Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 30 mai 2023

Sarà perché ti amo (Serena Giuliano)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Livre de Poche (8 mars 2023)

249 pages

ISBN-10:‎ 2253941085

ISBN-13:‎ 978-2253941088

Genre: Contemporain

Lu le: 15 Avril 2023

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.

Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.

Parce que la vie, ce n'est pas une meuf ponctuelle.


Juillet 2021. Deux couples d'amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l'Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu'elle désire. D'autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l'île...

Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.

Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d'entre eux venait à douter de ses sentiments ?

Mon avis:

        Avec "Sarà perche ti amo", Serena Giuliano nous montre qu'elle maîtrise parfaitement la recette d'une bonne lecture puisque le voyage en Italie est un vrai délice entre les paysages et la gastronomie décrits, les pages se tournent très vite et avec plaisir et les chapitres alternent les points de vue des personnages féminins. Si l'on parle principalement d'amour dans cette histoire, l'autrice a su me surprendre et aller au-delà de ça en décortiquant différentes relations et en abordant des sujets plus profonds. Avec une plume légère et bien dotée de beaucoup d'humour, les émotions et les situations sont justes et l'on passe un savoureux moment de lecture. 

Points de vue/Critiques:

        Ce roman se dévore très rapidement, probablement en quelques heures. En effet, le rythme est très addictif et la construction fait que les pages défilent très rapidement. Les chapitres sont très courts et alternent avec les points de vue des deux personnages féminins principaux: Alba et Gabrielle. Toutes deux sont en couple et vont incarner deux visions différentes du couple et de l'amour qui est donc le sujet principal de ce roman. Si la première est au début de sa relation avec Nino, l'autre est dans une relation stable avec un bébé avec Valentin. Mais toutes deux vont finalement se retrouver à un tournant de leur vie. Et c'est au fur à et à mesure que l'on découvre l'envers de leur décor amoureux idyllique que l'on se rend compte que l'on va vers des sujets beaucoup plus profonds et sérieux qu'il n'y paraît. Post-partum, désir de grosses ou non, relation toxique seront donc au cœur de cette histoire. Ces thèmes abordés manqueront peut-être d'approfondissement qui aurait nécessité beaucoup plus de pages, mais cela a été suffisant pour ma part. Ni trop, ni pas assez, l'équilibre a été pour moi parfait car il s'accorde avec l'atmosphère qui se veut léger et "feel-good".    

        Les hommes n'ont pas vraiment le beau rôle dans cette histoire. Entre l'homme trop prévenant mais qui n'écoute pas sa femme et ceux qui pensent tout savoir des femmes, ils ont clairement de quoi énerver le lecteur. S'ils sont antipathiques et détestables, ils sont aussi le reflet de certaines vraies relations. On a envie de secouer les filles pour leur ouvrir les yeux, mais parce que l'autrice n'a justement pas ajouter des couches et trop insister sur ces aspects difficiles, cette atmosphère délétère est d'assez courte durée. 

        L'Italie est omniprésente dans cette histoire et nous instaure un très beau climat ensoleillé et estival. On sent parfaitement que l'autrice est dans son élément puisque tout est fait naturellement. Entre les paysages, les odeurs et la gastronomie typique, le dépaysement est total et cette atmosphère constitue véritablement un personnage à part entière et un plus-value non négligeable à l'histoire.

En bref:

         La recette d'un bon moment de lecture et d'un dépaysement italien est une nouvelle fois maîtrisée et réussie de la part de Serena Giuliano dans "Sarà perché ti amo". Dans ce roman où nous allons alterner les points de vue des deux personnages féminins principaux, les chapitres s'enchaînent très vite afin de mettre en lumière l'amour et les relations amoureuses.  Alba et Gabrielle vont offrir deux conceptions du couple et elles nous touchent et nous font réfléchir de manière différente. Mais l'autrice a su me surprendre et aller au-delà de ça car au fur à et à mesure que l'on découvre l'envers de leur décor amoureux idyllique, on se rend compte que l'on va vers des sujets beaucoup plus profonds et sérieux qu'il n'y paraît. Post-partum, désir de grosses ou non, relation toxique seront donc au cœur de cette histoire. Ni trop poussés, ni pas assez abordés, l'équilibre a été pour moi parfait car il s'accorde avec l'atmosphère qui se veut léger et "feel-good". Avec une plume légère et bien dotée de beaucoup d'humour, les émotions et les situations sont justes et l'on passe un savoureux moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire