Nationalité de l’auteur: Française
Editions Albin Michel & moi (12 avril 2023)
288 pages
ISBN-10: 2226481869
ISBN-13: 978-2226481863
Genre: Témoignage
Lu le: 14 Avril 2023
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Sillonnez les routes avec Pierre Fabing, jeune vétérinaire urgentiste, et partez à la rencontre de chiens et de chats, mais aussi d’un lapin bélier nommé Batman, d’une tortue à la carapace fracturée, ou encore d’un perroquet souffrant d’un torticolis. Vous assisterez même à la mise-bas d’un alpaga dans un cirque !
Du gros rhume au diabète, en passant par la cystite, l’hémorragie et l’ingestion d’objets parfois étonnants, le jeune véto soulage tous les maux de nos fidèles compagnons, tout en nouant une relation unique avec leurs maîtres.
Ce livre est à l’image du métier de Pierre : imprévisible et exaltant. Sans concession, le jeune vétérinaire nous raconte en une cinquantaine de récits ses interventions les plus marquantes. Tantôt amusantes et légères, tantôt difficiles et émouvantes, elles nous plongent dans les coulisses d’une profession encore méconnue. Un véritable condensé d’humanité – et d’animalité – qui ne vous laissera pas indifférent, que vous aimiez les animaux, que vous vous intéressiez au métier de vétérinaire ou que vous soyez simplement amateur d’anecdotes surprenantes et de belles histoires de vie.
Mon avis:
J'ai beaucoup hésité à lire ce témoignage sur ce vétérinaire urgentiste qui se déplace à domicile pour soigner nos petites bêtes, car j'avais peur du côté trop triste des anecdotes et des situations relatées. Mais le résumé disant que c'était justement porté sur le côté du métier, sur la positivité et sur les relations hommes/animaux et soignant/animaux, je me suis laissée tentée. Et quelle ne fut pas ma surprise en m'apercevant, le livre entre les mains, que l'auteur est tout simplement le vétérinaire urgentiste qui était venu chez moi afin de soigner Potichat lorsque j'ai fait appel à ce service il y a quelques années! Je ne regrette absolument d'avoir lu ce livre puisque l'on retrouve un très beau témoignage d'une personne dévouée et passionnée par les animaux et son métier.
Merci aux éditions Albin Michel pour la proposition et l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
VetoaDom est une équipe de vétérinaires qui interviennent en urgences à votre domicile et que j'ai déjà eu l'occasion de faire appel. C'est ainsi que le Dr Pierre Fabing est intervenu et que je découvre par surprise quelques années plus tard, lorsque je tiens son témoignage entre mes mains. Il ne me fallait pas de preuves supplémentaires mais ce livre conforte l'idée que c'est une personne totalement passionnée et dévouée par son métier.
Si l'on connaît et s'il on a davantage idée du métier de vétérinaire en cabinet, "Vous avez appelé le véto?" permet de réellement s'immerger dans le quotidien d'un vétérinaire et en plus urgentiste! Chaque petit chapitre correspond à une intervention, souvent synonyme d'anecdote pour le médecin, qui a été marquante pour une raison ou pour une autre. L'intervention est en rapport direct avec l'animal à soigné (et des animaux en tout genre, les surprises sont parfois grandes!) avec des animaux aux caractères différents et aux pathologies tout aussi distinctes. Peur, joie, espoir, miracle et tristesse sont autant d'émotions qui sont à chaque fois et aléatoirement au rendez-vous de chaque intervention. Mais ces dernières peuvent aussi parfois concerner les maîtres et propriétaires des animaux et donner lieu tantôt à des situations cocasses, puisque l'on rentre dans l'intimité des gens et qu'elles peuvent parfois être aussi bien très entreprenantes que menaçantes, tantôt à des situations touchantes lorsqu'il s'agit de personnes isolées et en détresse affective. Dans l'ensemble, les interventions décrites sont positives et se finissent bien. Avec en plus un peu d'humour, nous ne sommes pas dans des descriptions et des situations difficiles et tragiques, qui nous sert le cœur et que je redoutais quelque peu.
A travers ses petites scènes de vie professionnelle marquantes, Pierre Fabing nous montre à quel point ce métier est un métier de passion. Entre les gardes à enchaîner, les trajets à effectuer, la gestion de l'urgences et des émotions qui vont avec, les prises de poste avancées et non prévues, l'impact sur la vie privée, on se rend véritablement compte que c'est un métier de réelle dévotion. Car en plus de cette implication physique chevillée au corps, l'implication psychique et émotionnelle est extrêmement forte, au point que l'on nous informe que le taux de suicide est assez important dans ce métier, s'il fallait encore une preuve supplémentaire pour montrer à quel point ce métier est difficile. J'ai été sincèrement touchée et bluffée par cet amour du métier et des animaux et ce professionnalisme qui sont les lignes directrices constantes.
En bref:
Connaissez-vous VetoADom et ses merveilleux vétérinaires urgentistes qui viennent à domicile? Le Dr Pierre Fabing en fait partie et nous livre son témoignage sur son métier, un métier de passion et plein de dévouement. Chaque petit chapitre correspond à une intervention, souvent synonyme d'anecdote pour le médecin, qui a été marquante pour une raison ou pour une autre. Cela permet de réellement s'immerger dans le quotidien d'un vétérinaire et en plus urgentiste! Les anecdotes et les situations relatées sont plutôt positives et portent sur les relations hommes/animaux et soignant/animaux. Si elles sont majoritairement en rapport direct avec l'animal à soigné (animaux en tout genre, caractères différents, pathologies distinctes et surprises), elles peuvent aussi parfois concerner les maîtres et propriétaires des animaux et donner lieu tantôt à des situations cocasses. Mais peur, joie, espoir, miracle et tristesse sont autant d'émotions qui sont à chaque fois et aléatoirement au rendez-vous de chaque intervention. On découvre et on en apprend davantage sur ce difficile métier, son implication et impact physique et psychique et émotionnelle extrêmement forts. Mais on ne peut qu'être touché par cet amour du métier et des animaux et ce professionnalisme qui sont retranscrits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire