Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 16 avril 2024

L'influenceur (Patrick Bauwen)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Albin Michel (28 février 2024)

332 pages

ISBN-10:2226470468

ISBN-13:978-2226470461

Genre: Thriller

Lu le: 4 Mars 2024

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:


On lui avait promis la célébrité... Elle va découvrir la peur.

Lisa, assistante médicale et chroniqueuse littéraire à ses heures perdues, sera bientôt la star des réseaux sociaux. À condition de faire exactement ce qu'on lui demande.

Ascension fulgurante ou engrenage mortel ?

De Paris à Dubaï, un suspense implacable dans l'univers des influenceurs, ses illusions et ses ténèbres.

Après les dérives de la télé-réalité dans L'Œil de Caine, prix Polar du Livre de Poche, Patrick Bauwen révèle crument l'envers du décor des réseaux sociaux.

Une plongée au cœur de la manipulation.

Mon avis:

        Cela faisait un bon moment que j'avais envie de découvrir Patrick Bauwen, et ce tout nouveau livre qui parle du monde des réseaux sociaux et de l'influence est arrivé à point nommé. Faisant partie des gros comptes de Bookstragram, j'avais un peu peur de comment l'auteur allait traiter ce sujet moderne mais il a tapé dans le mille avec ce thriller moderne. En effet, à travers la vie de Lisa, l'écrivain a fait preuve d'un regard intelligent sur ces nouveaux métiers, sur leur dangerosité mais aussi sur leurs bons côtés, sans jamais rien juger. Il nous questionne sur notre utilisation et notre consommation des réseaux sociaux, mais seul le lecteur en tire ses propres conclusions. Même si j'aurais aimé plus de noirceur, c'est une très bonne lecture qui nous permet de nous immerger dans un monde que tout le monde connaît de près ou de loin.

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         Le roman place son intrigue dans l'univers des réseaux sociaux et va décortiquer toute cette machinerie, que l'on soir devant la caméra ou derrière en train de tirer les ficelles. Le premier pan va être mis en lumière avec le personnage de Lisa, qui est une jeune assistante médicale qui aime parler de ses lectures sur Instagram à travers son petit compte, pour se divertir. C'est une héroïne lambda et authentique qui ne cherche pas du tout la gloire ni augmenter son nombre d'abonnés à tout prix. Son seul but est de parler et de partager ses lectures et sa passion et c'est déjà un aspect de base que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur ne met ainsi pas directement les pieds dans le plat avec une influenceuse fausse et carriériste qui aurait tout de suite véhiculé une image négative des réseaux sociaux. Néanmoins, il existe tout de même une partie immergée et cachée de cet iceberg. Cette partie va être véhiculée par Hazel Caine, qui est à la tête d'une agence de marketing pour promouvoir les influenceurs. 

        Le but d'Hazel est de créer le buzz par tous les moyens à travers des idées aussi ingénieuses que machiavéliques. Elle est l'archétype de la personne qui se trouve sur le vernis glacé des réseaux sociaux, qui a de solides motivations souterraines et des intentions bien moins honorables que le partage d'une passion. Et parce que Lisa rêve de changer de vie et surtout d'avoir une vie un tant soit peu décente, elle va devenir un véritable instrument de marketing formaté et conditionné pour faire paraître le beau auprès de tout. Totalement naïve, elle va devenir un véritable pantin et une star d'Instagram. C'est ainsi que l'on va découvrir ces coulisses à travers des mensonges, des manipulations, des faux-semblants, des stratégies et des statistiques pour avoir toujours plus de followers et de visibilité, donc d'influence... L'auteur pose un regard vraiment intelligent sur ce nouveau métier d'influenceur car il fait la part des choses entre les personnes qui restent authentiques et celles qui sont sans scrupules et dont l'intérêt premier est le business. 

        Le personnage de Lisa reste touchant tout le long du roman puisque la jeune femme est véritablement prise dans un engrenage et qu'il comporte certains avantages, celui notamment d'avoir de l'argent donc être à l'abri du besoin, même momentané, et avoir un toit et de la nourriture... Et on ne l'envie finalement pas, car au fur et à mesure que son ascension est fulgurante, c'est aussi toute sa vie privée qui vole en éclats. L'auteur montre alors aussi toute la dangerosité de trop donner sur les plateformes, de montrer toute sa vie et de donner des détails de son intimité. Mais quoiqu'il en soit, le sujet des réseaux sociaux et du monde de l'influence est très bien traité, les différentes facettes sont abordées mais toujours sans émettre le moindre jugement. C'est finalement le lecteur qui choisit de faire ses propres déductions. L'intrigue en elle-même tient parfaitement la route et un certain suspense est présent tout le long du roman. je pense qu'il y avait moyen pour Patrick Bauwen d'aller plus loin dans la noirceur et j'aurais aimé que cet aspect soit beaucoup plus accentué. 

En bref:

        "L'influenceur" est un très bon thriller moderne, dans lequel l'auteur place son intrigue dans l'univers des réseaux sociaux en décortiquant avec brio toute cette machinerie. Avec Lisa, une jeune femme simple et authentique qui aime partager ses lectures sur son compte Instagram et Hazel qui cherche à créer le buzz et exploiter les influenceurs à travers des idées aussi ingénieuses que machiavéliques, ce sont les deux parties de l'iceberg qui sont montrées. Si la gloire et le succès sont immédiats et vertigineux du point de vue de l'ascension sociale, la descente aux enfers du point de vue de la vie privée est tout aussi rapide et conséquente avec une dangerosité qui est loin d'être fortuite... L'intrigue est ainsi très bien ficelé avec un certain suspense est présent tout le long du roman. L'auteur pose ainsi un regard vraiment intelligent sur ces nouveaux métiers car il fait la part des choses entre les personnes qui restent authentiques et celles qui sont sans scrupules et il met en avant aussi bien leur dangerosité que leurs bons côtés et cela, sans jamais rien juger. Seul le lecteur tire ses propres conclusions et se questionne sur son utilisation et sur sa  consommation des réseaux sociaux. Même si j'aurais aimé plus de noirceur, c'est une très bonne lecture qui nous permet de nous immerger dans un monde que tout le monde connaît de près ou de loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire