Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 28 novembre 2023

La saga des désobéissantes, tome 2 : les heures hostiles (Carole Declercq)



Titre original:  La casa delle luci

Traduction: Anaïs Bouteille-Bokobza 

Nationalité de l’auteur: Française

Editions Eyrolles (12 Octobre 2023) 

376 pages

ISBN-10:‎ 2416009249

ISBN-13: 978-2416009242

Genre: Historique

Lu le: 18 Octobre 2023

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:


Pauline réside désormais à Berlin avec Hans. Et la vie est douce, malgré les zones d'ombre autour du passé de son époux. Mais les rumeurs de la guerre s'amplifient, le régime nazi trouve ses alliés. À la fin du mois d'août 1939, les ressortissants français sont tenus de quitter l'Allemagne. Nathalie, quant à elle, a dominé ses envies d'indépendance pour épouser le jeune officier Charles de Savigny, promis à une belle carrière. Alors qu'un conflit d'une violence inédite débute, elle tombe enceinte... Les deux amies, réunies de nouveau à Paris, sont plongées dans les incertitudes de l'attente. Qu'est devenu Hans à Berlin ? Nathalie retrouvera-t-elle son mari, mobilisé sur le front ? Bientôt contraintes de fuir l'Occupation, les deux jeunes femmes prennent leur destin en main.

Mon avis:

        Après la très bonne découverte de cette saga historique aussi passionnantes que t'entendre parler l'autrice sur l'Histoire en générale, il me tarder de découvrir le suite des aventures de Pauline et de Nathalie, après déjà moult péripéties dans le premier tome. On retrouve cette fois-ci nos deux héroïnes en pleine tourmente de la guerre et les heures insouciantes sont bel et bien révolues. Les jeunes femmes se retrouvent réellement confrontés à la vie, mais aussi aux horreurs et aux choix imposés dans un tel contexte. Toutes les deux sont toujours aussi intéressantes et attachantes, et c'est véritablement sur elles que se concentrent ce récit. On ne retrouve donc pas vraiment tous les autres personnages secondaires, ce qui est assez dommage, mais par contre, on retrouve moins de disgressions politiques, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ce deuxième tome montre donc d'un cran au niveau de l'intensité des faits et des émotions, en même temps que monte et se durcit la guerre. Je l'ai préféré au premier tome donc ça inaugure de belles choses pour la suite.  

Merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre! 

Points de vue/Critiques:

         J'ai adoré ce second tome que j'ai même préféré au premier, ce qui est assez rare avec les deuxièmes opus d'une série. En effet, l'histoire est vraiment captivante du début à la fin, du fait que l'étau se resserre de plus en plus et que la guerre semble inévitable. Pour nos deux héroïnes, Pauline et Nathalie, il est clair qu'elles ont passé le cap de l'insouciance face à la réalité qui s'imposent à elles. Elles vont devoir faire face à la mobilisation de leurs maris respectifs dans les clans opposés, affronter le quotidien, décider au jour le jour et attendre des nouvelles de leurs époux et tout ceci en étant éloignés l'une de l'autre. L'autrice met ainsi pleinement Pauline et Nathalie en avant dans ce récit. On retrouve de temps en temps leurs maris avec un Hanz dont on se méfie moins, et un Charles qui est détestable au point de voir la pétillante Nathalie se faner progressivement. Les personnages secondaires qui gravitaient autour d'elles dans le premier tome sont beaucoup moins retrouvés dans celui-ci, ce que j'ai trouvé dommage. Et puisque l'autrice se concentre véritablement sur nos deux héroïnes dans ce tome, on retrouve beaucoup moins de longueurs et de digressions à propos de la politique, qui est le bémol que j'avais souligné dans le premier tome.

        Les affres de la guerre vont tout de même leur permettre de se retrouver et de fuir la guerre qui s'installe, avec les rationnements, le couvre-feu, l'exode et le pas des Allemands qui martèle le sol. Mais si les deux amies se sont rapidement retrouvées, il n'en ai pas tout à fait de même pour leur complicité qui semble avoir payer le prix des conséquences de la guerre et de leur éloignement. Mais on devine toujours tout l'amour qu'elles ont l'une pour l'autre malgré leurs caractères totalement différents. Je trouve par contre que c'est très dommage de spoiler autant le récit dans le résumé de 4ème de couverture qui en dit beaucoup trop!! 

En bref:

        Hormis un résumé de 4ème de couverture qui est spoliant et qui raconte beaucoup trop tout le récit, j'ai adoré ce deuxième tome de la saga des désobéissantes, que j'ai même préféré au premier. L'autrice arrive toujours à doser avec justesse sa fiction avec les faits historiques réels, pour lesquels nous retrouvons beaucoup moins de longueurs et digressions politiques. Elle se concentre ainsi principalement sur nos deux héroïnes, Pauline et Nathalie et sur leur amitié indéfectible qui sera mise à rude épreuve, au fur et à mesure que l'étau de la guerre se resserre. Entre la mobilisation de leurs maris respectifs, leur éloignement et la gestion du quotidien distillé par les affres de la guerre, elles ont clairement passé le cap de l'insouciance face à la réalité qui s'imposent à elles. Ce deuxième tome montre donc d'un cran au niveau de l'intensité des faits et des émotions, en même temps que monte et se durcit la guerre. Ca inaugure de belles choses pour la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire