Résumé/4ème de couverture:
L'Allemagne a décidé de faire venir de force des travailleurs français pour faire tourner ses usines. Le STO est instauré. François, Lisa et Eusèbe décident d'aider les récalcitrants à fuir. Mais les autorités ont aussi créé la Milice française et c'est une menace supplémentaire qui se profile pour tous les résistants...
Mon avis:
Pour ce, déjà, sixième tome des "enfants de la résistance", le mélange entre aventures palpitantes et rigueur historique continue de fonctionner à merveille. On retrouve un peu un côté catalogue d'anecdotes mais avec l'énergie débordante du trio de héros, on se retrouve dans un rythme effrenant et un dynamisme sans faille. Dans ce tome qui nous plonge durant l'année 1943, on va retrouver les thèmes du STO, de la Milice française, mes premières informations sur les camps de concentrations ou encore les réquisitions de la nourriture dans les fermes françaises. Au fur et à mesure que la guerre avance, on retrouve davantage l'aspect politique mais le contenu pédagogique reste équilibré face à l'histoire des adolescents résistants.
Résumé/4ème de couverture:
Au printemps 1943, un avion allié s'écrase près de Pontain l'Écluse, le village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance, Le Lynx. Les Allemands s'empressent de rechercher les aviateurs, qui semblent avoir disparu. Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l'ennemi, et de les aider à rejoindre l'Angleterre.
Mon avis:
Bien que fictive, l'histoire de ce septième tome a tout de l'histoire vraie, vécue et assez courante, voire classique en matière de guerre et de résistance. En effet, un avion allié s'est abattu et les Allemands recherchent activement les survivants, réfugiées par la résistance. Les Allemands sont une nouvelle fois en pleine ligne de mire pour lesquels on dresse un portrait peu glorieux et élogieux, puisque les Alliés survivants sont cachés sous leur nez, dans le village où ils sont établis. Mais malgré leurs recherches intensives, ils sont loin de se douter que c'est presque tout le village qui forme un vaste réseau de la résistance, et encore moins que ce sont trois enfants impétueux qui sont à la tête de ce mouvement! De plus, l'histoire va inclure un fait historique majeur: la création du Conseil national de la Résistance par le Général de Gaulle. On est donc clairement dans un tome où la patriotisme est flamboyant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire