Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 8 novembre 2021

Code 612. Qui a tué le Petit Prince? (Michel Bussi)





Nationalité de l’auteur:
Française
Editions Presses de la Cité (14 Octobre 2021)

230 pages

ISBN-10:‎ 2258197902

ISBN-13:‎ 978-2258197909

Genre: Contemporain

Lu le: 12 Octobre 2021

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Il est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et l'un des plus vendus, conte étrange et fascinant.

Il est l'incarnation universelle de l'enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent...

Mais la vérité est-elle aussi simple ? S'est-on vraiment déjà posé la question : " Qui a tué le Petit Prince ? " Saint-Exupéry n'aurait-il pas dissimulé l'identité de l'assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ?

Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? passe en revue hypothèses, coupables et mobiles, pour enfin révéler la vérité stupéfiante sur le secret de Saint-Exupéry, et de son double de papier.

Si vous décidez de la croire... 

Mon avis:

            Passionné depuis toujours par le Petit Prince, Michel Bussi nous fait la surprise, pour ses 10 ans de parutions chez Presses de la Cité, de nous offrir ce très joli texte, qui m'a transporté, m'a emporté et qui m'a totalement ravie! C'est un petit coup de cœur et même si on ne retrouve pas le twist final caractéristique de l'auteur dans cette histoire qui ne s'y prête pas vraiment, j'ai été une nouvelle fois bluffé par l'imagination de Michel Bussi et par la façon dont il manie si habillement la réalité de la fiction. C'est un très chouette livre qui rend parfaitement hommage à Antoine de Saint-Exupéry et à son Petit Prince.

Merci aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre et pour l'invitation à la soirée!

N.B: Michel Bussi a choisi de reverser tous ses droits d’auteur à la “Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse” qui soutient et cofinance des projets pour la jeunesse en France et dans les domaines de l’éducation et de l’environnement.

Points de vue/Critiques:

        "Le Petit Prince" c'est le livre le plus traduit au monde (318 langues) et pour lequel, il existe des versions dans des dialectes presque inconnus, et qui parfois constitue le seul livre traduit dans cette langue très limitée. J'avoue de jamais avoir lu ce célèbre livre, mais qui peut se vanter d'avoir compris toutes les subtilités et les métaphores de ce conte mi-enfantin mi-onirique? Qui a compris les messages plus ou moins cachés de Saint-Exupéry? Qui a été plus loin que la simple lecture littérale de cette œuvre? Et quels parallèle peut-on faire entre cette histoire et la vie et le destin de son auteur? Rappelons que Antoine de Saint-Exupéry disparaît lors d'une mission de reconnaissance dans la Méditerranée, après la Seconde Guerre Mondiale, et que même si des débris de son bimoteur ont été retrouvés à la fin des années 90, son corps n'a jamais été retrouvé et que bon nombre de mystères et d'interrogations restent en suspens. 

                C'est en partant de toutes ces interrogations que Michel Bussi a imaginé "Code 612. Qui a tué le Petit Prince", lui-même passionné de tout cet univers. Cette histoire est donc construite comme une sorte d'enquête policière hors du commun qui fait voyager le lecteur à travers le monde. Avec les deux personnages principaux, on va mener l'enquête afin de savoir ce qu'il est vraiment advenu du Petit Prince... et par extension d'Antoine de Saint-Exupéry, puisque le lien entre héros et auteur est sans cesse établi. S'est-il suicidé? Est-ce un meurtre? Une disparition volontaire? Pour tenter de répondre à ces questions, l'enquête s'effectue au sein d'un mystérieux club d'adorateurs du conte qui va mener notre duo d'enquêteurs de personnes en personnes, au quatre coins du monde, afin de découvrir la théorie de chacun. Au niveau de la construction, chacun de ces voyages et ces personnages rencontrés correspondent aux 6-9 personnages et étapes clé vécus par le Petit Prince dans son histoire. Le parallèle entre le conte  et cette histoire est une nouvelle fois renforcé par ce schéma narratif.

            A chaque personnage rencontré, une théorie sur la disparition du Petit Prince et de Saint-Exupéry est ainsi étayée et développée. C'est dans ces instants que l'auteur arrive à nous happer, nous passionner et nous envouter tout en nous documentant, car le travail de recherches est tout simplement incroyable. Et arriver à rendre et à inclure ces aspects historiques et réels dans cette histoire fictive est juste bluffant. En effet, Michel Bussi va reprendre tous les aspects de la vie de Saint-Exupéry (ses nombreuses maîtresses, ses parents, sa vie en Amérique, son engagement militaire, ses correspondances, ses voyages, ses rencontres, ses autres textes etc...) et il va décortiquer la moins phrase qui sème le doute, la moindre incohérence dans sa disparition pour en faire une hypothèse et pour éveiller notre curiosité. Et bien évidemment, tous ces doutes et ces questionnements s'appliquent par extension au Petit Prince. On a donc une sorte de décorticage de l'œuvre pour nous interroger sur les moments clé et décrypter leurs significations, comme si l'on faisait une analyse de texte comme à l'école, mais de façon plus passionnante! J'ai donc été passionnée d'apprendre de façon condensée, narrée et inclue dans une fiction, tout en ayant les explications nécessaires, la vie de Antoine de Saint-Exupéry. Et logiquement, cela m'a fait grandement envie de découvrir l'œuvre du Petit Prince.

            Le mélange entre réalité et fiction sur le destin de Antoine de Saint-Exupéry est si bien fait que l'on ne sait plus vraiment à quel moment la fiction prend le pas sur ce qu'il est vraiment arrivé à l'auteur. C'est pourquoi, avec le final imaginé par l'auteur, on se prend l'envie d'y croire complétement. On ne va donc pas retrouver son célèbre switch, néanmoins, cette fin m'a quand même totalement surprise! 

En bref:

            Passionné par cette œuvre mythique la plus traduite au monde qu'est "Le Petit Prince", Michel Bussi s'attaque à ce conte mi-enfantin mi-onirique en s'interrogeant sur qui a tué le Petit Prince et par extension, qu'est-t-il vraiment arrivé à Antoine de Saint-Exupéry. Car si la disparition de l'auteur reste toujours mystérieuse aujourd'hui, les différentes lectures possibles du conte ne cessent d'alimenter la légende. Avec un nébuleux club d'adorateurs du conte, l'histoire est construite comme une sorte d'enquête policière hors du commun qui fait voyager le lecteur à travers le monde et à travers les personnages rencontrés, tous porteurs d'une théorie. Michel Bussi va ainsi va reprendre et décortiquer tous les aspects de la vie de Saint-Exupéry et, par extension, l'œuvre sera également épluchée pour nous interroger sur les moments clé et décrypter leurs significations. Le mélange entre réalité et fiction est donc tout simplement incroyable et le travail de documentation de l'auteur est bluffant tant il arrive à nous happer, nous passionner et nous envouter. Le final m'a surprise. Je ressors bluffée et totalement convaincue par cette histoire magique qui nous enchante et qui donne complétement envie de lire/relire ou découvrir/redécouvrir l'œuvre du Petit Prince. 

4 commentaires:

  1. Le Petit Prince est dans ma PAL depuis des temps immémoriaux mais je vais peut-être y ajouter aussi celui-là qui a l'air très tentant, surtout écrit par un auteur que j'ai découvert il y a peu et que j'ai beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille de lire celui-ci avant car comme ça tu découvriras les prémices du Petit Prince de façon innocente comme moi et cela te donnera clairement envie de la sortir de ta PAL et contrairement à moi, tu auras la chance de l'avoir sous la main! ;)

      Supprimer
  2. J'ai lu N.E.O de Michel Bussi mais pas ce livre ^^' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui N.E.O est super mais dans un genre différent, jeunesse, alors que celui-ci est contemporain mais il est tout aussi bien! ;)

      Supprimer