité, sa dévotion et les liens qu'ils entretient avec sa famille proche et ses collaborateurs. Louis Pasteur est un véritable passionné : malgré le succès, il ne veut pas s'arrêter là et veut davantage trouver des remèdes à toutes les maladies qui se rependent et soigner le plus de gens possible. Il ne s'agit pas d'ambition démesurée et de mégalomanie, mais une volonté farouche de sauver les gens. On devine finalement une personne attendrissante, qui se retrouve touché par certains patients marquants ou par ses détracteurs "antivax" en tout genre. Il le devient encore plus en l'imaginant faire réellement des séances de psychothérapie, un élément purement fictif et découlant de la période de la vie de Pasteur pour laquelle il a été mis au repos forcé.
Basé sur de nombreuses biographiques et par la correspondance de Pasteur, le livre permet de découvrir une autre facette de l'homme tout en ayant ces questions d'intérêts publiques toujours d'actualité, que sont les questions de financement, les questions éthiques ou entière les réactions de l'opinion publique face aux avancées scientifiques. J'ai adoré ce livre et découvrir personnellement et scientifiquement Louis Pasteur. Ce genre de biographie remis au goût du jour, avec beaucoup de modernité, sans jamais dénaturer la réalité historique devraient être plus nombreuses. Une manière ludique et agréable d'en apprendre un peu plus sur l'Histoire.
En bref:
Comment passer un excellent moment de lecture tout en en apprenant un peu plus sur l'Histoire sans le côté rigoureux et ennuyeux des biographies? Les romans de la collection Romans d'Histoire Pop' sont là et j'ai adoré me plonger dans la vie de Louis Pasteur. J'aurais aimé que ce livre fasse des centaines de pages supplémentaires tant le mélange entre fiction et réalité est parfaitement réussit. Si le fond est sérieux et véridiques en se basant sur de nombreuses biographiques et par la correspondance de Pasteur, la forme va prendre des libertés apportant des touches de fiction et donc de la modernité. Ainsi, derrière la façade froide et austère du scientifique, on va découvrir une toute autre facette de Louis Pasteur grâce à ce livre : une personne attendrissante, un homme dévoué à son métier et à ses patients, un proche collaborateur, un mari qui s'appuie beaucoup sur sa femme et un père et un grand-père proche de sa famille. En le suivant dans son quotidien et dans son intimité, on va découvrir le côté intimiste du scientifique, sans oublier ces questions d'intérêts publiques toujours d'actualité. J'ai adoré ce livre et découvrir personnellement et scientifiquement Louis Pasteur. Ce genre de biographie remis au goût du jour, avec beaucoup de modernité, sans jamais dénaturer la réalité historique devraient être plus nombreuses. Une manière ludique et agréable d'en apprendre un peu plus sur l'Histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire