Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 4 février 2022

Le plongeon




Scénario: Séverine Vidal

Illustrations: Victor L.Pinel

Nationalité des auteurs: Française

Editions Bamboo (13 janvier 2021)

Collection Grand Angle

80 pages

ISBN-10: 2818978998

ISBN-13:‎ 978-2818978993

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 13 Janvier 2022

Ma note: 18/20 


Résumé/4ème de couverture:

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. 

Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décidé de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.

Mon avis:

        Quel gros coup de cœur pour cette bande-dessinée! Je ne m'attendais pas à cela et est même hésité à l’emprunter car c'était encore une énième histoire de personne âgée, malade, vieillissant et que l'on place en EHPAD. Mais cette histoire a su me charmer par ses petites particularités. On retrouve Yvonne qui est en pleine possession de ses moyens, qui n'est pas malade et qui a toute sa tête. Elle se résout juste à aller en EHPAD afin de ne pas être un fardeau pour ses enfants et petits-enfants. De plus, graphiquement, on le découvre, comme d'autres pensionnaires, avec des formes généreuses (car oui, les personnes âgés ne sont pas forcément petites et replètes!). Enfin, Yvonne va nous toucher car dans cette nouvelle vie où il faut qu'elle s'acclimate, il sera aussi question de la vision, découverte et acceptation de son corps nu et vieillissant, mais également d'amour clandestin et de sexe. A côté des ses originalités, l’autrice dépeint des choses plus classiques et attendus avec les moments ordinaires en collectivité comme les repas, les ateliers récréatifs, les interventions autoritaires de la directrice ou encore les pensionnaires qui n'ont plus tout leur tête. Mais on n'oublie pas non plus de rire, car avec la bande de joyeux petits vieux que l'on suit, ils ne sont pas les derniers pour faire des bêtises!

        Le scénario est vraiment emprunt de sincérité, de justesse et d'émotions car le regard porté et posé sur ces personnes âgées est bienveillant et saupoudré de pudeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire