Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 3 juin 2024

Quand le soleil se lèvera (Heather Morris)



Titre original : Sisters Under the Rising Sun

Traduction: Jessica Shapiro

Nationalité de l’auteur: Néo-Zélandaise

Éditions Charleston (12 avril 2024)

448 pages

ISBN-13: 2385291703

ISBN-13:978-2385291709

Genre: Historique

Lu le: 22 Avril 2024

Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:


En pleine Seconde Guerre mondiale, alors que Singapour tombe aux mains des soldats japonais, le Vyner Brooke lève l’ancre pour évacuer blessés, femmes et enfants.


Mais bombardé par l’aviation impériale, il coule le long de la côte indonésienne. Rescapées du naufrage, Norah Chambers, une jeune musicienne britannique, et Nesta James, une infirmière australienne, sont capturées et transférées dans un camp de prisonniers au cœur de la jungle.


C’est là, au milieu de la famine, de la violence et de la maladie, que les deux femmes forgeront une amitié qui leur permettra de survivre à l’enfer.

Mon avis:

        Si j'ai déjà lu beaucoup de romans sur la Seconde Guerre Mondiale qui se déroulait plutôt en Europe, je n'avais encore jamais découvert d'histoires qui se déroulaient du côté du Pacifique. Et puisque je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un livre de Heather Morris, j'étais curieuse de découvrir "Quand le soleil se lèvera". Le récit nous entraîne dans l'enfer des camps de prisonnières. L'histoire de Nesta et de Norah est très touchante et cette lecture l'a été davantage au fur et à mesure que les pages se tournaient et d'autant plus lorsque l'on met des photos et des histoires véridiques personnelles derrière ces femmes qui ont réellement existé. L'autrice s'inspire donc librement d'une histoire vraie et permet de mettre en lumière ces femmes héroïques, un pan particulier de la Guerre. J'ai eu tout de même un peu de mal avec la plume de l'autrice en début d'ouvrage et l'on peut déploré une certaine absence de liant dans tout le récit, ayant parfois des scènes et un enchainement des évènements trop hachés. 

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Pour raconter le destin poignant des ces centaines de femmes faites prisonnières dans des camps à Singapour, l'autrice commence son récit sur l'évacuation d'hommes, de femmes et d'enfants, de l'île de Singapour, face à l'invasion des soldats japonais, à bord de bateaux. Mais ces derniers vont rapidement être pris pour cible et échoué, donnant lieu à un certain regroupement de femmes, qu'elles soient civiles ou infirmières, et qui seront finalement faites prisonnières et retenues dans des camps par les japonais, jusqu'à la fin de la guerre. Ce préambule de l'histoire, avant de suivre tout le quotidien au sein des différents camps, s'effectue très rapidement. J'ai alors eu beaucoup de mal à suivre l'histoire tant celle-ci avançait très rapidement et par la plume de l'autrice qui fait en sorte de quasiment sauter du coq à l'âne, d'une situation donnée à une autre totalement différente, en un claquement de doigt et en une seule petite phrase. J'ai été davantage captée par une certaine stabilisation du récit à partir du moment où l'on commence à être dans les camps.

        L'autrice va donc nous permettre de suivre pendant quatre ans tout un groupe de femmes prisonnières, qui vont successivement changer par 4 fois de camps, jusqu'à la fin de la guerre marquant leur libération. Le focus est davantage mis sur Norah Chambers, une jeune musicienne britannique et sur Nesta James, une infirmière australienne. Mais c'est avant tout l'histoire de toutes ces femmes qui ont vécu l'enfer, fait de brimades, d'humiliation, de malnutrition et de manque de soins et d'hygiène. Il est parfois très difficile de suivre et de ressentir les horreurs qu'elles ont vécu, mais on retrouve aussi régulièrement de très beaux moments de solidarité, de sororité et de joie. Ces femmes vont en effet se serrer les coudes et faire preuve d'un immense courage pour chercher par tous les moyens tous les petits bonheurs possibles. Cela passe notamment par ces orchestres vocaux incroyables, mais aussi par l'élaboration d'un potager ou par des cadeaux de Noël à s'échanger. Je suis admirative de l'imagination dont elles ont su faire preuve, tout comme de leur force de cohésion qui leur a aussi permis de tenir tête face aux Japonais. 

        Cette histoire est presque un témoignage puisqu'à la fin du roman, on découvre brièvement la vie et des photos de ces femmes qui ont réellement existé. J'en ai été d'autant plus émue et touchée, puisque le récit prend un poids et une importance supplémentaire. Et ce pan de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale est très méconnu et ce livre a donc l'avantage de mettre en lumière cet aspect. Plus les pages avançaient et plus j'ai été par cette histoire. Mais force est de constater qu'il manque quand même une sorte de liant puisque la succession des différents camps m'a créer une cassure à chaque fois. Je pense que la plume de l'autrice fait aussi en sorte d'avoir parfois un enchaînement des évènements trop rapides et des scènes trop hachées. L'histoire de ces extraordinaires femmes n'en reste pas moins inoubliable et déchirant. 

En bref:

        "Quand le soleil se lèvera" nous permet de découvrir un pan méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, à savoir, ces centaines de femmes, faites prisonnières dans le Pacifique, dans des camps dirigés par les Japonais. En se basant sur des faits réels et des femmes ayant réellement existées, l'autrice nous entraîne dans l'enfer de ces camps fait de brimades, d'humiliation, de malnutrition et de manque de soins et d'hygiène mais avec des femmes incroyablement courageuses et résilientes qui vont faire preuve de solidarité et de sororité, en serrant les coudes coûte que coûte. La force de cohésion est très émouvante et l'on est admiratif devant l'imagination dont elles ont su faire preuve afin de survivre mais aussi pour chercher par tous les moyens tous les petits bonheurs possibles. On découvre des photos et la vraie vie de ces femmes à la fin du roman, lui conférant presque une aura de témoignage mais surtout un poids et une importance touchante supplémentaire. J'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'autrice où l'on a parfois un enchaînement des évènements trop rapides et des scènes trop hachées, ce qui donne l'impression d'un manque de liant. Mais l'histoire de ces extraordinaires femmes n'en reste pas moins inoubliable et déchirant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire