Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 21 novembre 2022

Embarquements immédiats pour Noël (Carène Ponte)






Nationalité de l’auteur: Française

Editions Fleuve (13 octobre 2022)

260 pages

ISBN-10:‎ 2265155799

ISBN-13:‎ 978-2265155794

Genre: Contemporain

Lu le: 15 Octobre 2022

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l'agence de voyages a inversé leurs billets. L'erreur est humaine, paraît-il...

Margot et ses maillots de bain et robes légères s'envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.

Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l’impossible ?

Mon avis:

        Comme l'attente et la découverte du passage du Père Noël à chaque fin d'année, il y a ces mêmes rendez-vous avec la nouvelle comédie de Noël de Carène Ponte. Et cette année, le voyage est clairement annoncé dans le titre car l'embarquement va nous emmener réellement en voyage, dans des horizons bien différents. Comme d'habitude, on sourit et on rit avec cette histoire qui est agréable et dépaysante et qui nous fait découvrir de chouettes personnages. On découvre des nouveaux endroits du globe tout en restant dans le réconfort de cet instant de lecture cocooning. Une bonne et délicieuse lecture de Noël. 

Points de vue/Critiques:

            La surprise et la magie de Noël commence il y a 35 ans où une femme découvre par surprise, au moment de son accouchement, qu'elle aura finalement non pas une fille, mais deux. Devenue adultes, c'est ainsi que nous retrouvons les jumelles Margot et Maggie et elles illustrent parfaitement la notion de jumeaux miroirs, qui sont l'opposé l'un de l'autre et qui n'ont radicalement pas les mêmes goûts. Elles vont donc être l'une et l'autre l'image et le reflet de Noël différents. Pour Maggie, Noël signifie l'image traditionnelle et rêve d'aller en Laponie, dans le froid et la neige pour vivre le Noël blanc, scintillant et merveilleux des contes de fées. Margot elle, veut vivre un Noël synonyme de chaleur, d'exotisme et de soleil, à vivre sur une plage des Seychelles. Et on se le donne en plein dans le mille, surtout quand il est question de gémellité, il va être question d'échange: Maggie va découvrir les Noël chaud et Margot va partir dans le froid pour les Noël blancs. L'idée de base est donc simple et attendue, mais elle est redoutablement efficace. Car suite à cette méprise, il faut imaginer les contenus des valises qui sont en total désaccord et les rêves et les attentes brisés et totalement chamboulés. Mais plus que cette question d'échange et d'endroits totalement opposés, j'ai aimé cette idée que Noël ne signifie pas forcément le froid, la neige etc... et qu'il est possible d'aimer et tout simplement de vivre (logique de la géographie!) les fêtes de fin d'année sous le soleil et la chaleur.

        Margot et Maggie vont donc devoir affronter leur déception et faire contre mauvaise fortune bon cœur. Là encore on s'imagine comment va se dérouler le séjour de chacune d'elles. Au gré de leurs rencontres et de leurs activités, leurs vacances vont prendre une tournure différente de ce qu'elles imaginaient et elles vont même leur permettre de changer leur vision de la vie. Les péripéties ne sont pas nombreuses et tonitruantes, ce qui aurait décrédibiliser le récit, mais l'histoire se déroule plutôt sur une question d'activité et de personnes rencontrées. Ces moments qui vont amener les filles à changer leur vision des choses m'ont paru assez courts et pas assez développés et tirés en longueur. Les liens tissés et le changement de vision vont donc assez vite. J'aurais aimé plus d'éléments et une progression plus lente dans cette partie. 

En bref:

         Cette nouvelle comédie de Noël de Carène Ponte annonce clairement le voyage et nous embarque dans un fabuleux voyage. Les jumelles, Margot et Maggie, que tout opposent et qui rêvent de voyages à Noël, vont illustrer, l'idée certes simple et attendue à propos de la gémellité mais c'est diablement efficace. Et c'est plutôt sympa de retrouver Noël et ses festivités dans le froid comme on a tendance à se l'imaginer mais aussi à travers le soleil et la chaleur via les pays de l'hémisphère Sud. Au gré de leurs rencontres et de leurs activités, les vacances de Margot et Maggie vont prendre une tournure différente de ce qu'elles imaginaient et elles vont même leur permettre de changer leur vision de la vie et s'ouvrir à de nouveaux horizons. Les liens tissés et le changement de vision vont peut-être un peu vite, j'aurais aimé plus de matière dans cette partie. Ce livre est un agréable voyage tout en restant dans le réconfort de cet instant de lecture cocooning. Une bonne et délicieuse lecture de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire