Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 14 février 2018

Pereira prétend




Scénario et Illustrations: Pierre-Henry Gomont d’après l’oeuvre de Antonio Tabucchi
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Sarbacane (7 Septembre 2016)
160 pages
ISBN-10: 2848659149
ISBN-13: 978-2848659145
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 6 Février 2018
Ma note: 13/20



L’histoire:

            A Lisbonne, en 1938, sur fond de salazarisme portugais, de fascisme italien et de guerre civile espagnole, l'histoire de la prise de conscience d'un vieux journaliste solitaire, le doutor Pereira. Sa vie bascule lorsqu'il engage Francesco Monteiro Rossi comme pigiste.

Mon avis:

            Adapté du roman Sostiene Pereira de Antonio Tabucchi publié en 1994, je découvre totalement l’histoire par le biais de la bande-dessinée. À l’image du personnage principal, l’histoire est lente, poussive et présente peu d’intérêts. Pereira est massif, mélancolique, solennel, paisible, poussif, austère et introspectif, que seules les rencontres vont le faire s’ouvrir peu à peu et vont « dynamiser » l’histoire. On déroule donc le cheminement personnel et introspectif d’un apathique qui va petit à petit se métamorphoser: pas très fun et vendeur.
Pour se faire et c’est peut-être là, la seule véritable attraction de cette histoire, c’est le contexte politique. Dans un régime totalitaire (Portugal  1938), Pereira va d’abord faire parti de ceux qui baissent les yeux, font le dos rond et suivent le mouvement pour ne pas avoir de problèmes. Suivant les personnes et les situations qu’il va rencontrer, il va peu à peu lever le voile devant ses yeux et entre progressivement dans la résistance. Peu courageux de prime abord, peut-on réellement le juger? Est-il lâche ou courageux ? Cherche-t-il à fuir une dictature ou refuse-t-il de voir la vérité en face ? Il nous pousse en tout cas à nous demander ce que nous aurions fait à sa place...

En bref:

            L’histoire de cette bande-dessinée est à l’image de son personnage principal: ventripotent et apathique. Le contexte politique de l’époque est assez intéressant surtout qu’il fait directement écho sur Pereira qui va progressivement changer puisqu’il amène ce personnage à modifier et accentuer ses réflexions. Un cheminement personnel et introspectif donc séduisant mais qui nous semble très long et qui manque de dynamisme et de rebond.

Autour du livre:
  • Fait parti de la sélection pour le prix BD Cezam Île-de-France 2018
  • Livre emprunté à la bibliothèque 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire