Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 10 mai 2023

La promesse d'une île (Sophie Tal Men)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Albin Michel (1er mars 2023)

352 pages

ISBN-10:‎ 2226470220

ISBN-13:‎ 978-2226470225

Genre: Contemporain

Lu le: 26 Mars 2023

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Larguer les amarres pour mieux se reconstruire...


Alexis n'a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu'il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu'on l'appelle pour remplacer l'unique médecin généraliste sur l'île de Groix, en Bretagne, c'est à reculons qu'il s'y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve...Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s'offre à lui...

Mon avis:

        Même si l'on commence à être habitué à partir en Bretagne, bien souvent sur l'île de Groix, et si l'on baigne encore dans la thématique de la médecine, j'ai beaucoup aimé "La promesse de l'île" qui m'a beaucoup touché et dont j'ai ressenti une certaine proximité. Les personnages de cette histoire sont particulièrement attachants, charismatiques et permettent d'aborder différents horizons. Entre la reconstruction, la bienveillance et la résilience, j'ai aimé retrouvé le côté entraide familiale des habitants de l'île ainsi que les questions du problème de succession, d'alcoolisme, d'isolement et de la nostalgie. Une jolie histoire profondément humaine.

Points de vue/Critiques:

         Après avoir été blessé et avoir vu quantité de choses en temps que médecin urgentiste en missions humanitaires, Alexis a besoin de revenir en France, au calme afin de panser ses blessures tant physiques que psychologiques. Et rien de mieux que l'île de Groix, un lieu isolé avec peu de monde pour se reconstruire. En remplaçant le médecin local, Yann, le temps d'une opération, Alexis garde ainsi le contact avec son métier et y trouveras bien plus que cela. Car malgré son côté isolé et minimaliste, l'île de Groix regorge de trésors et de ressources presque insoupçonnées en la personne de ses habitants. Et quand on est le seul médecin de l'île, il y a ce côté fédérateur indéniable. L'autrice a ainsi parfaitement su retranscrire ce côté familial, que j'ai adoré, avec toute la population de l'île: les patients fidèles au cabinet et qui viennent quotidiennement, les curieux et les septiques envers un nouveau médecin à qui il faut faire confiance, Jo l'original secrétaire et homme de confiance de Yann. 

        Tous ces personnages sont très intéressants à suivre et permettent chacun de mettre en avant une thématique secondaire mais bien précise. Yann est l'illustration même du médecin à l'ancienne, dévoué corps et âme à son métier et à ses patients, au point de ne pas prendre soin  de sa propre santé. Et avec lui se pose également la question du remplacement et la très difficile succession de médecin dit "de campagne". L'autrice s'est inspirée de son propre père pour ce personnage et toute cette humanité et cette dévotion se véhicule très facilement. Jo, sans oublier son chien Prozac est lui aussi très touchant, mais d'une différente manière. Son amitié et sa reconnaissance envers Yann et envers son métier de secrétaire qu'il tient à cœur sont très belles mais cache d'autres blessures: l'alcoolisme, les fausses apparences, la mélancolie et l'isolement seront ainsi mis en lumière. Jo est un personnage extrêmement touchant qui ne peut que nous faire fondre. Et puis il y a la touche féminine qu'est Olivia, la kiné et sa fille Rose. C'est une mère célibataire qui se focalise sur l'éducation de sa fille et qui n'est pas prête à laisser entrer du bonheur ou un peu de place à d'autres personnes dans sa vie. En étant un personnage plus "typique", Olivia m'a moins touchée.  

En bref:

        Larguez les amarres et voguez une nouvelle fois en direction de l'île de Groix en embarquant avec "La promesse d'une île". Même si l'on commence à être habitué à partir en Bretagne et de se laisser bercé dans les flots de la médecine, cette histoire m'a beaucoup touchée. Entre la reconstruction, la bienveillance et la résilience qui sont des thèmes chers à l'autrice, les différents personnages vont permettre d'aborder différents horizons comme l'alcoolisme, les fausses apparences, la mélancolie et l'isolement. Alexis, Yann, Jo et Olivia sont particulièrement attachants, charismatiques. Et en s'inspirant de son propre père, le personnage de Yann pose également la question du remplacement et la très difficile succession de médecin dit "de campagne". Une belle humanité et une forte dévotion sont très facilement véhiculées grâce à lui. Avec l'ensemble des habitants de l'île, il y a ce côté entraide familiale que Sophie Tal Men a parfaitement su retranscrire et que j'ai adoré. Et même en traitant des sujets dramatiques et profond, il se dégage beaucoup de douceur et d'apaisement dans cette jolie histoire, profondément humaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire