Nationalité de l’auteur: Française
Editions Harper Collins
Collection Noir (5 octobre 2022)
368 pages
ISBN-13: 979-1033912002
Genre: Thriller
Lu le: 15 Octobre 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit « Tony », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.
Mon avis:
Entre thriller et roman noir, ce nouveau livre de Claire Favan envoie encore une fois du lourd par rapport à la thématique majeure qu'est l'enfance dans l'assistance publique avec tous les travers et les dérives associés et les répercussions à l'âge adulte. L'autrice montre à quel point une base éducative peut être majeure, déterminante et décisive dans la vie, dans le caractère et dans les valeurs de cette personne devenue adulte. Et comment illustrer une comparaison entre le fait d'être bien loti ou non que de prendre des jumeaux aux éducations radicalement différentes. On se retrouve ainsi dans un roman social noir qui dénonce magistralement un système particulier et totalement révoltant qui va faire en sorte que l'histoire va basculer dans un côté psychologique très sombre et machiavélique. Si l'idée des jumeaux interchangeables, avec un bon et un mauvais est de l'ordre du déjà-vu et ne m'a pas tant surprise, l'aspect sociétal et psychologique m'ont beaucoup plu.
Merci les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
La première partie du roman est sûrement celle qui m'a procuré le plus d'émotions et c'est pourtant celle qui recèle le moins d'actions, où il y a moins de réelle noirceur et d'évènements tragiques car il y a logiquement cette notion de planter le décor et posé l'histoire. Et pourtant, cette partie est loin d'être toute rose! On va ainsi faire la connaissance de Tony alors qu'il n'est qu'un enfant. Et celui-ci va être balloté de foyers en famille d'accueil, tous plus sordide les uns que les autres dans lesquels il n'a aucune notion d'amour, de bienveillance, d'attention, de toutes ces valeurs fondamentales et positive qui permettent à un enfant de grandir et s'épanouir normalement et pleinement. Son quotidien éducatif est fait chaque jour de brimade, de réprimande, d'irrespect, voire de sévices. On ne peut qu'être touché par cette enfance délétère de l'assistance publique, mais on est surtout révolté par ce système démuni, corrompu et aux antipodes de leur objectif social initial. Mais à côté de cette sombre institution, on ne peut qu'être admiratif de la personnalité de Tony qui est forte et déterminée car Tony devient un jeune homme plein de convictions bonnes et saines, avec de belles valeurs, comme s'il faisait un pied de nez à l'éducation qu'il a reçu et leur montrer qu'il est plus fort qu'eux. Sans sombrer dans l'illégalité et/ou dans des addictions, qui sont bien souvent la voie toute tracée pour ces jeunes, Tony s'oriente vers une destinée tout autre, faite d'études et une carrière à mener. Son intelligence, sa volonté, sa détermination et ses valeurs font de lui un personnage attachant et admirable.
L'arrivée de Raphaël dans la vie de Tony, fait basculer la vie de ce dernier comme fait basculer le récit vers un côté un peu plus thriller. Le jumeau de Tony a vécu une enfance à l'opposé son frère, dans un milieu aisé, avec des codes, des facilités et une confiance en soi qui va avec. Raf a tous des clichés du riche héritier et tout comme son éducation, il a un caractère totalement différent de celui de Tony, puisque c'est un jeune homme hautain, suffisant, imbu, égocentrique et méprisant. Avec ces jumeaux qui sont donc des copies conformes génétiquement parlant, l'autrice permet de montrer à quel point l'éducation reçue fait toute la différence sur un individu devenu adulte.
La vie de Tony est de plus en plus difficile au quotidien et son avenir est très incertain car il ne peut rien voir se profiler à court terme, tant sa vie est tenue en étau. Et comme c'est un jeune homme admirable qui veut rester droit dans ses bottes et ne pas franchir certaines limites, il est vraiment acculé. Même à l'âge adulte, on ne peut qu'éprouver de l'attachement vis-à-vis de lui et son exemple permet de mettre en évidence et de mieux comprendre comment certaines personnes peuvent commettre l'irréparable et franchir des barrières illégales, n'ayant véritablement pas d'autres solutions pour s'en sortir. L'arrivée providentielle de ce frère jumeau permet vite de comprendre quelle sera la solution et même si à partir de ce moment, une certaine tension et noirceur est de nouveau franchie, avec plus d'enjeux et d'actions, cette situation attendue et pas étonnante m'a un peu moins captivé. Mais je me demandais comment aller se conclure une telle histoire, un tel amalgame et la fin est pleinement satisfaisante.
En bref:
Si l'on n'est pas réellement dans un thriller pur avec "De nulle part", on est tout de même dans un thriller psychologique, un beau roman sociétal noir! Claire Favan envoie encore du lourd par rapport à la thématique majeure qu'est l'enfance dans l'assistance publique avec tous les travers et les dérives associés et les répercussions à l'âge adulte. L'autrice montre à quel point une base éducative peut être majeure, déterminante et décisive dans la vie, dans le caractère et dans les valeurs de cette personne devenue adulte, en prenant des jumeaux aux éducations radicalement différentes. Cette approche de la jeunesse dorée versus la jeunesse désenchantée permet par extension, d'analyser et de dénoncer notre système social. Cette première partie du roman m'a davantage convaincue, le basculement progressif de l'histoire vers quelque chose de malsain et machiavélique est intéressant mais l'idée exploitée à propos de la gémellité est déjà-vu et pas surprenante. L'autrice nous montre une fois de plus son goût pour la machination donnant ainsi un roman noir dont les aspects sociétal et psychologique m'ont beaucoup plu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire