Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 23 septembre 2024

Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple (Robert Throrogood)




Titre original :  The Marlow Murder Club

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Points (29 septembre 2023)

388 pages

ISBN-13:2757897462

ISBN-13:978-2757897461

Genre: Policier

Lu le: 20 Août 2024

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !

Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.

Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?  

Mon avis:

        Il me tardait de découvrir ce cosy mystery qui a fait pas mal parler de lui à sa sortie grand format et je suis ravie de l'avoir découvert grâce à son format poche! Cette série a cette particularité que les protagonistes principaux appartiennent au club du troisième âge. Qu'est-ce que cela fait du bien d'avoir des personnages matures et bien campés! Hormis cela, la série comporte tous les codes classiques que l'on attend du cosy mystery : une petite bourgade dans la campagne anglaise, des détectives amateurs, des meurtres qui viennent rompre la quiétude quotidienne, une enquête rudement bien ficelée avec de nombreux rebondissements et bien menée faite dans une ambiance où flotte les effluves de thé et de petits gâteaux. Les trois enquêtrices du dimanche sont pleines d'humour et l'on passe un bon moment de divertissement même si certaines scènes et situations paraissent peu crédibles, on passe outre et l'on savoure cette histoire, entrecoupée des grilles de mots croisés.

Points de vue/Critiques:

        Le cadre des enquêtes des dames de Marlow est assez savoureux et quelque part assez classique sans forcément nous envoyer du rêve. On se retrouve en effet, en amont de Londres, dans les méandres de la Tamise qui traverse cette fameuse petite bourgade de Marlow, où tout le monde se connaît. Un charmant cadre de la campagne anglaise dont le quotidien est rythmée par le cloches de l'église et par la prise du thé en fin de journée. J'ai beaucoup aimé ce cadre calme et apaisant que l'on ressent immédiatement à la lecture, que l'on s'imagine sans peine et qui fait du bien. C'est dans cette quiétude que l'on rencontre tout d'abord Judith Potts, une septuagénaire, qui sera le témoin d'un premier meurtre. Mais comme il s'agit d'une retraitée très active, Judith ne va pas hésiter à se transformer en Miss Marple afin d'élucider cette affaire qui est venu rompre la quiétude quotidienne de Marlow. 

        Judith sera épaulée par deux autres femmes : Becks, la femme du révérend dont la bienséance et le paraître sont de mises dans sa vie et qui n'est pas sans rappeler une certaine Bree Van de Kamp, et Suzie, une quinquagénaire excentrique qui gagne sa vie en promenant des chiens. Ces femmes que tout opposent et qui ne se connaissaient pas vont rapidement se lier d'amitié et faire en sorte qu'enquêter, parallèlement à la police, afin de résoudre les meurtres qui s'enchaînent et qui met en émoi la tranquillité de la petite communauté. J'ai beaucoup aimé navigué avec ces femmes et ces personnages qui sont aussi drôles que touchantes. Car derrière leur façade, chacune d'entre elles cachent une certaine blessure et malgré le fait qu'elles n'ont pas grand chose en commun, c'est cette affaire qui secoue Marlow qui va les amener à créer du lien, à se souder et à devenir amies. Et si le cadre de Marlow créer une atmosphère apaisante à la lecture, ces drôles de dames y contribuent également de part leurs âges. Il est intéressant et audacieux de mettre en lumière des retraitées comme personnages principaux car on apprécie leur sagesse. De plus, avec les situations dans lesquelles elles se mettent, elles nous permettent d'avoir des scènes rocambolesques et extrêmement drôles. 

        Il est vrai que certaines scènes sont assez peu crédibles et improbables. A l'image de cette amitié entre les trois femmes qui est immédiate alors qu'elles ne se connaissent ou encore avec cette relation entretenue avec la policière qui leur fait une confiance aveugle et qui laisse les trois femmes intervenir pleinement dans l'enquête. Néanmoins, l'enquête tient en haleine et j'ai apprécié que l'affaire ne s'arrête pas à un seul meurtre et qu'elle est suffisamment complexe pour avoir une intrigue bien ficelée. Sans être trépidante, l'enquête avance à une bonne vitesse, avec un enchainement parfait de rebondissements, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'histoire est fraiche, décalée et tendue dans son intrigue donc tout est réuni pour passer un bon moment à Marlow. Et petit plus non négligeable: ces trois grilles de mots croisés à la fin de chaque partie, qui sont en relation avec l'histoire et qui permettent de faire un petit bilan et de se remettre les idées en place avant de poursuivre le récit. Une manière d'allier jeux et lecture. 

En bref:

        J'ai passé un très bon moment avec les dames de Marlow, dans leur petite bourgade de la campagne anglaise au confins de la Tamise. Sans envoyer du rêve, ce cadre est charmant et savoureux et l'on se sent apaisé dans cette petite communauté dont le quotidien est rythmée par le cloches de l'église et par la prise du thé en fin de journée. Si le cadre de Marlow créer une atmosphère apaisante à la lecture, ces drôles de dames et protagonistes principales du récit y contribuent également de part leurs âges. Car Judith, Becks et Suzie sont des quinquagénaires et/ou retraitées des plus actives puisqu'elles vont unir leurs forces, leur intelligence et leurs idées loufoques afin d'élucider cette affaire de meurtres qui est venu rompre la quiétude quotidienne de Marlow. Ces femmes sont aussi drôles qu'elles sont touchantes car chacune d'elles cache sa petite blessure personnelle. Les trois enquêtrices du dimanche sont pleines d'humour ce qui permet de passer outre certaines scènes et situations qui sont peu crédibles et improbables. L'histoire est fraiche et décalée mais l'intrigue tient elle aussi la route puisqu'elle tient en haleine. Sans être trépidante, l'enquête avance à une bonne vitesse, avec un enchainement parfait de rebondissements, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Entrecoupée des grilles de mots croisés, c'est une histoire savoureuse, un bon cosy mystery!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire