Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 12 novembre 2024

L'éducation des papillons (Donato Carrisi)


Titre original : L'educazione delle farfalle

Traduction :  Anaïs Bouteille-Bokobza

Nationalité de l’auteur: Italienne

Éditions Calmann-Lévy (2 octobre 2024)

Collection Noir

487 pages

ISBN-10:2702191401

ISBN-13:978-2810207695

Genre: Thriller

Lu le: 7 Octobre 2024

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Grâce à sa détermination et son sang-froid, Serena, une redoutable femme d'affaires, va de réussite en réussite. Elle vit de manière opulente à Milan sous le règne de l'ordre et du contrôle. Mais lorsqu'elle tombe accidentellement enceinte d'Aurora, Serena doit endosser une responsabilité qu'elle n'avait jamais imaginée : celle de mère.

Six ans plus tard, dans une colonie de vacances nichée au coeur des montagnes suisses, un incendie ravageur menace la vie des douze petites pensionnaires. Pendant un instant, les équipes de secours croient avoir retrouvé toutes les enfants - mais il en manque une : Aurora. Aucune trace de son corps n'est trouvée dans les décombres.

Tandis que Serena cherche à faire son deuil, une personne anonyme la contacte et affirme que sa fille est toujours vivante. Pire encore, elle serait en danger... C'est alors que commence la plus grande mission de la vie de Serena : retrouver Aurora et la délivrer du mal.


Mon avis:

        Pour ce nouveau livre qui est un one-shot dans la bibliographie de l'auteur italien de thrillers, on est plutôt dans un registre de thriller psychologique, auquel ne nous avait pas vraiment habitué jusqu'ici l'auteur. Si "L'éducation des papillons" n'est peut-être pas du grand Carrisi parce que l'histoire est beaucoup moins sombre et glauque, ce roman reste très bon. Avec un personnage principal antipathique, au antipodes de la mère de famille à laquelle on l'imagine, l'auteur réussit à axer son histoire à la fois sur la tension palpable de l'intrigue mais également sur l'évolution grandissante et psychologique de ce personnage. L'auteur joue sur la temporalité pour créer notamment cette tension croissante mais il arrive aussi parfaitement à semer le doute sur les véritables évènements, chez ses personnages comme chez ses lecteurs. L'atmosphère de suspicion, de doutes et d'incertitudes est ainsi maintenue jusqu'à la fin et même si les révélations finales ne sont pas de l'ordre du sensationnel, l'intrigue ne tombe jamais dans la facilité. L'immersion dans cette histoire est pleinement réussie puisque son caractère addictif est indéniable. 

Merci aux éditions Calman-Lévy pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

    Les thèmes de cette histoire vont tourner autour de la maternité avec un personnage principal féminin, Serena, qui est une mère de famille comme on ne se l'imagine pas vraiment. En effet, cette femme carriériste n'a jamais voulu être mère et a dû élever sa fille Aurora un peu malgré elle. Il s'agit d'un personnage froid, qui donne une éducation lambda à sa fille et pour laquelle elle n'a pas vraiment d'amour maternel. Mais quand la petite fille meurt dans les flammes d'un incendie lors d'un camp de vacances, c'est le point de bascule pour Serena. Cet évènement tragique devient l'élément déclencheur d'une quête existentielle, d'une vraie prise de conscience et surtout de la prise en main d'une enquête afin de connaître la vérité sur le déroulement et les aboutissants de cet incendie. Serena n'est donc pas un personnage attachant et ne le devient jamais mais le but est avant tout de constater son évolution psychologique au fil de ses recherches. Car si le but est de trouver la vérité sur cet incendie, c'est aussi et surtout une véritable quête personnelle et identitaire qu'elle entreprend. Face à la perte d'un enfant et au deuil impossible même si l'être perdu n'était pas désiré au départ, l'auteur montre parfaitement tout l'ambivalence des sentiments maternels chez Serena qui est en proie à un dilemme constant.  

    L'intrigue tient en haleine de bout en bout. L'auteur réussit à maintenir une tension permanente et croissante, basée sur le fait de jouer sur les temporalités en alternant les souvenirs et le présent et de jouer sur la psychologie de Serena, tiraillée entre ses sentiments et sa culpabilité, sans compter sur les différents éléments de vérité qu'elle trouve au fur et à mesure et qui font en sorte que ne sait plus à quels saints se vouer. Un processus de remise en question permanent et une atmosphère de suspicion et d'incertitudes qui sont savamment bien entretenus par l'auteur. Le suspense est maintenu à son comble jusqu'à ce que chaque petite révélation qui entretenait le mystère se dévoile. Je ne peux pas dire que le dénouement est spectaculaire et inattendue puisque se faisant progressivement, il n'est pas question de final explosif et percutant. Le caractère addictif et la singularité du roman proviennent de son côté psychologique et dans la capacité de Donato Carrisi à brouiller les pistes et à manipuler ses personnages comme ses lecteurs pour qu'ils ne sachent plus vers où et qui se tourner pour trouver la vérité. 

En bref:

        Avec "L'éducation des papillons", Donato Carrisi s'éloigne quelque peu de son genre de prédilection pour s'engouffrer dans la sphère du thriller psychologique. Serena, son personnage principal est une mère de famille auquel on ne s'attache pas puisqu'elle est très froide et qu'elle n'a pas cet instinct maternel envers sa fille. Mais elle est très intéressante à suivre puisque l'intrigue repose essentiellement sur l'évolution psychologique de Serena, lorsqu'elle cherche la vérité sur la mort de sa fille. Une vraie quête existentielle déclenchée par une prise de conscience dramatique. Face à la perte d'un enfant et au deuil impossible même si l'être perdu n'était pas désiré au départ, l'auteur montre ainsi parfaitement tout l'ambivalence des sentiments maternels. En jouant sur les temporalités, Donato Carrisi réussit à maintenir une tension permanente et croissante au niveau de l'intrigue car il arrive parfaitement à semer le doute sur les véritables évènements, chez ses personnages comme chez ses lecteurs qui ne savent plus à quels saints se vouer. L'atmosphère de suspicion, de doutes et d'incertitudes est ainsi maintenue jusqu'à la fin et même si les révélations finales ne sont pas de l'ordre du sensationnel, l'intrigue ne tombe jamais dans la facilité. L'immersion dans cette histoire est pleinement réussie puisque son caractère addictif est indéniable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire