Nationalité de l’auteur: Française
Editions Plon (24 mars 2022)
98 pages
ISBN-10: 2259311350
ISBN-13: 978-2259311359
Genre: Témoignage
Lu le: 26 Mars 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Un témoignage inédit d’Irène Joliot-Curie sur sa mère Marie Curie. Alliant vie familiale, anecdotes privées et recherches scientifiques, voici un document rare et émouvant sur une famille d’exception et sur deux « femmes puissantes », lauréates du prix Nobel avec leurs maris.
Mon avis:
Un témoignage inédit de la fille de Pierre et Marie Curie, je ne pouvais pas passer à côté! D'autant plus que Irène Joliot-Curie s'attarde davantage sur sa mère. Elle va ainsi relater ses souvenirs et c'est la relation à la fois entre mère et fille et entre scientifiques que l'on va découvrir.
Pour ce qui est de la forme, ce témoignage est construit de manière asynchrone: on n'a pas de chapitres, pas de récit structuré de manière chronologique, pas de dates clairement indiquées. Il se déroule ainsi comme si Irène Joliot-Curie était en face de nous, dans une simple discussion. Le texte est agrémenté de pas mal de photos personnelles qui rend l'immersion dans la vie des ces illustres femmes et dans cette famille de scientifiques encore plus parlante et prenante, conférant une intimité supplémentaire.
Pour ce qui est du fond de ce témoignage, que dire de plus qu'il est passionnant!? Irène Joliot-Curie nous parle de sa mère et de son père, comme homme et femme, comme couple, comme parents et comme scientifique. Que se soit par ces yeux de petite fille lorsqu'elle était jeune, par ses yeux d'adultes et de scientifique ou encore grâce aux lettres ou livres qu'ils ont pu écrire chacun et dans lesquels elle-même a pu en apprendre davantage sur ses parents, elle raconte la vie et le caractère de sa mère. On découvre ainsi une femme étonnement courageuse, puissante et exceptionnelle, partagée entre sa vie professionnelle et privée. Sa vie a été faite de découvertes en rencontres, mais on décèle bien évidemment la mère qu'elle a été derrière l'illustre scientifique. Et preuve en est que Marie Curie a su équilibrer sa vie en tout point, on découvre qu'elle a transmis sa passion et son goût du travail à sa fille qui devient elle-même une véritable scientifique, elle aussi aux côtés de son mari. C'est donc finalement toute la famille Curie et Joliot-Curie que l'on découvre de façon simple et intimiste dans ce témoignage aussi passionnant qu'émouvant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire