Nationalité de l’auteur: Française
Editions Fleuve (6 avril 2023)
272 pages
ISBN-10: 2265156388
ISBN-13: 978-2265156388
Genre: Contemporain
Lu le: 15 Avril 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
La vie d'Alice vient de s'écrouler... Ou peut-être commence-t-elle ?
" Qu'est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J'aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j'avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance. "
Le jour où son mari Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s'écrouler. Face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe.
Mon avis:
Ce nouveau livre de Carène Ponte arbore une magnifique couverture qui permet d'amorcer un virage graphique vers plus de naturel et qui corrobore bien les contenus des derniers livres de l'autrice dans lesquels on retrouvait plus de profondeur qu'il n'y paraît. "Prendre la vie comme elle vient" est un roman touchant qui met en scène un couple de longue date mais qui permet surtout de mettre en lumière le fait que la vie reprend toujours ses droits. L'histoire est belle, touchante et pleine d'humanité et il est difficile de la lâcher. Mais construite sur un schéma en trois chemins correspondant à trois possibilités, c'est un schéma déjà vu et qui ne créée aucune surprise ou aucune plus-value quand on a compris la logique. J'aurais aimé et espéré également un peu plus de profondeur dans l'histoire, qui passe peut-être au détriment de la construction mais cela reste un très bon roman qui nous fait passer un très bon moment plein d'émotions.
Merci aux éditions Fleuve pour l'envoi de ce roman!
Points de vue/Critiques:
Le début de ce roman nous fait faire la connaissance d'Alice et de son mari Aymeric, un couple marié depuis presque 20 ans. J'ai beaucoup aimé ce point de départ qui nous permet de savoir que l'on ne se dirige pas, classiquement, vers un récit qui verra la naissance d'une histoire d'amour. On est ici dans quelque chose d'établi, de solide et cela permet de se poser d'ores et déjà un certain nombre de questions sur l'évolution de ce récit et vers quoi on va se diriger. Et pour dynamiter cette histoire, il faut indéniablement un fait pour va venir bouleverser la vie de ses personnages. Là encore, Carène Ponte a su me surprendre car elle n'a pas choisi la facilité à laquelle j'avais immédiatement pensé. La tournure que prend la vie d'Aymeric permet ainsi d'être la base de tout le récit et des réflexions à en retirer.
Parce que la vie est faite de joies et de peines et qu'il suffit d'un grain de poussière, une petite décision, une action infinitésimale ou un certain concours de circonstances, pour qu'elle prenne un chemin donné. C'est sur cette idée que l'autrice a ainsi construit cette histoire selon trois possibilités à partir de ce moment fatidique dans la vie d'Alice et d'Aymeric. Elle imagine la vie qu'aurait eu le couple selon le chemin qu'aurait pris la vie ou le destin. Nous avons ainsi trois histoires différentes d'Alice et d'Aymeric avec un début et une fin. J'ai notamment beaucoup aimé le premier scénario imaginé qui a su me surprendre et qui montrait que la vie pouvait prendre un chemin douloureux mais où l'amour et l'espoir sont toujours présents. Je me demandais vraiment comment cette histoire pourrait se finir car les possibilités étaient multiples. Mais elle n'aura malheureusement pas la chance d'être exploitée à son maximum, l'autrice l'ayant rapidement terminée pour passer au deuxième scénario.
Ces trois petits scénarios montrent qu'il suffit d'un choix, d'une décision pour que la vie prenne un chemin radicalement différent d'un autre. Et que quelque soit ces choix, la vie est toujours remplie des même ingrédients: joie, peine, amour. Il se dégage ainsi beaucoup d'émotions. Mais avec ces différents scénarios et les différentes épreuves que doit endurer Alice, j'ai trouvé que l'autrice ne prenait pas assez le temps de s'attarder sur certaines thématiques. La construction dessert donc un peu un manque de profondeur.
En bref:
"Prendre la vie comme elle vient" est un roman touchant qui met en scène un couple de longue date mais qui permet surtout de mettre en lumière le fait que la vie reprend toujours ses droits. L'histoire est belle, touchante et pleine d'humanité et il est difficile de la lâcher. Mais sa particularité, c'est qu'elle est construite selon un schéma composé de trois scénarios différents, chacun étant la vie de Alice et d'Aymeric s'ils avaient pris tel ou tel chemin selon les possibilités qui s'offraient à eux à des moments clés. Ces possibilités illustrent parfaitement le "et si..." et montrent que la vie ne se fait que d'après une succession de choix. Mais c'est un schéma déjà vu et qui ne créée aucune surprise ou aucune plus-value quand on a compris la logique. Cette construction se fait peut-être au détriment de la profondeur que j'aurais aimé plus présente, notamment dans certains aspects que traversent Alice. Le premier scénario était très prometteur et intéressant mais le tout se doit d'être écourté mais développer les autres angles de vue. Toutes ces petites histoires dans l'histoire montrent toutes que quelque soit les choix, la vie est toujours remplie des même ingrédients: joie, peine, amour. On a donc un très bon roman qui nous fait passer un très bon moment plein d'émotions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire