Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 17 novembre 2022

L'inconnue de la Seine (Guillaume Musso)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Livre de Poche (20 septembre 2022)

512 pages

ISBN-10:‎ 2253106631

ISBN-13:‎ 978-2253106630

Genre: Thriller

Lu le: 12 Octobre 2022

Ma note: 14/20





Résumé/4ème de couverture:

Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.

Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.


Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.


Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

Mon avis:

        La sortie poche du nouveau roman de Guillaume Musso est un rendez-vous immanquable pour moi, même si mon attachement et mon engouement ont diminué ces dernières années, avec notamment la trilogie des écrivains, dont les bases des histoire étaient trop redondantes. "L'inconnue de la seine" fait donc place à une toute nouvelle trame avec un postulat très accrocheur, prometteur et mystérieux. Malheureusement, au fil des pages, mon intérêt a rapidement décroisé étant donné le peu de rebondissements, de mystères dans une histoire un peu tarabiscotée et pas convaincante, pas aboutie et approfondie dans les thématiques, des personnages peu intéressants et une fin bâclée et décevante. Je garde d'ailleurs peu de souvenirs de manière générale de cette lecture, peu de temps après. 

Points de vue/Critiques:

         Le postulat de cette histoire est très accrocheur, mystérieux et plein de promesses même s'il peut-être de l'ordre du déjà-vu. Mais les possibilités qui peuvent se cacher derrière cette réapparition inexplicable d'une personne disparue sont nombreuses. On est donc clairement dans une course poursuite à la recherche d'identité et de vérité qui peut se dérouler dans un bon policier rythmé. J'ai été donc très accrochée dès les premières pages, qui me tenaient d'ors et déjà en haleine. Mais peu à peu, mon attention et mon engouement ont diminué. En effet, les rebondissements, les découvertes et les hypothèses qui doivent normalement rythmer et tenir en haleine le lecteur sont loin d'être surprenants, approfondis et spectaculaires. Le tout est très lisse, très sage, dans un style passe-partout. Le petit truc de vraiment mystérieux d'indéchiffrable, de fantastique ou d'incompréhension qui déclenchait un engrenage incontrôlable et qui finissait pour s'expliquer logiquement en nous retournant le cerveau et en nous bluffant donc étant coutumier l'auteur, a bel et bien disparu. 

        Les différents éléments qui égrènent l'enquête ne tiennent pas en haleine car ils sont également peu crédibles et trop tirés par les cheveux. Ils nous font progresser vers la thématique de la mythologie et le culte de Dionysos qui est plutôt inattendu et créer une bonne  surprise intéressante. Néanmoins, ce sujet n'est pas assez développé, approfondi et exploité pour vraiment appuyer l'intrigue. Et là encore des facilités dessert cette dernière faisant de cette histoire, une affaire bien tarabiscotée. Si l'écriture et le style sont toujours aussi fluide et agréable, les personnages ne relèvent pas forcément l'intérêt de cette histoire, puisque le personnage principal féminin qu'est Roxanne n'est ni charismatique, ni attachante. Tout comme l'intrigue, on aurait tendance à vite l'oublier. Et pour terminer, la fin de cette histoire est rapidement expédiée, voire bâclée, ce qui accentue le sentiment de déception et d'histoire rapidement oubliable. 

En bref:

Avec la réapparition inexplicable d'une personne disparue comme postulat à cette histoire, rien de plus accrocheur et mystérieux pour une intrigue plein de promesses. S'engager dans une course poursuite à la recherche d'identité et de vérité peut alors constituer un bon policier. Néanmoins, force est de constater que toutes ces promesses et ces attentes sont décevantes et font rapidement diminué l'engouement et l'intérêt au fil de la lecture... Les rebondissements, les découvertes et les hypothèses qui construisent l'enquête sont loin d'être surprenants, approfondis et spectaculaires. Les différents éléments qui égrènent l'histoire sont en plus peu crédibles et trop tirés par les cheveux. L'histoire devient donc tarabiscotée et pas convaincante, pas aboutie et approfondie dans  la thématique de la mythologie qui était plutôt une bonne surprise intéressante. Avec des personnages ni charismatiques, ni attachants et une fin rapidement expédiée, voire bâclée, ce livre ne laisse pas de souvenirs impérissables... De bons ingrédients de base mais dont il va falloir revoir la recette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire