Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 4 mars 2022

Nanny Mandy


TOME 1: Mathis et le grand trésor

Scénario: Joris Chamblain
Illustrations: Pacotine
Nationalité des auteurs: Française
Editions Kennes (16 Septembre 2015)
56 pages
ISBN-10: 2875801058
ISBN-13: 978-2875801050
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 17 Décembre 2017
Ma note: 16/20



L’histoire:

Mandy est une jeune étudiante de 17 ans d'origine anglaise. Pour gagner un peu d'argent, elle garde des enfants. Mais certains petits lui manifestent parfois de l'hostilité. C'est le cas de Mathis, qui vit très mal la grossesse de sa maman. Mandy devra faire preuve de beaucoup d'imagination pour l'apprivoiser et l'aider à grandir.

Mon avis:

            Même si la couverture, avec ses tons très girly, semble nous indiquer une histoire rapide et légère, Nanny Mandy nous offre une jolie histoire bien construite et tout à fait complète, avec plein de sujets abordés qui trouveront écho aussi bien chez les adolescentes pour tout ce qui concerne les études et les premiers jobs de baby-sitting, et les plus jeunes avec le fait de vivre dans une famille recomposée et de voir arriver un nouveau membre de la famille. Après tout, quand on sait que c’est le « papa » des Carnets de Cerise qui est aux manettes du scénario pour cette bande-dessinée, à savoir Joris Chamblain, la qualité de ce livre n’est pas une surprise.

Points de vue - Critiques:

            L’histoire de cette bande-dessinée est touchante. Mathis qui a vécu la séparation et le divorce de ses parents a du mal à s’en remettre, d’autant plus depuis que sa maman atteint un bébé avec son nouveau compagnon. Pour l’aider à mieux comprendre et vivre cette situation, la très bonne idée de Joris Chamblain est de faire intégrer une jeune lycéenne faisant du baby-sitting. Ainsi, non seulement il peut viser un public adolescent un peu plus âgé à travers le personnage de Mandy, mais en plus, cela permet d’avoir une réelle proximité entre Mathis et Mandy en dehors des adultes, pour appréhender le problème de façon plus tendre. 

A côté de la jolie évolution de Mathis, Mandy est très attachante. Ses petites attentions envers Mathis sont très belles: elle regorge d’idées et l’on voit que cela la tient à coeur. De plus, sa générosité s’exprime aussi à travers sa relation avec les parents séparés de Mathis. Bien éduquée, professionnelle et dévouée, Mandy ne semble avoir aucun défauts! Sa double nationalité lui font parler français mêlé de mots anglais et cela apporte sa touche d’originalité et d’excentricité. Et son côté personnel n’est pas en reste, puisque l’on met aussi en scène sa vie de lycéenne avec sa gestion des devoirs et des révisions en même temps que son travail de nounou et sa relation avec sa maman et ses amies. 

En bref:

            Avec beaucoup de douceur et de compréhension à travers Mandy, le personnage principal qui devient baby-sitter, le scénario offre une très jolie histoire qui met en lumière de multiples sujets qui pourront trouver écho chez les adolescents et chez les plus jeunes enfants. L’histoire est bien construite et développée et regorge de beaux moments. On a hâte de retrouver cette attachante Mandy intervenir dans une autre famille, sur un autre sujet. 


TOME 2: Antoine aime tout ce qui brille

Scénario:
 Joris Chamblain
Illustrations: Pacotine
Nationalité des auteurs: Française
Editions Kennes (21 Septembre 2016)
56 pages
ISBN-10: 2875802666
ISBN-13: 978-2875802668
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 25 Février 2018
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Hello, je m’appelle Mandy.
Et j’ai dix-sept ans !
Pour gagner un peu d’argent, je garde des enfants.
Et ce n’est pas facile tous les jours !
Mais je suis leur nounou « so cool », alors ça va !
Je suis à moitié anglaise par ma mère.
D’ailleurs, là-bas on ne dit pas « nounou » mais « nanny ».
Et franchement, « Nanny Mandy », ça sonne bien, non ?

Antoine est un préado. Il n’a pas très bonne réputation auprès de sa famille. Mandy va passer une journée avec lui durant le mariage de son cousin. Elle a vingt-quatre heures pour que tout change pour lui !

Mon avis:

Après le premier tome qui m’avait beaucoup ravie par toutes les thématiques abordées et par la complexité et la maturité qui émane de Mandy et de son travail, j’ai retrouvé avec plaisir tous ces éléments dans ce second tome. 
Le tout début m’a un peu dérangé, mais peut-être est-ce tout simplement dû au fait que j’ai oublié certains éléments de la vie familiale de Mandy. Ainsi pour moi, elle vivait seule avec sa mère. Or, dans cette suite, la maman me semble physiquement différente et on y découvre son père et son frère. Bref, puisque la famille de Mandy n’est pas au peur de l’histoire, je dirais qu’on s’en fiche un peu. 

Une nouvelle fois, le scénario de Joris Chamblain fait mouche. Il sait diversifier le cadre, l’ambiance, les personnages et surtout le fameux problème que doit résoudre Mandy. Et c’est avec plaisir que l’on retrouve ici un pré-ado qui n’est pas nécessairement en train de faire sa crise, d’être grognon, de sa ficher de tout etc, mais qui est tout simplement (trop) solitaire et affubler d’une mauvaise réputation et d’un secret qui le dérange.
Comme pour le premier tome, cette bande-dessinée s'adresse aussi bien aux enfants qui apprécieront les dessins et la bonne humeur presque constante des personnages, qu'aux parents qui y trouveront des points plus sérieux à exploiter.

En bref:

            C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve Mandy dans son travail de nounou, puisque l’auteur réussi et maîtrise encore parfaitement tout ce qui fait que l’on tombe sous le charme de la jeune fille, que l’on soit petit ou grand, étant donné que chacun y trouvera quelque chose à son goût. L’histoire est riche et suffisamment complexe pour pouvoir pleinement s’imprégner et l’ambiance et les dessins riches en couleurs lumineuses nous offre un bon moment.



TOME 3: DANS LE COEUR DE CÉLIA


Scénario: Joris Chamblain

Illustrations: Pacotine

Nationalité des auteurs: Française et Belge

Editions Kennes (8 janvier 2020)

56 pages

ISBN-10:‎ 2875806548

ISBN-13:‎ 978-2875806543

Genre: Bande-dessinée 

Lu le: 5 Février 2022

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Célia va avoir douze ans mais n'a pas envie de fêter son anniversaire. Mandy avait été engagée pour tout organiser, mais elle doit d'abord comprendre ce qui se passe. Et ça va être dur, car la nounou est très préoccupée en ce moment. À tous les âges, l'amitié n'est pas toujours simple à gérer!

Mon avis:

        Dans ce troisième tome, Mandy ne va pas trouver la facilité dans son baby-sitting puisqu'elle aura affaire cette fois, à une jeune adolescente qui est en conflit avec ses parents (ahhh le début de l'adolescence) et qui ne veut pas fêter son anniversaire. Mais si Mandy va avoir des cailloux en travers de son chemin en ce qui concerne la jeune Celia, elle va aussi en avoir avec les adultes qui les entourent... sans compter ses propres problèmes personnels! L'histoire retranscrit bien ce qui peut se dérouler dans la vraie vie avec des jeunes filles aux mêmes âges que Célia et Mandy. La première se cherche, entre dans une phase compliquée et n'est pas sur la même longueur d'ondes que ses parents avec lesquels le dialogue n'est pas aisé et fluide. Pour Mandy, elle vit des soucis d'ordre amical, puisque sa meilleure amie à un copain et qu'elle a l'impression de devoir maintenant la partager... Toutes ces relations sont au final aussi simples que compliquées, suivant l'âge que l'on a, mais elle sont surtout représentatives de la vie!

Autour du livre:
  • Livres empruntés à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire