Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Collection Proche (3 octobre 2024)
280 pages
ISBN-10: 2493909763
ISBN-13: 978-2493909763
Genre: Contemporain
Lu le: 9 Octobre 2024
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n'a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu'au soir, ils débordent de la salle d'attente, dans le couloir, sur le patio.
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
Mon avis:
Ce livre est presque comme un petit ovni littéraire puisque sans que cela soit clairement stipulé, c'est clairement l'auteur, Baptiste Beaulieu qui se met en scène dans ce roman de fiction à travers le personnage de Jean. Celui-ci est un médecin qui devient généraliste après avoir assisté impuissant à un drame à l'hôpital qui va le conduire vers une nouvelle voie mais aussi vers cet état physiologique d'être dans l'incapacité à pleurer. Et c'est sous la forme d'un journal intime ou journal de bord que l'on va suivre les états d'âmes de ce médecin à travers ses anecdotes médicales quotidiennes liées aux patients, qui sont tantôt drôles et tendres, tantôt émouvantes et tristes. L'auteur dépeint ainsi une réalité médicale en pointant du doigt toutes les difficultés du métier auxquelles on ne pense parfois pas. Situations complexes, respect du patient, implication et protection personnelle et moyens en baisse sont autant d'exemples qui permettent d'illustrer toute l'ambivalence de ce métier, dans lequel il y a le médecin et il y a l'homme. C'est un très beau roman, aux multiples facettes, rempli d'humanité et d'émotions.
Merci aux éditions Collection Proche pour l'envoi de ce roman!
Points de vue/Critiques:
Un peu comme un seul-en-scène, le personnage de Jean va s'adresser directement au lecteur afin de raconter sa vie de médecin, mais également sous la forme de journal intime ou journal de bord. Si l'on connaît un tant soir peu l'auteur, il est évident que Baptiste Beaulieu incarne son propre rôle... Après avoir assisté au décès d'un enfant à l'hôpital qui le hantera chaque jour et qui fera en sorte que Jean n'est plus capable de verser une seule larme quelque soir les circonstances, il décide de devenir médecin généraliste. C'est ainsi que le tableau du quotidien d'un professionnel de santé va progressivement se dessiner et se révéler. A travers des scènes finalement plutôt banales, c'est tout l'envers du métier et ses coulisses qui nous sont dévoiler. On assiste alors à des scènes drôles, des anecdotes cocasses, des évènements dramatiques, des situations complexes : bref, tout un panel d'émotions aussi variées les unes que les autres, que le médecin éprouve au cours de sa journée et qui switche très rapidement au fil des patients qui se succèdent.
Mais sous ces airs de nonchalance, ce texte permet de prendre conscience de toutes les difficultés du métier et de dénoncer certaines failles et abus du système. Entre l'investissement personnel à donner, volontairement ou non par faute de moyens et la nécessité de se protéger individuellement du point de vue physique et psychologique, la solitude du métier face aux confrères parfois con-frères, les violences médicales et l'irrespect des corps et des personnes qui vont trop souvent de mises et la beauté et la dévotion pour ce métier, c'est véritablement toute l'ambivalence de cette profession qui est illustrée. Et à travers un langage franc, naturel, parfois cru et proche d'un langage parlé, Baptiste Beaulieu nous montre l'homme derrière l'humain. Ce texte est donc plein d'humanité et cette plongée dans le quotidien de cette profession permet d'apprendre beaucoup de choses sur l'envers du décor de cette vocation.
En bref:
Ce petit ovni littéraire, c'est finalement Baptiste Beaulieu qui se met en scène à travers le personnage de Jean. C'est sous la forme d'un journal intime ou journal de bord que l'on va suivre les états d'âmes de ce médecin devenu généraliste et incapable de pleurer quelque soit les circonstances, après avoir assisté impuissant à un drame à l'hôpital qui le hante. A travers un langage franc, naturel, parfois cru et proche d'un langage parlé, on va suivre les états d'âmes de ce médecin à travers ses anecdotes médicales quotidiennes liées aux patients, qui sont tantôt drôles et tendres, tantôt émouvantes et tristes, tantôt complexes et cocasses. C'est tout un panel d'émotions qui ressort dans cet envers du métier et ces coulisses qui nous sont dévoiler. L'auteur dépeint également une réalité médicale en pointant du doigt toutes les difficultés du métier auxquelles on ne pense parfois pas. Cette plongée dans le quotidien de cette profession permet d'apprendre beaucoup de choses et permet d'illustrer toute l'ambivalence de ce métier, dans lequel il y a le médecin et il y a l'homme. C'est un très beau roman, aux multiples facettes, rempli d'humanité et d'émotions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire