Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 12 novembre 2024

Le renard du Père-Lachaise




Scénario & Illustrations : Nicolas Gilsoul

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Robert Laffont (3 octobre 2024)

48 pages

ISBN-10:2221267990

ISBN-13:978-2221267998

Genre: Album

Lu le: 7 Octobre 2024

Ma note: 18/20 




Résumé/4ème de couverture:


Benjamin a fait le pari de passer la nuit tout seul dans le cimetière du Père-Lachaise. Tout seul ? Vraiment ?

Dans les hautes herbes, ça grince, ça siffle, ça griffe et ça murmure...

D'abord effrayé, Benjamin va rapidement découvrir, au détour des tombes envahies par la végétation, une vie inattendue et d'adorables habitants.


Mon avis:

        Je ne m'attendais pas à découvrir un album très "jeunesse" en craquant sur ce titre, mais ce n'est absolument pas un regret tant j'ai eu un coup de coeur pour cette magnifique et émouvante histoire qui a su me surprendre pleinement et que l'on peut interpréter de différentes manières. Si les enfants pourront découvrir de très belles choses, c'est le genre d'albums à relire au fil des ans, jusqu'à l'page adulte afin de l'interpréter de diverses façons. 

        Si l'histoire se déroule en plein coeur du cimetière du Père Lachaise, ce n'est pas pour autant un livre triste ou morbide, bien au contraire. On suit les différents animaux connus pour peupler et vivre au coeur du cimetière. Ils nous entraîne dans leur quotidien et pendant la nuit, dans une histoire pleine de poésie qui célèbre la vie, la vie qui est partout autour de nous et qui se déroule au fil de différents cycles, tout en abordant le deuil de manière différente et apaisée. Cet album regorge de joie, de respect, de bienveillance, de douceur et de poésie. Le dénouement m'a totalement décontenancée et étonnée, je ne l'avais pas vu venir et il confirme que cette magnifique fable est à découvrir pour les petits comme pour les plus grands et qu'elle véhicule plein de magie et d'émotions. A découvrir et à redécouvrir sans modération! 

Merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire