Scénario et Illustrations: Gaëlle Geniller
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Delcourt (6 janvier 2021)
Collection Mirages
211 pages
ISBN-10: 2413022538
ISBN-13: 978-2413022534
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 12 Janvier 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort.
"Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.
Mon avis:
Quelque chose dans cette bande-dessinée m'a tout de suite attirée et quand je voyais les jolis retours dessus, sans compter le fait de découvrir qu'il s'agissait de l'autrice de "Fleurs de grand frère", il me fallait la découvrir.
Le thème abordé dans cette histoire est du genre courant actuellement et "à la mode" à savoir l’affranchissement des genres avec la quête d'identité qui va de soi. Malgré cela, on se prend d’affection pour Rose qui veut seulement vivre de ses passions, en l’occurrence la danse et le travestissement. Car dans tout le récit, il se dégage beaucoup de douceur, grâce aux lieux, aux personnages, au naturel de Rose et au trait de crayon fin mais expressif. Le sujet est donc traité avec naturel, pudeur et justesse et cela fait en sorte que l'on est facilement transporté dans cet univers dans lequel on pourrait retrouver de la facilité, des déconvenues heurtantes ou des aspérités malvenues.
La psychologie de Rose est bien développée. Car c'est un jeune homme solaire, enjouée et spontané. Mais lorsqu'il est confronté aux préjugés et au regard du monde extérieur au cercle restreint des pensionnaires du cabaret dans laquelle il a toujours vécus, Rose est déstabilisé et s'interroge. Le remède scénaristique a été trouvé en changeant de décor et en élargissant le champ des possible. Le voyage à la campagne sera une vraie bouffée d'air pour Rose comme pour le lecteur. Il n’y a pas d’action, pas de suspense, mais jusque un doux plaisir de profiter de chaque instant et une joie de vivre incroyable. Et la fin de l'histoire reste sur cette note, tournée vers l'avenir. Et j'ai aimé que l'on ne vienne pas parler, ni même terminer l'histoire, par la question de l'orientation sexuelle, qui aurait été trop facile, convenu et attendue alors que c'est un tout autre sujet, qui n'est pas forcément en lien et logique lorsque l'on parle d'affranchissement des genres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire