Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 3 avril 2023

L'aventure bénie du sac toxique (David Zaoui)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Eyrolles (2 mars 2023)

250 pages

ISBN-10:‎ 2416008447

ISBN-13:‎ 978-2416008443

Genre: Contemporain

Lu le: 24 Février 2023

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

        Richard Belmondo, dit Richou, est un trentenaire ordinaire enchaînant les petits boulots. Dans le quartier de banlieue défavorisée où il a toujours vécu, le trafic de stupéfiants fait des ravages et la solidarité entre voisins ne fonctionne plus vraiment. Mais un jour, un événement inattendu va définitivement changer sa vie. Par un curieux hasard, Richard se retrouve en possession d’un sac de sport rempli de billets : l’argent de la drogue ! Sur les conseils avisés de son voisin, le rabbin Meyer, lui-même épaulé par l’imam et le curé de la ville, il va redistribuer le pactole pour rénover le quartier, lui redonner une âme. Dans le même temps, le gang des trafiquants lance leurs troupes, à la recherche du sac perdu… C’est le début d’une extraordinaire aventure humaniste. De situations cocasses en drames domestiques, David Zaoui nous embarque joyeusement dans une quête captivante, motivée par l’espoir d’une vie meilleure.

Mon avis:

        Toujours déjantés et drôles, les romans de David Zaoui sont une vraie bouffée d'humour qui dénote, qui fait du bien et qui se démarque grandement dans la sphère littéraire contemporaine. Le titre de ce dernier opus annonce encore clairement la couleur de l'humour avec de forts indices parmi lesquels la religion, un sac-trésor et l'illégalité. Cette histoire déjantée et hautement cocasse qui nous entraine dans les malversations des banlieues montre une autre facette de ce milieu où entraide et humanité vont rejaillir. Un livre aussi drôle que plein de bonté, qui fait passer un bon moment de lecture.

Merci David Zaoui et les éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre

Points de vue/Critiques:

        Avec Richard, alias Richou, nous allons pénétrer au cœur d'une banlieue avec tout ce que l'on peut imaginer : les trafics de drogue, le découragement des policiers ou leur mauvais accueil, les tags et les dégradations permanentes, les jeunes sans avenir qui s'ennuient dans leur quartier, le manque de considération et de distractions pour l'ensemble des habitants, la peur régnante et la perception d'un avenir et d'une sortie difficile de la cité. Dans cet environnement où règne bien souvent la pauvreté qui amène vers une survie peu légale, Richou fait parti de ces habitants calmes et discrets qui ne font pas de vagues. Bien qu'il ait une vie socialement stagne, voire banale, on voit qu'il ne l'aime pas mais qu'il ne cherche pas vraiment à la changer. C'est alors que le trafic de drogue va lui tomber littéralement dessus en la présence d'un sac rempli d'argent. Le point de départ et le coup du destin pour que Richard imagine, idéalise certaines choses et passe à l'action.

        C'est à partir de cet instant que l'humanité et la bonté de Richou va prendre tout son sens, car il va véritablement réfléchir à l'utilisation de cet argent, là où d'autres en aurait profité et/ou en prenant la poudre d'escampette. Il va être pris d'un élan de générosité et diffuser largement mais pas de manière lointaine cet argent en le mettant au service des habitants de sa banlieue. Entre leur offrir une certaine sécurité, refaire vivre les commerces de proximité, redonner un coup de neuf pour un environnement plus esthétique ou encore leur permettre d'accomplir certains rêves, Richou va se transformer, dans la plus grande discrétion en un bon samaritain. Et il va être aider dans sa quête par trois religieux: un curé, un imam et un rabbin.

        Les "morales" et les messages sous-jacents à cette histoire aussi drôle que loufoque sont bien évidement présents et sont particulièrement bien amenés. Il y a tout d'abord cette notion à la Robin des Bois avec en premier lieu, l'idée d'utiliser l'argent "du mal" pour faire "du bien" et en deuxième lieu, d'en faire profiter un maximum de personnes. Et puis cette générosité est purement fortuite et désintéressée: elle s'effectue sans aucune arrière pensée personnelle pour d'éventuels bénéfices ou retours, sans attentes particulière hormis la satisfaction de faire plaisir aux gens et de changer la vision et le quotidien d'une cité. Richou montre ainsi qu'avec un (sacré) coup de pouce, changer les choses positivement, c'est possible et réalisable. Mais c'est aussi l'occasion de montrer que les différentes religions peuvent également être amies et fédératrices. Avec ces trois religieux hors du commun, j'ai adoré ce message où les différentes confessions prônent finalement des points communs. Car si ces homme de foi ont des croyances distinctes, on se rend bien compte que leurs idéaux sont similaires avec des valeurs fondamentales identiques. Même si l'on est dans une pure fiction, on aimerait transposer cela dans la réalité. 

        On retrouve beaucoup d'humour et de vivacité dans les dialogues. Si les personnalités, notamment celles des trois religieux, sont hors normes, elles sont en plus très cocasses, tout comme certaines situations. C'est loufoque, souvent pas très réalistes, mais c'est surtout drôle et c'est cela que l'on cherche à avoir tout au long de la lecture. C'est donc une histoire hors du temps, un très bon moment de drôlerie où il se trouve de beaux messages et de belles valeurs sous-jacentes. 

En bref:

         La signature littéraire de David Zaoui est une nouvelle fois au rendez-vous dans "L'aventure bénie du sac toxique" puisque l'on retrouve une histoire drôle et déjantée, qui nous fait passer un très agréable moment de lecture. Quand le destin frappe notre héros Richou, c'est toute sa générosité purement fortuite et désintéressée qui va construire ce récit. Cela permet d'apporter et de véhiculer les "morales" et les beaux messages sous-jacents particulièrement bien amenés, à cette histoire sous ses airs de loufoquerie. On peut ainsi voir qu'avec beaucoup de moyens et un peu de bonne volonté, la vision et le quotidien d'une cité de banlieue, avec tous ces clichés plus ou moins vrais, peut radicalement changer et que des hommes de foi aux confessions religieuses différentes peuvent s'entendre et s'accorder car leurs idéaux sont similaires avec des valeurs fondamentales identiques. On retrouve beaucoup d'humour et de vivacité dans les dialogues et les situations, très cocasses. C'est donc une histoire hors du temps, un très bon moment de drôlerie où il se trouve de beaux messages et de belles valeurs sous-jacentes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire