Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 28 février 2022

Absolument normal


TOME 1: TOUS DIFFÉRENTS


Scénario: Kid Toussaint
Illustrations: Pizzetti Alberto Aurelio et Martusciello Alessia
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (5 Février 2021
48 pages 
ISBN-13: 979-1034747405 
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 12 Février 2021
Ma note: 15/20 


Résumé/4ème de couverture:

Tout le monde le sait : à la puberté, le corps se transforme. Mais dans le monde légèrement futuriste où vit Cosmo, ces transformations ne se limitent pas à l'apparition de poils et de boutons d'acné ou à la mue des voix. Ici, les adolescents développent des pouvoirs bien plus intéressants : yeux laser, lévitation, apparition de nageoires et de branchies, force extraordinaire, etc. Mais pour certains, la mutation est nase, mineure... voire nulle ! C'est le cas de Cosmo, notre héros, qui est... absolument normal. Et donc terriblement vulnérable. La solution ? Confier Cosmo au Centre "Nouvel horizon" qui développe des méthodes d'éducation afin d'enfin développer un pouvoir digne de ce nom...

Mon avis:

        Voilà une bande-dessinée qui plaira aux 10-12 ans qui rêvent d'aventure, d'être un super-héros alors que la réalité du quotidien rappelle que tout ceci n'est que fiction. Car dans cette histoire, c'est tout l'inverse qui se produit. Tel un monde miroir au nôtre, Cosmo vit dans un monde dans lequel toutes les personnes se sont vus apparaître des pouvoirs et des transformations au moment de la puberté, cette période charnière où bien des choses changent. Et parmi ces "anormalités" qui sont devenues "normales", certains individus "normaux" c'est-à-dire sans aucun pouvoirs ni aucunes transformations deviennent ainsi "anormaux". Cette histoire permet ainsi d'aborder à travers un super univers de fantastique, la question de la normalité ou pas, ce qu'est être normal et comment se placer dans la société lorsqu'il semble que l'on soit "différent" par rapport aux autres. Si ici il est question de pouvoirs et de transformations, l'histoire amène à porter son regard et à se poser des questions sur bien d'autres sujets. 

        On notera tout de même que le scénario est assez classique voire déjà-vu, mais l'histoire reste très plaisante, on se prend au jeu dans la frénésie de la vie de ces jeunes. Avec un très beau travail pour le fond qui permet d'aborder des sujets sérieux sociétaux avec les plus jeunes, la forme semble moins travaillée pour s'écarter du chemin de l'originalité et rester dans quelque chose de classique.


TOME 2: TOUS SEULS


Scénario: Kid Toussaint
Illustrations: Pizzetti Alberto Aurelio et Martusciello Alessia
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis  (20 août 2021)

48 pages

ISBN-13: ‎ 979-1034752706

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 7 Septembre 2021

Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture:

Dans le monde de Cosmo, tout le monde développe des pouvoirs extraordinaires. Tout le monde ou presque, car quelques adolescents voient se développer chez eux des mutations mineures ou sans intérêt. Quant à Cosmo, c'est simple : il est absolument normal ! En compagnie de Tim, un chronopheur capable d'arrêter le temps quelques secondes, il a réussi à fuir le centre d'éducation forcée où il était enfermé.

A deux, ils arrivent péniblement à se réfugier dans une cabane perdue en pleine forêt. Ils sont accueillis plutôt rudement par Oger, un géant inquiétant qui garde sa fille enchaînée dans une grange. Mais de bien plus terribles secrets attendent Cosmo et Tim...

Mon avis:

        Si je disais que l'histoire du premier tome était classique et du déjà-vu, mais tout en étant une bonne lecture, ce deuxième tome flirte sur un niveau supérieur. En effet, qu'est-ce qu'il a pu m'étonner, ce que soit à travers le scénario dont je ne m'attendais pas du tout à retrouver certains faits et à travers la connotation beaucoup plus sombre, voire horrifique, de certaines scènes. L'histoire de ce tome se déroule entièrement en hiver et cette ambiance glaçante nous donne clairement le ton, puisque l'on frisonne de peur pour notre jeune héros. En compagnie de Tim, leur survie ne tient qu'à un fil et ils ne sont pas au bout de leurs peines même au moment où leurs espoirs semblent éclore. Je ne 'attendais absolument pas à la destinée de Tim et à la façon dont elle est amenée, y compris le secret qui se cache derrière leur hôte Oger. On se concentre ainsi davantage sur le duo Cosmos et Tim, séparés de leurs amis, mais qui continuent de mener le combat de leur côté pour délivrer tous ces adolescents parqués dans les centres. Garder le fil de la trame initiale permet ainsi de l'éteindre pour les prochains tomes. En me laissant portée et même en frissonnant et en étant sur mes gardes, l'auteur a réussi à me surprendre et à prendre un tout nouveau virage par rapport au premier tome, classique et introductif. 



TOME 3: TOUS ENSEMBLE


Scénario: Kid Toussaint
Illustrations: Pizzetti Alberto Aurelio et Martusciello Alessia
Nationalité des auteurs: Française

Editions Dupuis (4 février 2022)

56 pages

ISBN-13:‎ 979-1034762378

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 6 Février 2022

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Dans le monde de Cosmo, tout le monde développe des pouvoirs extraordinaires : yeux laser, lévitation, apparition de nageoires et de branchies, force extraordinaire, etc. Tout le monde ou presque : car quelques adolescents voient se développer chez eux des mutations mineures ou sans intérêt. Quant à Cosmo, c'est simple : il est absolument normal ! Et donc terriblement vulnérable.


Envoyé dans un centre de rééducation d'où les enfants reviennent transformés ? ou ne reviennent pas ? Cosmo réussit une évasion massive et spectaculaire. Il n'a ensuite qu'un rêve : partir avec ses nouveaux amis pour l'île secrète de Tulugary où vit une communauté d'humains qui rejettent toute mutation et rêvent d'un retour à un monde « normal ». Mais cette île apparemment enchanteresse cache de lourds secrets...

Mon avis:

        Ce troisième tome donne le clap de fin à cette série et tout comme ces deux prédécesseurs, cette troisième et dernière histoire est largement différente, même si l'on garde évidemment toujours le fil rouge conducteur. Mais pour ce dernier volet, on retrouve toute la bande des enfants considérés comme pas normaux et qui s'étaient échappés des centres prévus pour les parquer en dehors de la société. C'est ainsi qu'il vont trouver refuge dans un endroit où leurs mutations mineures et sans intérêt semblent être acceptées, puisque c'est la norme en vigueur dans cet endroit. Si tout cela semble utopique et plutôt positif au premier abord, le lecteur et les enfants se rendent vite compte que de ce côté là également, l'extrême est poussée à son paroxysme et qu'il est donc néfaste. Une nouvelle fuite va les amener à affronter la société dans son ensemble puisqu'il n'y a pas d'autres moyens pour pouvoir vivre comme ils sont. 

            Les auteurs montrent ainsi que tout n'est pas tout blanc ou tout noir et que chaque côté, quand il est poussé au bout du bout, bascule dans l'extrême, donc dans le néfaste. Avec le titre de ce dernier volet, on se doute de la fin mais elle conclue parfaitement bien les messages qu'ont voulut faire passer les auteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire