Nationalité de l’auteur: Française
Editions XO (28 avril 2022)
464 pages
ISBN-10: 2374483924
ISBN-13: 978-2374483924
Genre: Thriller
Lu le: 15 Juin 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
« Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans L’Enceinte, il sera déjà trop tard… »
Sur les collines de Californie se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs.
Il s’infiltre dans L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.
Au même moment, à Los Angeles, l’inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l’identifier. Elle serait morte vidée de son sang.
Et si ce crime nous ramenait au cœur de L’Enceinte ?
Mon avis:
Si les deux précédents livres de Olivier Bal appartenant à la série de "Paul Green" m'avaient fait passer un bon moment mais qui n'étaient pas extraordinaire ni grandiose pour moi, ce troisième opus dans la série m'a beaucoup plus convaincue. J'ai trouvé "Méfiez-vous des anges" beaucoup plus sombre et haletant avec un récit beaucoup plus survolté, avec beaucoup d'actions et de rebondissements. L'ambiance est prenante et marquante et l'histoire a même su me surprendre. Au niveau des personnages, si Paul Green continue de progresser vers la déchéance, Sarah Shelley et le jeune Rafa m'ont paru très intéressants.
Points de vue/Critiques:
Pour cette troisième histoire des aventures de Paul Green, on nous entraine à Los Angeles. Mais ce n'est pas vraiment un lieu paradisiaque que l'on va retrouver, car on va plonger au coeur de la thématique des communautés spirituelles et des sectes. Avec sa plume bien descriptive et assez cinématographique, on rentre très facilement dans cet univers que l'on imagine parfaitement. On se plonge ainsi avec facilité dans cette ambiance qui fournit en plus un fort pouvoir attractif, une emprise psychologique indéniable, qui nous rapproche encore plus des personnages. L'immersion est donc facile et elle est marquante!
Cette faculté à pouvoir se plonger aisément dans le récit vient aussi de la construction du roman. En effet, il est écrit à la façon d'un roman chorale. Les chapitres s'alternent avec la propre voix des différents acteurs principaux de l'histoire. On retrouve ainsi Paul Green, qui continue d'être un anti-héros, qui a de nombreux défauts mais qui est tellement humain qu'il persévère dans ses investigations contre toute épreuve. Sarah Shelley est une jeune flic, assez renfermée sur elle-même qui fait son boulot conscientieusement mais qui évite les aspects humains comme pour se protéger. Et enfin, nous suivons le jeune Rafael Costa qui fait parti d'un gang mais que l'on prend très vite en affection tant on se rend compte qu'il n'a jamais eu d'autres choix ni aucune chance dans la vie, et que ses pensées sont totalement en contradiction avec ce que le destin lui a réservé jusque là. Outre ces deux derniers personnages que j'ai aimé suivre, notamment dans l'évolution de leur psychologie, les autres personnages secondaires ne sont pas en reste et sont tout aussi intéressants. L'auteur a réussi à bien développer tous ses protagonistes en leur donnant une épaisseur réelle. Ils sont tous aussi attachants et intéressants les uns que les autres, on s'inquiète et on aime les suivre, ce qui accentue ce sentiment d'emprise et d'immersion.
Chaque personnage que l'on suit constitue une pièce du puzzle. Car si de prime abord, leur histoire ne semble pas liée, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit et le lecteur a ainsi une vue d’ensemble des forces en présence. Et si l'enquête générale est très prenante, elle l'est d'autant plus qu'il est question d'emprise psychologique et de manipulation mentale. Ce système où l'emprise est le socle d'une anesthésie mentale sans violence apparente est parfaitement bien décrite, à telle point que le lecteur commence lui aussi à être manipulé et à douter. On se demande à un moment si nous avons le bon jugement et si les méchants le sont réellement. L'intrigue est donc parfaitement bien dosée en matière de psychologie, de crédibilité mais aussi dans le fond puisque l'on retrouve beaucoup d'actions et de rebondissements. Je n'ai pas été en reste sur ce point contrairement aux précédents opus sur Paul Green. Et l'auteur a en plus réussi à me surprendre, ce qui apporte la petite cerise sur le gâteau.
En bref:
Plus noir et plus survolté que les deux précédents livres de la série de Paul Green, ce troisième tome m'a particulièrement convaincue. L'intrigue est vraiment haletante et prenante, avec beaucoup d'actions et de rebondissements. Et elle l'est d'autant plus avec l'ambiance puisqu'il est question d'emprise psychologique et de manipulation mentale. L'auteur arrive à nous faire plonger au coeur de la thématique des communautés spirituelles et des sectes, avec des descriptions immersives et cinématographiques et réussit même à faire douter le lecteur. Associés à des personnages secondaires qui ne sont pas en reste et qui ont une épaisseur réelle, le trio de personnages que l'on suit à la façon d'un roman chorale sont intéressants, attachants, on s'inquiète pour eux et cela accentue ce sentiment d'emprise et d'immersion. Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit et le lecteur a progressivement une vue d’ensemble des forces en présence. L'intrigue est donc parfaitement bien dosée en matière de psychologie, de crédibilité mais aussi dans le fond. Ce thriller a su en plus me surprendre, on est donc sur un bon page-turner.
J'avais beaucoup aimé L'affaire Clara Miller donc je pense que celui-là devrait aussi me plaire ;-)
RépondreSupprimeroh oui je pense aussi! ;)
Supprimer