Titre original : La piccola farmacia letteraria
Traduction: Karine Degliame-O'Keeffe
Nationalité de l’auteur: Italienne
Éditions Pocket (22 février 2024)
312 pages
ISBN-10: 2266339907
ISBN-13: 978-2266339902
Genre: Contemporain
Lu le: 18 Juillet 2024
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Et si vous commenciez une bibliothérapie ?
Pour réaliser son rêve et ouvrir sa librairie au cœur de Florence, Blu a une idée lumineuse : prescrire les livres comme des médicaments. Avec l'aide de Jane Austen, Charles Bukowski ou encore Agatha Christie, elle entend bien rendre le sourire à tous les clients qui passeront la porte de la petite pharmacie littéraire.
Le succès est au rendez-vous mais l'esprit de Blu reste obnubilé par ce client mystérieux tout droit sorti de Gatsby le magnifique et dont elle a perdu la trace... Entre fiction et réalité, Blu saura-t-elle trouver le chemin de son propre bonheur ?
Mon avis:
J'avoue que je n'avais pas du tout vu passe ce titre en grand format, donc merci aux éditions Pocket pour cette sortie poche et pour l'avoir mis en avant lors du rendez-vous des héroïnes Pocket! j'ai beaucoup aimé le concept de cette histoire, où une libraire va proposer ses livres suivant le système de remèdes, des œuvres littéraires qui vont répondre à un besoin à un moment spécifique de la vie. Ce livre s'adresse donc à tous les amoureux de la littérature et est un compagnon idéal pour tous les amateurs de livres. Mais force est tout de même de constater que cet angle majeur aurait mérité d'être davantage accentué. Car on retrouve également deux axes dans cette histoire: celui de la vie des 5 copines colocataires et celui de ce mystérieux client de la librairie. Suivre la vie de ces cinq amies apportent de la gaité et du peps à l'histoire qui renforce son côté lecture feel-good. En revanche, si le mystère et l'enquête concernant ce mystérieux client tiennent en haleine, ils laissent dubitatifs sur la fin... Vite expédié, pas pleinement traité ou alors je n'ai pas tout compris, mais ce final fait retomber l'enthousiasme et nous laisse sur notre faim.
Points de vue/Critiques:
"La petite pharmacie littéraire" c'est le genre de livre feel-good qui vous fait passer un bon moment de lecture, sans que cela soit grandiose, mais qui remplit parfaitement son job. Et puis, ce titre s'adresse clairement à tous les amateurs de livres et les amoureux de la littérature. En effet, j'ai adoré le concept de cette histoire qui repose sur le fait qu'une libraire, Blu, va trouver un moyen, une technique pour faire en sorte que sa librairie fonctionne et qu'elle se démarque : celui de proposer des livres comme des remèdes aux maux de la vie. Ces œuvres littéraires vont donc être choisies par leur futur lecteur afin que ces livres puissent répondre à un besoin spécifique à un moment donné : du réconfort, de l'évasion, une réflexion profonde, un guide, du courage ou encore de la joie. Cette idée de proposer un roman comme l'on prescrirait un médicament pour soigner les blessures de l'âme m'a tout de suite séduite. Mais il est dommage que finalement, ce sujet majeur n'est pas assez poussé et développé. Car non seulement l'histoire va aussi se diriger vers deux autres voies, mais en plus, les clients et donc les actions potentielles de la lecture de ces livres restent étrangers et ne nous sont pas révélées.
Un autre angle majeur de ce livre, auquel on ne s'attend pas forcément, c'est la vie en colocation de Blu avec ses 4 amies. Il est vrai que l'histoire se partage finalement entre la librairie et leur appartement. Cela pourrait donc s'avérer décevant, mais j'ai adoré justement ce côté privé et beaucoup plus loufoque, qui tranche avec la vie plus cadrée professionnelle. Suivre les péripéties des unes et des autres et leurs amitiés respectives m'a beaucoup plu et apporte le côté dynamique de l'histoire, tout en accentuant véritablement l'aspect de feel-good.
Et puis, on a une troisième voie qui part de cet homme mystérieux qui souffle à l'oreille de Blu cette idée de pharmacie littéraire. Cet angle est très intéressant puisqu'il apporte la petite touche de mystère et l'on se prend au jeu de l'enquête pour pouvoir découvrir son identité. Néanmoins, j'en est été très déçue puisque non seulement la fin du livre est très vite expédiée mais elle est surtout très confuse. Je ne suis pas sûre de l'avoir véritablement comprise et elle ne répond pas du tout, je pense, à cette identité mystérieuse.
En bref:
"La petite pharmacie littéraire" est typiquement le genre de roman qui s'adresse à tous les amoureux de la littérature et est un compagnon idéal pour tous les amateurs de livres. En effet, l'autrice base son histoire sur un merveilleux concept, celui de proposer les livres dans une librairie comme des remèdes aux maux de la vie afin que ces livres puissent répondre à un besoin spécifique à un moment donné (réconfort, évasion, réflexion, courage, etc...). Cette idée de proposer un roman comme l'on prescrirait un médicament pour soigner les blessures de l'âme est très séduisante mais force est de constater qu'elle est malheureusement pas assez exploitée et développée. Avec un titre et une promesse pareils, on s'attend à que cette idée originale soit plus accentuée mais l'histoire part non seulement dans deux autres voies mais en plus les clients et donc les actions potentielles de la lecture de ces livres restent étrangers et ne nous sont pas révélées. J'ai beaucoup aimé le fait de suivre la vies des amies et colocataires de l'héroïne qui le côté dynamique de l'histoire, tout en accentuant véritablement l'aspect de feel-good. Enfin, le côté mystérieux quand à découvrir l'identité de cet homme qui a souffler cette idée de pharmacie littéraire maintient un petit suspense qui est vite balayé par une fin de roman très vite expédiée et très confuse, dont je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Une lecture sympathique qui souffre tout de même de ses petits défauts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire