Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Albin Michel (28 février 2024)
320 pages
ISBN-10: 2226490167
ISBN-13: 978-2226490162
Genre: Contemporain
Lu le: 1er Mars 2024
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Après avoir perdu la parole suite à un AVC, Pedro réalise qu'il a encore beaucoup de choses à dire, d'excuses à présenter et de secrets à révéler. Il se demande comment renouer avec ses fils, qu'il a perdu de vue depuis longtemps. Avec l'aide de Sarah, la fille de sa seconde épouse qui lui propose d'être sa voix, tous deux partent à la rencontre de ses proches.
Mon avis:
Pour ce neuvième roman, Sophie Tal Men nous offre un très beau livre qui a su me parler et me toucher. Il s'agit d'une belle histoire d'amour et de famille dont chaque thématique, pourtant très courante, a sa petite touche d'originalité. C'est un roman qui nous fait voyager entre la Bretagne et le Portugal et ces voyages associés au fait que l'on sort quand même plus du cadre hospitalier et des personnages que l'on a rencontrés précédemment, ont fait en sorte que j'ai beaucoup plus apprécié cette lecture, qui a résonné en moi. L'histoire est tantôt difficile, triste et tantôt plus drôle et légère. On n'est jamais dans le pathos mais continuellement dans la sensibilité qui m'a touché tout le long de ma lecture.
Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Cette nouvelle histoire est une fois de plus très humaine qui regorgent d'émotions et de sincérité. Il va être tout d'abord question d'amour dans ce roman avec l'amour paternel, maternel, filial ou encore envahissant, maladroit, timide ou hésitant. Et c'est notamment à travers le personnage de Pedro que j'ai ressenti beaucoup d'émotions et pour lequel j'ai été particulièrement sensible. Pedro est le genre d'homme élevé à la manière où il ne faut pas montrer ses émotions quand on est un homme et peu enclin et habitué à dévoiler ses sentiments. Si le fond est bien présent, la forme est très tarie. Ainsi avec son fils, il y a eu bon nombre d'erreurs, de malentendus et de non-dits qu'il n'a jamais osé éclaircir. Et l'on devine aisément à quel point il est conscient de n'avoir pas réussi à construire une relation digne avec son fils puisqu'il va essayer d'apprendre de ses erreurs avec sa belle-fille Sarah, qui contrairement à son fils, voit en lui un véritable père, aimant et présent dans sa vie. J'ai beaucoup aimé ce contraste de la paternité et Pedro est un personnage qui m'a beaucoup touché.
A travers lui, c'est aussi la question du pardon qui se pose. En étant au pied du mur, Pedro n'a d'autres choix que de reconnaître ses erreurs, essayer de tendre la main pour recoller les morceaux et faire un pas vers l'autre malgré toute la fierté personnelle que l'on peut ressentir. Si Pedro initie clairement cet élan de réconciliation avec son fils, celui-ci est beaucoup plus réticent et je l'ai trouvé un peu dur, notamment suivant les circonstances. Si l'autrice nous parle du poids de ces regrets, de la difficulté à pardonner et de cette volonté de réparer avant qu'il ne soit trop tard avec une certaine douceur et bienveillance, c'est au travers le personnage de Sarah que beaucoup d'humanité et de positivité passe. Sarah est une sorte d'ange gardien pour les personnes qui l'a côtoie. Elle prend le temps d'écouter, elle conseille, elle fait tout ce qu'elle peut pour résoudre des problèmes en se donnant corps et âme. Elle n'est jamais dans le jugement envers les personnes qu'elle rencontre, sauf parfois envers elle-même. C'est un personnage attachant et plein de douceur.
En bref:
Pour ce nouveau roman, Sophie Tal Men nous offre une histoire très humaine qui regorge d'émotions et de sincérité. En nous faisant voyager entre la Bretagne et le Portugal et en s'éloignant un peu plus du cadre hospitalier et des personnages que l'on a rencontrés précédemment, j'ai pleinement apprécié cette histoire tantôt difficile, triste et tantôt plus drôle et légère. Il va tout d'abord être question d'amour dans ce roman avec le personnage de Pedro que j'ai particulièrement aimé et qui va illustrer l'impact des choix, les conséquences des non-dits et la volonté de réparer avant qu'il ne soit trop tard. Avec son fils Tomas, c'est aussi la question du pardon qui se pose avec le fait d'essayer de tendre la main pour recoller les morceaux et de faire un pas vers l'autre malgré toute la fierté personnelle que l'on peut ressentir. Ces thématiques et cette histoire sont abordées avec beaucoup de douceur et de bienveillance grâce au personnage attachant et sensible de Sarah. Ce roman est une très jolie bulle d'humanité pleine de sensibilité qui m'a touché tout le long de ma lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire