Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 8 mai 2022

Dans les brumes de Capelans (Olivier Norek)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Michel Lafon (7 avril 2022)

400 pages

ISBN-10:‎ 2749942284

ISBN-13:‎ 978-2749942285

Genre: Thriller

Lu le: 9 Avril 2022

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige...

Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense...

Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles...

La jeune femme qu'il y garde enfermée...

Et le monstre qui les traque.


Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.  

Mon avis:

            Quel plaisir de retrouver un nouveau livre de Olivier Norek, encore plus quand il s'agit d'une nouvelle enquête du célèbre Victor Coste et encore encore plus quand on le reçois en avant-première il y a longtemps et dédicacé en plus! L'ambiance de cette histoire, un milieu enclavé où l'on ressent toute l'oppression et dans lequel la météo joue son rôle glaçant est vraiment maîtrisé et fait froid dans le dos. En revanche, concernant l'histoire je n'ai pas plus frissonné que cela: le récit et l'enquête reste vraiment très simple avec un dénouement très basique et pas surprenant. Un bon policier à l'ambiance parfaite mais qui ne se place pas parmi les meilleurs de Norek ou de Coste.

Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         Après la trilogie "code 93" qui a mis KO humainement et psychologiquement parlant Victor Coste, il n'était pas forcément évident de savoir si on allait retrouver le fameux capitaine et dans quelle mesure ou état. Finalement, Coste a mis beaucoup de distance avec son ancienne vie, son ancien métier et ses anciens collègues. Cette distance est véritable et confère presque à l'isolement puisque l'on retrouve Coste au fin fond de l'Atlantique, sur une île. Et sans forcément tourner le dos définitivement à son ancienne carrière, c'est plutôt un gars rangé, tranquille et sous couverture qui vit là-bas: Coste est en effet en charge d'accueillir les criminels voulant faire pénitence et bénéficier du programme d'une future et nouvelle vie rangée. Dés les premières lignes, c'est touchant de retrouver Coste, mais un Coste profondément touché, fracassé dans son être le plus profond, seul face à sa solitude et ses regrets et vivant pour survivre. Mais un appel va peu à peu le ramener à la vie en réveillant ses instinct de protecteur, de justicier car malgré son isolement, il reste humain et ultra compétent. Il va ainsi renaître pour protéger, pour défendre une cause, pour traquer un monstre, pour la justice et pour l'adrénaline. Son évolution est flagrante, prenante et en même temps, cela reflète tellement bien le personnage! 

            L'enquête qui va réveiller les instincts de Coste met en jeu un serial-killer impitoyable et nous fait frémir. Assez complexe, glauque, pleine de mystères, on a véritablement envie de savoir qui se cache derrière tout cela et quels sont les tenants et aboutissants. Mais même si l'enquête s'effectue à l'aveugle et dans le brouillard le plus total, j'ai quand même eu l'impression que le voile se levait beaucoup plus rapidement pour moi que lors du récit. En effet, certaines choses sont assez classiques, devinables ou en tout cas, pas vraiment surprenantes.  Le personnage féminin que va devoir protéger Coste est extrêmement ambiguë : on ne sait pas sur quel pied danser avec elle, et elle confère un sentiment de malaise. Mais je restais sur mes gardes avec elle et elle ne m'a finalement pas apporté de grandes surprises. Si le final est assez tonitruant, pas de surprises non plus à l'horizon et l'on reste sur une ligne directrice classique. Force est de constater tout de même, la tension permanente distillée tout le long de l'histoire. Il y a toujours beaucoup de mystères autour de la nouvelle protégée, du serial-killer mais il y a aussi toute l'ambiance noire, sombre et glaçante de Saint-Pierre, avec ces brumes de Capelans, qui est merveilleusement bien retranscrite et qui confère une aura particulièrement adaptée. 

En bref:

         C'est un vrai plaisir de retrouver le capitaine Coste dans "Les brumes de Capelans" dont la psychologie va être particulièrement travaillée et décortiquée dans cette histoire. On retrouve ainsi Coste psychologiquement et humainement fracassé par son passé, d'où cet éloignement professionnel et géographique. A Saint-Pierre, on découvre un homme sous couvert, isolé et touché au plus profond de son être. Mais il suffit d'une affaire pour le ramener à la vie, réveiller ses instincts et le faire renaître pour protéger, pour défendre une cause, pour traquer un monstre, pour la justice et pour l'adrénaline. Son évolution est flagrante, vraiment prenante et délectable à souhait. Même si elle est glauque, mystérieuse et intéressante, je suis plus mitigée sur l'enquête. Si elle s'effectue à l'aveugle et dans le brouillard pour Coste, certains voiles peuvent se lever plus rapidement que lors du récit. On reste sur quelque chose d'assez classique dans la structure "victime-prédateur" qui ne m'a conféré aucune surprise. La tension est tout de même permanente et l'ambiance noire, sombre et glaçante de Saint-Pierre est merveilleusement bien retranscrite et confère une aura particulièrement adaptée au récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire