Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 31 juillet 2023

N.E.O., tome 4 : les moulins de Pandore (Michel Bussi)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions PKJ (1er juin 2023)

496 pages

ISBN-10:‎ 2266320653

ISBN-13:‎ 978-2266320658

Genre: Jeunesse

Lu le: 29 Juin 2023

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Ogénor a réussi à étendre son emprise bien au-delà des frontières de Paris. Il règne désormais d’une main de fer sur un peuple divisé en castes. Et malheur à ceux qui osent désobéir aux lois ! Tels Bill et Chrysanthe, qui sont traqués sans relâche dans tout l’empire, pour avoir enlevé au dictateur ce qui lui était le plus précieux. Quant à Alixe, Zyzo et les autres, ils sont considérés comme des hors-la-loi dangereux et recherchés eux aussi.

Car, en découvrant l’origine du nuage toxique qui a autrefois tué tous les adultes, les rebelles pourraient avoir révélé les desseins bien plus sombres du tyran. Une course contre la montre s’engage alors entre ceux qui se battent pour la liberté et le terrible engrenage mis en branle  par Ogénor. Mais arriveront ils à temps pour sauver ce qui reste de l’humanité ?

Mon avis:

    Ce quatrième tome de la série jeunesse "N.E.O" est le tome de conclusion et il termine parfaitement cette super saga. Plus accès sur la politique et sur la rébellion tant attendue, l'histoire répond à toutes les interrogations soulevées tout au long de la série. Avec l'étendue des personnages, les actions, l'aventure et les rebondissements sont encore plus nombreux. On vibre avec chacun d'entre eux et ils nous procurent diverses émotions. Cette série ne m'a jamais déçue, avec des tomes tous aussi intéressants et travaillés les uns que les autres. C'est une très bonne série jeunesse que je prendrais plaisir à relire, palpitante et aventureuse à souhait qui nous mets face à tous les défauts de la société.

Merci aux éditions Pocket Jeunesse (PKJ) pour l'envoi de ce livre et de toute la série!

Points de vue/Critiques:

         C'est un plaisir de retrouver Alixe, Zyzo et toute la bande même s'il ont bien grandit depuis le début de la saga. Je suis d'ailleurs restée sur le fait qu'il avait plus 16 ans que 18 ou 20 ans. Leur psychologie s'est ainsi considérablement bien développée, les faisant évoluer d'enfant qui essayent de survivre dans un monde hostile à des jeunes adultes qui essayent de construire un nouveau monde meilleur. Je les imaginait dans ma tête encore adolescents et non pas comme des jeunes adultes. Cette belle et franche évolution m'a ainsi quelque fois décontenancée face à la tournure de certains évènements. C'est totalement personnel mais en revanche, depuis le premier tome, la palette des personnages s'est considérablement étoffée. Malgré un trop bref rappel des évènements passés et une description brève des personnages, j'aurais aimé plus de rappels afin d'avoir bien tous les éléments en tête à l'issue de ce final. Je me suis parfois posée des questions sur les rôles de certains personnages, qui ils étaient etc. C'est pourquoi je relirais avec plaisir cette série en enchaînant plus rapidement les tomes.

        Depuis le début de la série, chaque tome nous entraînant dans des aventures folles où les actions s'enchainaient. Et ce dernier tome ne fait pas exception à la règle. Il permet juste d'assembler toutes les pièces du puzzle disséminées depuis le début, que ce soit en ce qui concerne les personnages en eux-mêmes, la société d'avant et celle de maintenant, sans compter la mise en place du futur. Si le premier tome nous faisait davantage partir vers des considérations écologiques et environnementales, la série a petit à petit pris les chemins de l'aspect sociétal pour arriver clairement à un dernier tome à l'aspect très politique. Il est ainsi question de castes, de classes, de couleur de peaux, d'origine mais il y aussi et surtout une dictature, très développée dans ce le récit, menant ainsi à une guerre et une rébellion. L'auteur dénonce ainsi une société corrompue et pleine de défauts et de problématiques en tout genre, mais il le fait en réécrivant les choses sous un point de vue plus "enfantin" et surtout aventureux.

        C'est une véritable course contre la montre qui s'opère dans ce dernier tome. Avec des enfants qui ont grandit leurs enjeux et leurs combats sont devenus vitaux. Certains vont d'ailleurs y laisser leur peaux, ne faisant pas de cette série, une douce utopie, mais une dystopie parfois assez noire, voire réaliste dans certains aspects. De manière générale, tous les secrets trouvent réponses et c'est très plaisant de ne pas rester sur sa fin après 4 tomes. j'ai particulièrement aimé tout le dévoilements à propos des origines familiales de chacun des personnages apportant le moment tendre et touchant au milieu de toute cette frénésie. 

En bref:

        Ce quatrième tome de la série jeunesse "N.E.O" est le tome de conclusion et il termine parfaitement cette super saga jeunesse dystopique. Alixe, Zyzo et toute la bande ont bien grandit depuis le début de la saga passant d'enfants qui essayent de survivre dans un monde hostile à des jeunes adultes qui essayent de construire un nouveau monde meilleur. Leur psychologie s'est considérablement bien développée donnant une belle et franche évolution... parfois déconcertante. Si le premier tome nous faisait davantage partir vers des considérations écologiques et environnementales, on arrive ici clairement à un dernier tome à l'aspect sociétal très politique. Il est ainsi question de castes, de classes, de couleur de peaux, d'origine mais il y aussi et surtout une dictature menant ainsi à une guerre et une rébellion. On est de nouveau entraîné dans des aventures folles où les actions s'enchainent permettant d'assembler toutes les pièces du puzzle disséminées depuis le début. L'histoire répond à toutes les interrogations soulevées tout au long de la série. Cette série ne m'a jamais déçue, avec des tomes tous aussi intéressants et travaillés les uns que les autres. C'est une très bonne série jeunesse que je prendrais plaisir à relire, palpitante et aventureuse à souhait qui nous mets face à tous les défauts de la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire