Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 23 septembre 2024

Anne de Windy Willow (Lucy Maud Montgomery)


Titre original : Anne of Windy Willows

Traduction: Patricia Barbe-Girault

Nationalité de l’auteur: Canadienne

Éditions Monsieur Toussaint Louverture (20 janvier 2022)

Collection Laventure

351 pages

ISBN-13:2381960279

ISBN-13:978-2381960272

Genre: Classique

Lu le: 22 Août 2024

Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture:

Anne est restée aussi attachante qu'impulsive mais elle est devenue la directrice de l'école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie demeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux veuves sympathiques, d'un chat et de Rebecca Dew, la ronchonneuse au cœur d'or. Un foyer où l'humour est omniprésent ainsi que la tendresse portée aux petites choses de la vie quotidienne qui font les grands bonheurs.  

Mon avis:

        Même si ce quatrième tome de la série de "Anne de Green Gables" est plutôt dans une thématique hivernale, j'ai continué mon habitude de lire un tome de cette série chaque été. Depuis le début de la série, c'est sûrement le tome que j'ai le moins apprécié. En effet, on est dans une transition dans la vie de Anne qui se retrouve enseignante et directrice de Summerside et surtout éloigné de sa famille et de Guilbert. De ce fait, ce tome est vraiment là pour pouvoir combler ces trois années professionnelles avant qu'Anne puisse vivre sa vie d'adulte auprès sur ses terres natales et auprès de son futur mari. De plus, le mélange entre la narration et le genre épistolaire est déséquilibré puisque le fait de ne pas avoir les réponses des lettres envoyées par Anne créer un certain manque. Même si l'on passe toujours un bon moment avec Anne qui est un vrai ravissement à elle seule, l'histoire de ce tome manque de liant puisque j'ai eu l'impression que chaque chapitre était une histoire indépendante les unes des autres. Cela reste une très belle mise en bouche pour le tome prochain qui s'annonce excellent et qui donne très envie.

Points de vue/Critiques:

        Après avoir laissé Anne et Guilbert qui se sont dévoilés leurs sentiments à la fin du troisième tome, c'est avec beaucoup de frustration que l'on entame ce quatrième tome sans les amoureux. En effet, il n'est pas venue l'heure pour eux de roucouler et de commencer leur vie à deux, puisque leurs obligations professionnelles et leurs carrières respectives passent avant. Je dois avouer que c'est un élément très satisfaisant, surtout venant de cette époque, et qui s'applique aussi chez une femme. De ce fait, l'histoire de ce tome va suivre la vie de transition des protagonistes et surtout d'Anne et être un tome de transition. On va donc suivre Anne qui est loin de chez elle et des siens puisqu'elle s'est embarquée dans une nouvelle aventure durant 3 ans : celle d'être une jeune directrice d'une école, en plus d'y être professeur. Avec tout le monde qu'elle va alors côtoyé, le quotidien d'Anne n'est pas de tous repos et elle a bon nombre d'anecdotes et d'aventures à raconter. Et c'est au travers des différents chapitres du livre que l'on va découvrir ces péripéties entre la famille toute entière qui a des ramifications partout en ville et qui ne l'aime pas, la petite voisine charmante mais maltraitée, le caractère très froid d'une collègue ou encore tous ces autres habitants aussi chaleureux que loufoques avec qui elle va nouer de belles relations. Si chacune de ces rencontres permet de mettre en lumière le caractère lumineux et altruiste d'Anne, ces histoires manquent cruellement de liens les unes aux autres. Après avoir passé un chapitre qui nous fait rencontrer de nouveaux personnages, le chapitre suivant passe à tout autre chose et l'on ne retrouve aucun des personnages secondaires vus auparavant. J'ai eu l'impression d'assister à des saynètes qui renforcent cette impression de tome de transition, puisque chaque histoire n'apporte finalement pas grand chose à la vie générale de Anne.

        La forme de l'histoire de ce tome est aussi étrange et manque de liant même si l'idée de base est intéressante. En effet, la narration va se retrouver entrecoupée du genre épistolaire avec des lettres qu'Anne envoie à Guilbert, afin de lui raconter sa vie et son quotidien loin de lui. Ces lettres permettent d'avoir le point de vue direct d'Anne et de retrouver son phrasé, sa manière de parler et de penser et c'est un vrai plaisir. Néanmoins, nous n'avons pas le retour de Guilbert et cela créée un vrai manque. Malgré ces petites choses qui font en sorte de combler ces trois années de la vie d'Anne, elle arrive à nous captiver avec des moments très simples voire anodins de la vie, tout rendant le tout très lumineux. Maintenant que cette parenthèse dans la vie d'Anne est passée, j'ai hâte de la retrouver auprès des siens et surtout de la voir commencer une nouvelle vie d'épouse auprès de Guilbert. 

En bref:

        Ce quatrième tome de la série de "Anne de Green Gables" est le tome qui m'aura le moins convaincu et envouté jusqu'ici, même si dans le fond c'est toujours un bonheur et un ravissement de retrouver la fraicheur, la luminosité et le caractère intempestif d'Anne. On retrouve ainsi la jeune femme dans une période de transition de sa vie où elle est éloignée des siens afin d'effectuer ses trois ans en tant que directrice d'une école. On va donc suivre son quotidien sur ces trois années à travers bon nombre d'anecdotes et d'aventures qui vont rythmer sa vie. Et c'est au travers des différents chapitres du livre que l'on va découvrir ces péripéties constituant des petites histoires qui n'ont finalement pas vraiment de liants, des saynètes qui peuvent donc se lire indépendamment les unes des autres. De plus, le mélange entre la narration et le genre épistolaire est déséquilibré puisque les lettres d'Anne adressées à Guilbert ne trouve pas de réponse de la part de ce dernier et cela créée un manque. Malgré ces petites choses qui font en sorte de combler ces trois années de la vie d'Anne, elle arrive à nous captiver avec des moments très simples voire anodins de la vie, tout rendant le tout très lumineux. Maintenant que cette parenthèse dans la vie d'Anne est passée, j'ai hâte de la retrouver auprès des siens et surtout de la voir commencer une nouvelle vie d'épouse auprès de Guilbert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire